Formula E race

De Silicon Valley : les forces motrices qui façonnent l’avenir de l’automobile

Une course de voitures électriques à New York symbolise les changements dans l’industrie automobile; le championnat de Formule E se transporte à Montréal où les changements seront à l’affiche

Les fervents de voitures ne peuvent s’empêcher de suivre les courses de Formule E, des courses de voitures électriques prenant place dans les rues d’une ville. Vous pouvez y rencontrer des célébrités - Leo DiCaprio et le milliardaire britannique Richard Branson ont fait la manchette lorsque la course s’est déployée dans les rues de la ville de New York. On y retrouve également de la substance. Cet événement a suscité un intérêt particulier dans la durabilité ainsi que des conversations au sujet des véhicules électriques, une des forces motrices qui façonne le futur de l’industrie automobile. Aux quartiers de l’automobile de Panasonic dans la Silicon Valley à Cupertino, Californie, nous entendons souvent des questions sur les tendances de véhicules. Voici notre vision sur quelques-unes des plus intéressantes – allant des changements dans l’industrie avec l’arrivée de l’électrification à la personnalisation extrême et à une nouvelle vision de l’implication des personnes avec les véhicules du futur.

1. Une course électrisante vers les voitures électriques

Avec les véhicules électriques à la une des nouvelles cet été, le championnat de Formule E a fait les gros titres avec des véhicules respectueux du climat et silencieux. « Avec un véhicule électrique, il n’y a aucun délai lorsque vous appuyez sur l’accélérateur jusqu’au cheminement aux roues » a déclaré Mitch Evans de la Nouvelle-Zélande, pilote automobile pour Panasonic Jaguar Racing, à l’Associated Press. Les pilotes sont en route vers Montréal pour la prochaine course qui aura lieu le 29 juillet.

Bien que les voitures Formule E ne soient pas conçues pour le grand public, nous retrouvons plusieurs voitures électriques et hybrides présentement sur le marché, et cette tendance ascendante devrait se poursuivre. Selon la firme de recherche Wood Mackenzie, d’ici 2035, le nombre de voitures électriques devrait atteindre presque 100 millions. Le passage du groupe motopropulseur au mode électrique, qui serait selon plusieurs spécialistes moins dispendieux et compliqué que la fabrication de moteurs à essence, élimine les obstacles à l’entrée afin de permettre aux petites entreprises d’accéder à la fabrication de véhicules et aux grandes d’offrir plus de modèles personnalisés. En effet, le passage à l’électricité a incité de grands changements dans la chaîne logistique de l’industrie automobile.

2. Possibilité de personnalisation extrême

Certaines des meilleures publicités pour les voitures sont axées sur les critères de recherche des acheteurs : design, fiabilité, sécurité, infodivertissement évolué, durabilité et autres fonctionnalités spéciales, sans s’attarder sur la plateforme. Les plus grands fabricants d’automobile au monde – allant de fabrication en série de véhicules aux modèles de grand luxe – s’efforcent tous de trouver des façons de réinventer les plateformes sur toute les lignes et les modèles afin d’offrir les fonctionnalités s’adaptant à la marque et à l’acheteur. Le même principe touche les jeunes entreprises de fabrication d’automobiles : elles sont toutes à la recherche d’une plateforme commune permettant la personnalisation pour une expérience utilisateur spéciale.

Les écrans d’affichage sont un domaine où vous pouvez voir de luxueuses personnalisations et innovations dont un affichage tête haute à réalité augmentée de prochaine génération, comme nous avons pu le constater au début de l’année au salon CES. À ce salon, Panasonic et Qualcomm ont annoncé la venue d’un nouveau système d’infodivertissement pour véhicules de prochaine génération, propulsé par Android. Nous travaillons également en collaboration avec IBM pour la création d’un système d’infodivertissement cognitif pour véhicules utilisant Watson. Le travail effectué par Panasonic pour le développement de solutions de personnalisation et de voiture connectée a récemment porté fruit sous la forme d’une importante transaction télématique.

3. Création d’une nouvelle expérience dans les automobiles

La personnalisation extrême, les nouvelles technologies électroniques et la conduite autonome déterminent la manière dont les concepteurs perçoivent l’utilisation des véhicules dans le futur. Des capteurs haptiques, des afficheurs à réalité augmentée, des systèmes acoustiques de style concert et des environnements eCockpit suscitent de l’enthousiasme. Bien qu’il y ait encore beaucoup de débats sur la date de la conduite autonome intégrale, plusieurs utilisent déjà des fonctionnalités autonomes dans les véhicules. Nous croyons qu’avec le progrès des technologies, les personnes vont se familiariser avec les fonctionnalités autonomes et les attentes vont changer. Le concept d’espace personnel prévoit que lors de vos déplacements d’un endroit à un autre, de votre voiture à votre demeure à votre salon, à l’aéroport, au siège d’un stade, vous aurez non seulement une connexion personnelle avec votre espace mais aussi une connexion d’information relative à l’espace. Et les voitures du futur sauront reconnaître ces connexions personnelles et d’information.

Auteur(s)

Hakan Kostepen, Directeur général - Stratégie et innovation des produits de Panasonic Automotive Systems Company of America – à Silicon Valley