A father holds the hands of his two young children on a dock overlooking a lake

Jour de la Terre 2022 : Approfondir notre engagement envers le développement durable

Le problème du changement climatique exige une action directe et décisive. Bien que son impact sur notre vie quotidienne semble croître lentement, l’ampleur et la gravité du défi auquel nous sommes confrontés sont indéniables. D’abord et avant tout, les émissions de dioxyde de carbone continuent d’augmenter. En 2021, ces émissions ont augmenté de près de 5 % par rapport à l’année précédente. Selon un rapport publié par Nature Reviews Earth & Environment, cela indique que le monde a maintenant 66 % de chances de dépasser, au cours de la prochaine décennie, 1,5 °C de réchauffement planétaire par rapport aux niveaux préindustriels.

Alors que le rapport indique que les émissions ont chuté de 11 % en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, la forte probabilité d’atteindre 1,5 °C de réchauffement planétaire reste révélatrice : nous devons agir maintenant pour faire face aux problèmes du changement climatique.

Comprendre la référence de 1,5 °C

Les scientifiques ont fixé une référence de 1,5 °C de réchauffement planétaire par rapport aux niveaux préindustriels, parce qu’ils ont calculé que le franchissement de ce seuil aurait des conséquences désastreuses sur les personnes, la faune et les écosystèmes. Les modèles utilisés par le projet du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat indiquent que l’atteinte du seuil de 2 °C pourrait exposer 420 millions de personnes supplémentaires à des vagues de chaleur extrêmes fréquentes par rapport aux modèles où le réchauffement est limité à 1,5 °C. Une limitation du réchauffement à 1,5 °C réduirait également les risques d’« épisodes de fortes précipitations » dans certaines régions tout en réduisant les risques de sécheresses extrêmes dans d’autres.

Selon le GIEC, « des taux de changement plus faibles améliorent la capacité d’adaptation des systèmes naturels et humains, avec des avantages substantiels pour un large éventail d’écosystèmes terrestres, d’eau douce, de zones humides, côtiers et océaniques (y compris les récifs coralliens) ». Simplement, les modèles indiquent qu’une limitation du réchauffement à 1,5 °C aiderait à maintenir les écosystèmes terrestres et humides, ainsi que les avantages que ces systèmes procurent aux humains. À la suite de ces informations, nous nous engageons à prendre les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs définis dans les modèles scientifiques.

L’IMPACT VERT de Panasonic

Comme entreprise, Panasonic émet 2,2 millions de tonnes de CO2 par année, par ses activités commerciales. Les émissions résultant de l’utilisation de nos produits par plus d’un milliard de clients dans le monde entier sont estimées à plus de 110 millions de tonnes. Ensemble, ces données représentent environ 1 % de la consommation d’électricité totale dans le monde.

Notre initiative écologique (GREEN IMPACT) est une promesse de faire mieux. Tout d’abord, nous nous engageons à réduire les émissions CO2 de nos activités commerciales à zéro nette d’ici 2030.

Mais nous savons que cela seul ne suffit pas. Nous poursuivrons et étendrons notre travail de réduction des émissions causées par l’utilisation de nos produits en développant de nouvelles technologies et solutions pour en augmenter l’efficacité. De plus, nous réduirons les émissions de la société en fournissant nos solutions écoénergétiques à nos clients des secteurs commerciaux et gouvernementaux.

En intensifiant nos efforts dans ces domaines, nous visons à accélérer la transition de la société vers une énergie propre.

Usines zéro émissions nettes

Le développement durable est une priorité commerciale depuis de nombreuses années. Lorsque Panasonic a ouvert son siège social nord-américain en 2014, le bâtiment est devenu la première tour de bureaux nouvellement construite à Newark, dans le New Jersey, à obtenir les certifications LEED Platine et Or. La tour de bureaux de classe A, de 12 étages et de 340 000 pieds carrés, a reçu la certification Platine du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) par le U.S. Green Building Council pour les intérieurs commerciaux. Le bâtiment a finalement obtenu la certification LEED Or pour le noyau et l’enveloppe de son architecture.

Comme de nouvelles informations donnent une image plus claire des défis posés par le changement climatique, nous avons redynamisé cet objectif pour répondre à ces besoins de manière plus énergique. En 2018, Panasonic a réalisé sa première usine zéro CO2, incluant PETEC, une usine de recyclage au Japon. Ces résultats ont été obtenus grâce à des mesures primaires telles que les économies d’énergie et l’amélioration des équipements d’énergie renouvelable sur place.

Les usines suivantes à atteindre une efficacité proche de zéro ont été achevées en 2019 et 2020 au Brésil et au Costa Rica. Ces usines utilisent une énergie renouvelable dérivée de l’hydroélectricité abondante. En 2021, nous avons terminé les travaux sur l’usine Panasonic Energy (Wuxi) Co. Ltd (PECW) en Chine. En plus d'améliorer la productivité à l’aide de robots et d'économiser l'énergie avec un contrôle lié à l’AI-EMS, nous avons réalisé ces mesures en installant un système photovoltaïque sur site et en obtenant le certificat international d’énergie renouvelable (I-REC).

Ancré dans nos valeurs

Chez Panasonic, notre objectif – notre promesse – est de développer des technologies qui contribuent au bien-être des personnes et de la société. Qu’il s’agisse des petits moments de notre vie quotidienne ou des besoins plus vastes et mondiaux qui nous relient tous, notre mission est de développer les solutions qui peuvent inspirer l’espoir d’un avenir meilleur.

Nous comprenons que la chose la plus importante que nous puissions faire pour l’avenir est d’adopter des mesures directes pour contrer les effets des changements climatiques sur notre planète et restaurer la promesse d’une vie épanouie pour les générations futures.

À cette fin, Panasonic s’engage dans des pratiques durables qui aident à créer une planète plus saine sur laquelle nous pouvons tous prospérer. De nouvelles approches en matière de recyclage des batteries et de récupération du cobalt, la création de piles à combustible plus écologiques et l’innovation de produits conçus pour durer sont quelques-unes des façons d’avoir un impact.

Nous savons que les défis sont grands, mais nous sommes convaincus qu’en travaillant ensemble dans nos entreprises et avec nos partenaires privés et publics, nous pouvons les dépasser et réaliser ce qui est nécessaire.

Il est temps que les entreprises agissent, donnent l’exemple et nous fassent tous avancer vers un monde plus durable.