Word bubbles read 'hello' in various languages

La puissance croissante de la voix dans les activités interentreprises

Il n’est pas nécessaire de regarder plus loin qu’un accélérateur d’entreprise soutenu par Panasonic pour constater que l’assistance vocale a le potentiel de changer la manière de communiquer dans le monde. Vous y trouverez des projets comme le Fukidashi, un dispositif de traduction qui permet à ses utilisateurs de traverser les barrières de la langue et de parler directement aux personnes de pays différents.

Créé par le groupe d’intelligence artificielle de Panasonic et 100BANCH, un accélérateur de Tokyo, le dispositif est conçu pour ressembler à une bulle de texte – le signe universel de conversation – et comporte deux écrans pour afficher en temps réel ce que dit chaque personne, dans sa propre langue maternelle. Le Fukidashi est un prototype, mais le but est qu’il soit prêt à temps pour les jeux olympiques de Tokyo en 2020, afin d’être utilisé pour combler le fossé linguistique dans des endroits comme les aéroports et les restaurants.

À mesure que les avancées de la reconnaissance vocale repoussent les frontières du possible, il n’existe aucun doute que la révolution vocale est en route.

Elle est même déjà arrivée.

La voix de rupture

Lors du salon CES 2018, Panasonic a présenté ses plans d’intégration de l’intelligence artificielle vocale dans nos voitures grâce à des partenariats avec Amazon et Google Assistant, en incorporant ces plateformes intelligentes dans les systèmes d’infodivertissement de prochaine génération. « La voix est la nouvelle interface utilisateur, » disait Dave Isbitski, évangéliste en chef pour Alexa et Echo, à la foule au CES.

Imaginez ceci : Une voix pour tout et pour tous. Ce n’est qu’une question de temps avant que la recherche vocale se diversifie au-delà de la traduction, depuis les recettes et les commandes du service au volant de restaurant jusqu’à des demandes interentreprises comme : « Que font mes compétiteurs ou montrez-moi les tendances des données de ventes de la semaine dernière ». Les spécialistes du marketing chevronnés devraient élaborer leur stratégie pour savoir comment ils peuvent être les premiers à répondre.

Convivialité = auditoire captif

Le plus important avantage de la voix est sa facilité d’utilisation. Pew Research signale que 46 pour cent des adultes utilisent les applications vocales de leur téléphone intelligent, et 55 pour cent les utilisent principalement pour l’interaction mains libres. Un sondage de Forbes a trouvé que 90 pour cent des dirigeants font des recherches à l’aide de leur dispositif mobile avant de faire des achats, et il est inévitable que ces décideurs passent à la recherche vocale. Chef de file? Les clients de la prochaine génération se fient déjà sur la voix à domicile, en déplacement et au bureau.

Il est vraiment intéressant de penser comment l’utilisation de la voix avec d’autres technologies de rupture peut créer des expériences entièrement nouvelles. Panasonic Corp. of North America a récemment commandé une série de recherche intitulée « Sur la route du progrès », sur la manière dont les dirigeants de la technologie et autres principaux décideurs voient l’impact des technologies de rupture. Trois répondants sur cinq utilisent déjà l’Internet des objets dans leurs entreprises. Il est prévu que l’énergie renouvelable, les matériaux de pointe, le stockage de l’énergie et l’intelligence artificielle (IA) seront des investissements à court terme pour deux entreprises sur cinq.

L’intelligence artificielle est essentielle à la technologie vocale, et avec son évolution, elle pourra mieux apparier les recherches de l’information avec la précision dont a besoin le monde des affaires. D’après l’évaluation de Gartner, le parcours de l’acheteur est terminé à environ 57 % avant qu’il ne soit prêt à parler à un humain. L’intégration de la voix dans cette partie du parcours, ainsi qu’après la vente, ne peut qu’approfondir la relation avec le client. Du début à la fin, pensez à la voix.

Auteur(s)

Michael Moskowitz - Président Panasonic Canada et Panasonic Consumer Electronics Co.