A hand holding a stylus leaves a signature on a phone screen and transport trucks sit in the background

L’évolution de l’approche en matière de transport au sein de la chaîne logistique et l’aide apportée par la technologie mobile

L’augmentation des achats en ligne effectués par les consommateurs n’est qu’un des facteurs qui poussent les entreprises logistiques à accroître leur rendement tout en maintenant leur rentabilité. Selon un récent sondage réalisé par un fournisseur de logiciels de transport et de logistique, les opérateurs sont confrontés à des défis à plusieurs égards.

D’une part, le transport des marchandises dans l’ensemble de la chaîne logistique est devenu l’un des principaux aspects commerciaux, étant donné que les fabricants et les détaillants maintiennent des stocks limités et qu’ils comptent sur les fournisseurs de services de transport pour livrer les commandes à temps. D’autre part, les coûts relatifs à l’entretien et à la modernisation des parcs de camions, aux salaires des conducteurs et à l’infrastructure technologique qui permet de coordonner les processus ont une incidence sur la rentabilité à un point tel que 74 % des répondants au sondage ont indiqué que leur principale priorité pour 2017 était de réduire l’ensemble des coûts liés au transport.

Le manque de conducteurs empêche également les fournisseurs de services de transport d'atteindre leurs objectifs globaux, en partie parce qu'à mesure que les conducteurs prennent leur retraite, les jeunes conducteurs sont plus difficiles à recruter en raison de leurs attentes différentes envers leur employeur, leur emploi et l'équipement utilisé.

Les jeunes conducteurs ont l’habitude d’utiliser les technologies mobiles dans leur vie personnelle et s’attendent à pouvoir en faire autant dans leur travail quotidien. Ils s’attendent à avoir accès à des applications et des outils mobiles récents comme instruments de communication, de navigation et de planification, ainsi que pour l’exécution de leurs tâches. Ils sont également à l’aise avec l’adoption de systèmes de suivi et de gestion des parcs et de la main-d’œuvre à l’échelle de l’entreprise accessibles au moyen de tablettes sans fil au lieu des bons de travail, des registres et des documents de tenue des comptes et de production de rapports en version papier.

Les entreprises de transport semblent comprendre les avantages de passer à des systèmes de gestion d’entreprise évolués fonctionnant au moyen des technologies mobiles dans le cadre de leurs efforts globaux visant à réduire les coûts et à inciter de nouveaux conducteurs à prendre la route. Plus du tiers des répondants au sondage ont mentionné l’amélioration de l’exactitude de la planification des itinéraires parmi les objectifs pour 2017; 22 % ont indiqué l’amélioration de l’information de gestion et de la production de rapports comme prochain objectif.

Adaptés à la route et éprouvés pour les longs trajets

L’atteinte des objectifs prioritaires définis exige l’intégration d’une solution informatique mobile adaptée à l’entreprise. Le milieu de travail du secteur du transport et du camionnage est reconnu pour ses conditions difficiles et pour les environnements défavorables à la connectivité mobile avec lesquels les travailleurs doivent composer chaque jour. Les ordinateurs portables et les tablettes dont les travailleurs ont besoin doivent être en mesure de fonctionner adéquatement pendant de longs déplacements et fournir la technologie de pointe nécessaire aux applications et exigée par les plus jeunes travailleurs.

Voici une liste des caractéristiques recommandées pour des tablettes et des ordinateurs portables dans un environnement de transport et de parc de camions qui contribuent à garantir que les appareils sont assez résistants pour survivre à des essais routiers et qu’ils répondent aux principaux besoins des entreprises :

  1. Écrans lisibles à la lumière du jour, et ce, même en plein soleil
  2. Écrans tactiles qui détectent aisément le contact du doigt à travers un gant ou sous la pluie
  3. Autonomie des appareils de 9 à 10 heures en moyenne, voire davantage, et batteries remplaçables à chaud pour éviter les périodes d’arrêt, le cas échéant
  4. Capacité pour les appareils de fonctionner même à des températures extrêmement chaudes ou froides
  5. Lecteur de codes à barres pour le dénombrement des stocks, les preuves de livraison et d’autres utilisations
  6. Possibilité de fixer les appareils dans les véhicules pour une intégration facile et sécuritaire aux camions ou aux chariots élévateurs
  7. Appareils testés pour résister aux coups, aux vibrations, aux chutes et aux renversements de graisse, de café ou de boisson gazeuse

En plus de s’assurer que les appareils dotés de la nouvelle technologie mobile peuvent survivre aux conditions imposées par les longs trajets, les entreprises doivent envisager de mettre à profit les avantages de certains services pour les aider à assurer un déploiement sans heurt et une accélération optimale de la mise en service pour éviter les retards coûteux, la diminution de livraisons aux clients ou une baisse de productivité. Les fournisseurs de services de transport sont plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs prioritaires en choisissant un partenaire technologique mobile qui fait appel à des ingénieurs-conseils et qui offre des services de consultation préalables à la planification au moyen de formations et de soutien pour l’installation de l’appareil dans le véhicule. Cela permet d’accélérer le déploiement et l’utilisation de la technologie par les travailleurs et, surtout, de libérer les ressources en TI pour leur permettre de se concentrer sur des tâches plus stratégiques comme l’amélioration des anciennes infrastructures.

Pour de plus amples renseignements, visitez notre page de solutions de Transport et de logistique.

Auteur(s)

Jim Dempsey - Directeur national, Groupe de développement de partenariats mobiles