An electric vehicle with its battery visible

Pourquoi les véhicules électriques à basse vitesse sont-ils importants aujourd’hui?

Au début du mois de mai, les New-Yorkais ont fait leurs adieux aux derniers autobus de transport en commun rapide au diesel. « L’un des parcs d’autobus les plus propres au monde devient désormais encore plus propre avec le retrait de ce modèle afin de poursuivre avec les dernières technologies, notamment les autobus électriques à zéro émission », affirme un employé du transport en commun de la ville de New York. New York est seulement une ville parmi un nombre croissant d’autres villes, états et pays à entreprendre un virage vers un transport en commun plus écologique. Le Texas et la Géorgie ont pris des initiatives pour remplacer les parcs vieillissants alimentés à l’essence par des véhicules électriques, y compris des véhicules électriques utilitaires compacts. Le California Air Resources Board a voté afin d’obliger que tous les nouveaux autobus soient sans émission de carbone d’ici 2029. La plupart des états américains offrent des avantages pour rendre le virage plus attrayant pour les exploitants de parcs de véhicules et les conducteurs.

De telles initiatives aident à stimuler le marché des véhicules électriques (VÉ). BloombergNEF prévoit une augmentation des ventes de VÉ d’un record mondial de 1,1 million en 2017 à 11 millions en 2025, puis fera un bond à 30 millions en 2030, alors qu’ils deviendront moins coûteux à fabriquer que les véhicules à moteur à combustion interne.

Tâches requérant l’utilisation de véhicules électriques utilitaires compacts

Une nouvelle recherche provenant du Royaume-Uni montre une augmentation de l’intérêt des entreprises envers les véhicules électriques, puisque les exploitants de parcs de véhicules associent les avantages environnementaux et économiques aux VÉ. Les répondants au sondage affirment que les économies en essence et en entretien sont des facteurs clés pour passer à l’électrification de leur parc. Alors que les exploitants de parcs visent à réduire leur consommation d’énergie, les VÉ commencent déjà à combler des besoins multiples, et des véhicules électriques comme ceux-ci sont de plus en plus dans la mire des entreprises.

Les véhicules électriques occupent une place centrale

Les véhicules électriques occupent une place centrale

Mentions de « véhicules électriques » lors de l’annonce des revenus des entreprises (depuis 2008)

Sommaire du tableau : Les chiffrent démontrent que le nombre est passé de 10 à presque 300 mentions entre 2008 et 2018.

Source : cbinsights.com

Il s’agit d’un fait non controversé : vous n’éteindriez pas une chandelle à l’aide d’un boyau d’incendie ou ne démonteriez pas un meuble modulaire suédois à l’aide d’une masse. Les deux actions sont entièrement possibles, bien entendu, mais pourquoi effectuer une tâche avec une inefficacité flagrante alors qu’il existe des outils précis pour l’accomplir? Malgré tout, si vous visitez le campus d’une entreprise typique, une installation de fabrication ou un centre commercial, vous y trouverez de gros véhicules alimentés à l’essence effectuant des travaux légers. Grâce à l’émergence des véhicules électriques utilitaires compacts à basse vitesse et et à bas régime, les exploitants de parcs ont la possibilité d’accommoder leur parc en utilisant un type de véhicule qui est plus approprié pour la tâche à accomplir.

En plus d’être plus écologiques, les véhicules électriques sont souvent mieux adaptés pour des tâches particulières que les gros véhicules au diesel. Ils constituent souvent un choix idéal pour les utilisateurs qui souhaitent réduire la taille de leur parc, mais qui ont besoin d’une plus grande capacité de transport que les voiturettes de golf électriques traditionnelles. Tandis que les gros camions offrent beaucoup d’utilités, ils ne constituent pas la solution la plus efficace comme véhicules de travaux publics circulant autour d’un parc local pour changer les sacs à poubelles ou pour patrouiller dans la rue principale et émettre des contraventions de stationnement. C’est là que les véhicules électriques à conception modulaire peuvent réellement briller, permettant aux utilisateurs de les personnaliser pour répondre à des besoins précis.

Virage écologique

Alors que les entreprises cherchent des solutions de rechange aux moteurs à combustion interne traditionnels, elles sont tentées de convertir les véhicules existants en les modifiant avec une batterie et un moteur électrique. En réalité, les avantages d’un véhicule électrique se réalisent mieux avec des véhicules plus petits et plus légers.

La firme de recherche CBinsights a récemment identifié 10 tendances dessinant les industries de l’automobile et de la mobilité. Parmi celles-ci figure la conception modulaire qui permet aux utilisateurs de personnaliser des véhicules pour répondre à des besoins précis et qui peuvent être convertis pour transporter des gens et livrer des articles.

Le fabricant et distributeur de véhicules électriques utilitaires compacts à basse vitesse, Tropos Motors, a été formé par des décennies d’expérience à travailler dans tous les niveaux de conception des véhicules électriques. Sa gamme de camions électriques utilitaires compacts ABLE™ se situe quelque part entre une voiturette de golf et une petite camionnette et propose des caractéristiques impressionnantes : des capacités de charge utile de 900 kg (2 000 lb | 1 tonne) et de remorquage de 1 350 kg (3 000 lb | 1,5 tonne) qui sont révélatrices de ses composants de classe automobile. Ce démarrage attire l’attention tant du public que des propriétaires de parcs privés en grande partie en raison de la polyvalence de ses véhicules. La capacité de s’adapter à une tâche précise est ce qui rend les véhicules utiles et ceux qui peuvent facilement s’adapter à des besoins précis procureront la meilleure et la plus efficace des expériences.

Les applications de la gamme ABLE™ de Tropos comprennent les services d’urgence, les installations, les services publics et l’agriculture, ainsi que la livraison de bout en bout. Ces véhicules visent à fournir une solution complète intrinsèquement plus efficace pour les dernières étapes de livraison de marchandises. Lorsque ces véhicules sont plus légers, plus d’énergie est disponible pour transporter les objets qui procurent une valeur réelle : les gens et les biens.

En raison de ce potentiel, Panasonic et Tropos Technologies ont établi un partenariat pour innover conjointement dans les capacités et les caractéristiques du véhicule. Panasonic, un des chefs de file mondiale de l'industrie automobile, reconnue pour ses solutions d’énergie et de batteries et sa connectivité avant-gardistes, a célébré 100 ans l’année dernière et notre histoire est marquée par des collaborations avec des innovateurs de toutes tailles. Nos efforts vont du développement conjoint de produits et de solutions à l’investissement de capital et à l’incubation.

Voici ce que nous avons appris de nos nombreuses années d’innovation collaborative. D’abord, ne commencez pas par rechercher la technologie. Commencez plutôt par chercher le problème que vous tentez de résoudre. Une fois qu’il est déterminé, posez-vous la question « pourquoi? » La solution se présentera alors d’elle-même lorsque vous rassemblez les équipes. Cette approche est mise en évidence dans la collaboration Panasonic – Tropos qui est axée sur les solutions d’électrification permettant aux véhicules électriques utilitaires compacts ultra-efficaces de répondre à presque tous les besoins d’un parc.

Nous envisageons également de travailler ensemble pour exploiter le potentiel de la connectivité. La connectivité IdO est importante pour tous les exploitants de parc parce qu’ils doivent viser le coût total de possession le plus bas possible tout en respectant la réglementation stricte en matière d’environnement et de sécurité. La consommation d’énergie, la gestion des itinéraires, le rendement du conducteur et l’entretien du camion ont tous une incidence sur le coût total de possession. Une connectivité évoluée signifie que le gestionnaire du parc de véhicules peut faire le suivi de certains éléments comme l’emplacement, l’autonomie de la batterie et la durée de vie des composants principaux. Ce type de connectivité IdO – avec des données qui peuvent être transférées dans des appareils mobiles – donne aux propriétaires une visibilité comme jamais auparavant et permet, par exemple, l’entretien préventif amélioré et des formations ciblées pour les conducteurs.

Sur la route du progrès

Dans le traité majeur sur les Stratégies concurrentielles, Michael Porter soutient qu’il n’existe que quelques manières de gagner : en vendant quelque chose à un prix moindre que celui du concurrent ou en « différenciant » un produit ou un service en le rendant plus intelligent ou plus rapide ou en l’améliorant de manière novatrice. Le géant des services-conseils McKinsey a identifié les technologies de rupture qui compteraient pour des billions de dollars de valeur économique au cours de la décennie à venir et nous voyons une différence dans ces technologies de rupture.

Lorsque les chefs de file de l’industrie créent de nouvelles expériences, comme aider les propriétaires de parcs de véhicules à atteindre leurs objectifs relatifs au coût total de possession en changeant pour des véhicules électriques, il est probable qu’ils devront réunir des technologies de rupture différentes dans une solution intégrée. Panasonic est spécialement qualifiée pour réunir ces technologies. Presque par définition, les organisations établies sont réticentes à prendre des risques. Ce qui rend l’innovation collaborative stimulante est sa manière d’ouvrir la porte au succès dans une entreprise existante. Après tout, si vous ne prenez pas de risques, vous finirez par stagner et il pourrait s’agir du plus grand risque à prendre.

Les chefs de file de la technologie, des administrations publiques aux industries privées, comptent de plus en plus sur les technologies de rupture pour faire progresser leur organisation en investissant dans le but d’améliorer des aspects comme la durabilité et l’efficacité. Les technologies de rupture comme l’IdO, l’énergie renouvelable, les avancées dans la conduite autonome, etc., devraient générer des billions de dollars de valeur économique au cours de la décennie à venir. Panasonic est profondément impliquée dans ces technologies. Selon nous, leur élaboration en des solutions intégrées est cruciale à la création de toutes nouvelles expériences. En vue de comprendre leur rôle au sein des autres organisations, Panasonic a commandé une série de recherche intitulée « Sur la route du progrès », orientée sur l’impact des technologies de rupture sur les entreprises, les gouvernements et même l’ensemble de certaines industries. Continuer à lire les recherches récentes Sur la route du progrès de Panasonic.

Auteur(s)

John Bautista, fondateur et PDG de Tropos Technologies, Inc. et de Tropos Motors™
Scott Morrison, directeur de l’ingénierie de pointe chez Panasonic Automotive
Tavis Szeto, directeur, mobilité et technologie chez Panasonic Industrial Devices