Tranquillité d’esprit pour les jours de match : La solution de reconnaissance faciale pour les stades de soccer
Le comportement agressif d’une minorité de partisans un peu trop fervents décourage souvent d’autres partisans et les familles avec de jeunes enfants d’aller au stade pour assister aux matchs. Au cours de l’été 2019, Panasonic a mis en place un système de reconnaissance faciale dans un stade de soccer danois aux prises avec ce genre de problème. La tâche de vérifier l’identité des partisans et de refuser l’accès aux fauteurs de troubles connus, autrefois exécutée de façon manuelle par le personnel de sécurité à l’entrée du stade, a été déléguée au système de haute précision, faisant ainsi du stade un lieu plus sûr où tout le monde peut regarder les matchs en toute tranquillité.
Brøndby IF est un club de soccer professionnel participant au championnat du Danemark. Panasonic a installé « FacePRO », un système de reconnaissance faciale à apprentissage profond, dans le stade de l’équipe.
Ce système Panasonic, dont la conception s’appuie sur plus de 60 ans d’expérience en matière de technologies de systèmes de sécurité et plus de 30 ans dans le développement de technologies de détection d’images, est composé de caméras de sécurité dotées de la fonction « Best-Shot » et du logiciel de reconnaissance faciale FacePRO de haute précision et à apprentissage profond.
Les personnes qui ne respectent pas les règlements du stade se voient interdire l’accès aux matchs et leur nom est inscrit sur une liste noire. Lors de ses matchs à domicile, Brøndby IF accueille en moyenne 14 000 personnes et environ 100 personnes peuvent être inscrites sur la liste noire à tout moment. Autrefois, le personnel de sécurité posté à l’entrée du stade se chargeait d’intercepter les trouble-fêtes, procédant à un contrôle visuel basé sur une liste, mais cette approche manuelle avait ses limites et il était difficile d’arrêter tous ceux qui tentaient d’entrer au stade en se cachant derrière des lunettes de soleil ou en changeant leur apparence.
Pour résoudre ce problème, Panasonic a passé environ deux ans à travailler avec le club pour mettre au point un système de reconnaissance faciale capable de répondre aux besoins du stade. Lorsque le système reconnaît le visage d’une personne inscrite sur la liste noire, une notification en temps réel est envoyée au personnel de la salle de surveillance du stade, qui se charge de confirmer l’alerte. Un message est alors envoyé au personnel de sécurité à l’entrée pour arrêter la personne avant qu’elle ne puisse passer les portes. Ainsi, une procédure de sécurité rigoureuse a été mise en place avec un système de points de vérification multiples comprenant le système de reconnaissance faciale et des personnes présentes sur place.
Le logiciel du système intègre la technologie originale de Panasonic, laquelle analyse les images faciales transmises par la caméra.
Quant à la caméra, la fonction « Best-Shot » sélectionne automatiquement les meilleures images faciales pour analyse, et ce, même lorsque la luminosité est faible. Parmi les multiples images faciales obtenues d’une même personne, les meilleures sont sélectionnées et envoyées au serveur. Il est alors possible de traiter un grand nombre de visages sans surcharger le réseau, ce qui contribue également à réduire les coûts de l’ensemble du système.
Another issue that had to be addressed at a stadium where many visitors gather was the new GDPR*2 regulations that were put into place to protect personal data within the EU. After repeated in-depth meetings with Brøndby IF, the risk of information leakage was prevented by developing a mechanism that both encrypted the data from the camera and that did not store images and data of people not registered on the blacklist after verifying a non-match, as well as by placing the list of registered banned individuals to a server blocked from the Internet and all other external systems.
With the introduction of this system, Brøndby IF’s family-friendly stadium has become an even safer place for fans of all ages to enjoy matches with peace of mind. Also, the reduced burden on the security staff has allowed them to divert resources to providing improved fan support services. Panasonic continues to work on developing new applications, including using facial recognition solutions for the monitoring of important public facilities, building entrance management, and passport control at airports, contributing to a safer and more secure society.
*1 Points d’évaluation du rapport d’évaluation officiel du National Institute of Standards and Technology (NIST) en date du 9 mai 2017 : https://www.nist.gov/programs-projects/face-challenges (rapport de rendement IJB-A du défi de vérification faciale, rapport de rendement IJB-A du défi d’identification faciale). Cette technologie a été rendue publique sous la forme d’un document. https://arxiv.org/abs/1704.00438
*2 RGPD (Règlement général sur la protection des données) : Un règlement adopté par le Parlement européen, le Conseil européen et la Commission européenne visant à renforcer ainsi qu’à intégrer la protection des données et de la vie privée pour tous les citoyens individuels de l’Union européenne. Des dispositions exhaustives et strictes sont en place concernant le traitement et le transfert d’informations personnelles.