Illustration of factory machinery

Trois raisons d’investir dans les technologies d’automatisation

Selon une étude du Peerless Research Group en 2019, il existe une demande continue et mesurée pour l'intégration de l'automatisation en entrepôt. Sur les 32 % des entreprises qui souhaitent investir dans les technologies d’automatisation en 2020, près de la moitié souhaitent des processus plus automatisés et des technologies intelligentes de planification. Ces technologies sont très utiles au secteur manufacturier car elles offrent aux entreprises la possibilité de réduire considérablement les erreurs et les délais d’exécution, mais il peut être difficile pour les entreprises de déterminer quelles technologies fonctionneront le mieux pour leurs objectifs commerciaux.

Les technologies de maintenance prédictive et les logiciels de système d'exécution de la fabrication sont tous deux d’excellents points de départ pour la recherche de solutions d’automatisation. Bien que les avantages de l’automatisation varient, l’innovation avec les nouvelles technologies a le pouvoir d’améliorer la sécurité, l’assurance qualité, l’efficacité de la production et plus encore, mais ces technologies d’automatisation peuvent avoir un coût élevé et doivent être soigneusement étudiées. Les meilleures pratiques ci-dessous offrent un aperçu de certains des principaux cas d’utilisation de la technologie d’automatisation et mettent en lumière les principales raisons pour lesquelles les organismes investissent dans ces technologies.

1. Visibilité claire des processus techniques

Les organismes recherchent constamment des moyens d’améliorer leur visibilité opérationnelle afin de prendre des décisions plus proactives et mieux informées. Quelle que soit la taille ou la complexité, il est probable que les opérations reposent sur un mélange d’infrastructures anciennes et modernes qui sont des éléments clés de la chaîne d’approvisionnement. C’est là que la technologie de l’automatisation peut entrer en jeu et réunir ces infrastructures pour en faire un système cohérent et agile.

Pour avoir une bonne visibilité des opérations techniques, un organisme doit être préparé à l'avenir, ce qui signifie que les principaux décideurs doivent toujours garder une longueur d’avance afin d’exécuter les tâches avec précision et efficacité. Les outils d’automatisation rendent cela possible en donnant aux dirigeants les moyens de prendre des décisions fondées sur des données avec la plus grande précision. C’est pourquoi la mise en œuvre d’une technologie d’automatisation est l’un des choix les plus importants qu’une équipe puisse faire dans son parcours de transformation numérique.

2. Fiabilité accrue pour un fonctionnement fluide

L’optimisation des performances des machines est essentielle pour répondre aux attentes des clients et fournir un produit final de qualité. Pour ce faire, les entreprises ont besoin d’une maintenance prédictive et d’une prévoyance pour anticiper les problèmes avant qu’ils ne perturbent les opérations. La mise en œuvre de ces processus permet aux organismes de passer d’une réponse réactive à une réponse proactive. Au lieu de corriger une défaillance opérationnelle pendant ou après qu’elle s’est produite, les dirigeants d’entreprise peuvent adopter un état d’esprit préventif en déployant des outils de maintenance prédictive qui combinent la technologie des capteurs et des logiciels de pointe pour de telles évaluations prédictives. Grâce à ces outils, les fabricants peuvent identifier les problèmes avant qu’ils n’aient un impact sur les résultats et ainsi favoriser un déroulement harmonieux des activités.

3. Maximisation du potentiel des précieuses ressources

Le besoin d’efficacité n’a jamais été aussi grand, car les organismes s’efforcent de gérer les opérations pendant une crise sanitaire mondiale, avec des effectifs réduits et des ressources limitées. En cherchant des moyens d’optimiser la productivité, les organismes doivent faire un inventaire minutieux des ressources et du capital humain disponibles. Les entreprises doivent souvent travailler avec ce qu’elles ont, et envisager les investissements qui peuvent être faits dans les nouvelles technologies d’automatisation pour fonctionner au maximum de leur potentiel. Ces solutions d’automatisation aident non seulement les entreprises à gérer leurs stocks avec plus de rapidité et de précision, mais elles offrent également la possibilité de maximiser les ressources sans sacrifier la qualité. Lorsque les entreprises font confiance aux outils intelligents d’automatisation, les performances ont le potentiel d’augmenter considérablement, tout en respectant le budget et en augmentant le rendement du capital investi.

Exploitation de l’automatisation pour réussir

Le fait de comprendre les avantages de la technologie de l’automatisation aidera les entreprises à engager des conversations clés sur l’investissement et la mise en œuvre. Les avantages que ces technologies peuvent apporter sont impressionnants : une visibilité opérationnelle sans précédent, une fiabilité opérationnelle accrue et la maximisation des ressources. Ces mesures peuvent permettre aux entreprises de toutes formes, tailles et fonctions d’économiser de l’argent, du temps et des ressources.

Toutefois, la préparation d’un tel investissement peut exiger beaucoup de temps et d’attention, car les organismes doivent évaluer en interne leurs propres performances et identifier les éventuelles faiblesses des flux de travail actuels, comme le matériel excédentaire et les temps d’arrêt. Une fois ces lacunes identifiées, les organismes peuvent élaborer un plan complet qui minimise le plus possible les temps d’arrêt des machines et répond aux objectifs généraux de l’entreprise. Ce n’est qu’après une planification et une évaluation minutieuses que les entreprises devraient investir et récolter tous les avantages de l’automatisation.

 

Pour en savoir plus sur les solutions d'automatisation industrielle de Panasonic.

Auteur(s)

Gustavo Sepulveda - Responsable des activités d’automatisation des processus, Panasonic North America