Une collaboration pour rendre l’énergie solaire prête à l’emploi
De pair avec les fantastiques innovations de la technologie solaire des dernières années, une nouvelle question a fait surface : Comment pouvons-nous traiter les grandes quantités d’énergie produites par les sources d’énergie renouvelable?
En pratique, les services publics ne peuvent pas prendre en charge indéfiniment les grandes quantités intermittentes d’énergie renouvelable qui alimentent le réseau électrique. En effet, selon le « Los Angeles Times », durant une période de deux semaines en mars 2017, l’état de la Californie a produit tellement d’énergie solaire que l’état a dû payer l’état de l’Arizona pour prendre leur surplus d’énergie afin d’éviter de surcharger ses propres lignes électriques.
Partenariat
Le fabricant américain d’onduleurs solaires Pika Energy s’est allié avec Panasonic afin de simplifier l’alliance de l’énergie solaire et de la distribution de stockage des systèmes de charge intégrés. En juin, les deux entreprises ont annoncé la gamme de produits Harbor Smart Battery™ pour le stockage d’énergie solaire. Les batteries Harbor Plus™ et Harbor Flex™ permettent d’offrir une façon plus simple et intelligente de stocker et de gérer de l’énergie propre.
Les systèmes de distribution de stockage d’énergie solaire sont non seulement appréciés des consommateurs qui peuvent accéder eux-mêmes à l’énergie stockée, mais ils fournissent également une alimentation de secours en cas de panne sur le réseau. Ces systèmes sont également une exigence fondamentale quant à la croissance continue des énergies renouvelables sur le réseau électrique américain. Le problème est que les systèmes de charge intégrés « behind-the-meter » sont généralement maladroits, trop inefficaces et trop dispendieux pour se tailler une place de façon significative sur le marché croissant d’énergie solaire photovoltaïque (PV).
La majorité de ces systèmes solaires avec stockage énergétique désuets comportent des composants discrets qui ne peuvent communiquer que par l’entremise de beaucoup d’autre matériel supplémentaire. En plus, une récente recherche effectuée par le « National Renewable Energy Laboratory » des États-Unis a dévoilé que l’interconnexion – de pair avec l’obtention de permis – figuraient parmi les coûts non-matériaux les plus élevés pour fournir l’énergie plus le stockage solaire à un client.
Avantages communs
C’est pourquoi le partenariat entre Pika Energy et Panasonic semble très logique. En joignant notre électronique de puissance, qui utilise la technologie brevetée REbus DC Nanogrid™ de Pika pour l’intégration transparente de dispositifs d’énergie propre (en considérant USB comme énergie propre) et la technologie des blocs-batteries au lithium-ion DCB-105 de Panasonic, nous avons développé le bloc-batterie Harbor Smart. Ce bloc-batterie solaire intelligent à couplage continu est doté des meilleures spécifications de performance de l’industrie et il peut être installé en moins d’une heure par un seul technicien, réduisant considérablement les anciens processus complexes des systèmes de stockage d’énergie solaire, tout en maintenant les coûts d’installation à un minimum.
Les meilleurs produits sont parfois le résultat de collaborations entre des fabricants de reconnue mondiale et des petites entreprises créatives qui mettent conjointement leurs avantages en valeur. Le développement innovateur et agile des produits électroniques de Pika Energy, associé avec la marque reconnue et l’expertise sectorielle de Panasonic, a donné lieu à un produit de stockage énergétique fondamentalement meilleur et perturbateur, idéal pour une grande variété d’applications de stockage de surplus d’énergie solaire.