Les vaccins contre la COVID-19 méritent un traitement PIV de la part de la chaîne du froid
La distribution des vaccins contre la COVID-19 est le plus grand défi logistique d'aujourd’hui. Dans la course à l’immunité collective, les acteurs du secteur sont appelés à fournir des solutions technologiques innovantes qui nous permettront de franchir la ligne d’arrivée le plus rapidement possible.
Lorsque la COVID-19 a déclenché une pandémie mondiale, les chercheurs médicaux se sont montrés à la hauteur de la situation, en mettant au point plusieurs vaccins très efficaces en quelques mois seulement. Les vaccins étant désormais approuvés au Canada, la communauté des chercheurs a passé le relais aux entreprises de logistique de la chaîne du froid, sur lesquelles nous comptons tous pour distribuer des millions de doses thermosensibles aux sites de vaccination dans tout le pays.
Transport et stockage des vaccins
Bien que les Canadiens aient une grande expérience de la gestion des chaînes d’approvisionnement à température contrôlée pour les produits frais, les fruits de mer, les aliments surgelés, les produits pharmaceutiques et les produits chimiques sensibles à la température, les vaccins contre la COVID-19 actuels ont des exigences uniques. Le vaccin de Pfizer-BioNTech est particulièrement difficile à manipuler car il doit être maintenu à -70 °C sous peine d’être rapidement périmé. Le vaccin de Moderna, en revanche, est stable à une température relativement douce de -20 °C, ce qui permet aux entreprises de la chaîne du froid d’adapter facilement certains de leurs équipements existants pour transporter et stocker ces doses.
Les fabricants expédient généralement les vaccins dans des boîtes froides spécialement conçues à cet effet. Chaque boîte isolée est emballée avec de la glace sèche, qui doit être remplacée périodiquement pour maintenir la plage de basse température souhaitée jusqu’à ce que les doses soient utilisées ou transférées dans une installation de stockage réfrigérée d’un grand hôpital, d’une société pharmaceutique ou d’un laboratoire. Lorsque les vaccinations de masse seront lancées, les doses seront envoyées depuis les principaux lieux de stockage vers les sites de vaccination tels que les cliniques, les pharmacies et les petits hôpitaux ruraux, qui ne disposent peut-être pas d’un équipement de stockage frigorifique adéquat.
Les fabricants d’équipement d’origine (FEO) de réfrigération du monde entier font un effort particulier pour concevoir des boîtes froides plus efficaces sur le plan énergétique qui réduiront au minimum la détérioration des vaccins pendant le transport. Chaque fois que la glace sèche est remplacée dans une boîte froide ou que des doses sont transférées vers/depuis un congélateur, il y a toujours un risque de fluctuations néfastes de température. Une boîte froide plus efficace n’aurait pas à être ouverte aussi fréquemment pour en conserver le contenu, ce qui réduirait le risque de détérioration et offrirait une plus grande souplesse de temps aux professionnels médicaux de première ligne sur les sites de vaccination dont la capacité de stockage frigorifique est limitée.
Bien entendu, toute solution innovante de manipulation des vaccins développée par les fabricants d’équipement de réfrigération peut également être appliquée au reste de la chaîne du froid, ce qui augmente la productivité et la rentabilité des exploitations de transport de l’approvisionnement médical et des aliments. Les épiceries, les restaurants, leurs clients et l’économie dans son ensemble bénéficieraient certainement de la prolongation de la durée de conservation des produits, de la réduction du gaspillage alimentaire et de la diminution des cas de maladies d’origine alimentaire. Même une légère amélioration de l’efficacité énergétique des équipements de transport et de stockage réfrigérés pourrait se traduire par une économie de coûts significative pour les entreprises du secteur alimentaire.
Isolation thermique efficace
Grâce aux innovations technologiques dans le domaine, les fabricants d’équipement de réfrigération qui essaient de construire une meilleure boîte froide ou un meilleur système de congélation peuvent facilement se tourner vers l’isolation thermique pour y parvenir. Ce n’est un secret pour personne que la clé pour réduire le transfert de chaleur à travers les parois d’une boîte froide est d’augmenter la valeur R de l’isolation. Avec les matériaux d’isolation en mousse traditionnels, cela signifierait des murs plus épais, ce qui se traduirait soit par une boîte plus grande, soit par un espace de stockage réduit. Cependant, en utilisant les panneaux d'isolation sous vide, les concepteurs de produits peuvent simultanément obtenir des valeurs R plus élevées et des parois plus minces.
Que sont les panneaux d’isolation sous vide?
Un panneau d’isolation sous vide (PIV) est fabriqué d'un matériau de remplissage poreux scellé sous vide à l’intérieur d’une enveloppe métallique imperméable. Comme la chaleur ne peut pas circuler dans le vide ni par conduction ni par convection, les panneaux PIV ont des valeurs R plus élevées que les produits isolants classiques pour une épaisseur donnée. La valeur R de l’isolation peut être facilement multipliée en empilant simplement les PIV individuels. Pour protéger l’intégrité de l’enveloppe et maintenir le vide isolant à l’intérieur, les travailleurs doivent suivre certaines procédures d’installation de base pendant l’assemblage du produit.
Solutions de panneau d’isolation sous vide (PIV) de Panasonic
Panasonic fabrique depuis 1998 des panneaux d’isolation sous vide qui sont utilisés dans ses propres produits et ceux de ses clients privilégiés. Avec une valeur nominale de R63/pouce et une très faible conductivité thermique de 0,002 W/mK, les panneaux U-Vacua™, propriété de Panasonic, sont les meilleurs du secteur, jusqu’à 20 fois plus efficaces que les mousses isolantes standard.
Nos panneaux d’isolation sous vide minces et légers peuvent vous aider à expédier plus de produits avec moins de conteneurs, tout en minimisant la glace sèche ou la consommation d’électricité. Fabriqués avec 75 % de matériaux recyclés, les panneaux PIV de Panasonic sont disponibles dans une variété de panneaux de tailles standard. Nous pouvons également produire des panneaux personnalisés en fonction de vos exigences en matière de taille, de valeur R et de durée de vie du produit. De série, les panneaux U-Vacua ont déjà un long cycle de vie et conservent leur valeur R pendant plus de 10 ans. L’isolation sera donc efficace pendant toute la durée de vie de votre équipement de réfrigération.