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Mesures pour le développement durable

La lutte contre la crise climatique exige des entreprises qu'elles fassent leur part du travail. Découvrez les mesures que nous prenons afin de concrétiser notre engagement envers la durabilité.

Nous sommes conscients de notre obligation de nous comporter en citoyens responsables et nous sommes depuis longtemps un chef de file nord-américain en matière de gestion des produits et de développement durable. Découvrez nos initiatives en matière de développement durable ci-dessous.
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Vision environnementale 2050

La vision environnemental 2050 de Panasonic a été établie en 2017, en mettant l'accent sur les objectifs de développement durable conformes à ceux des Nations Unies et de l'Accord de Paris. Grâce au développement de produits, de technologies et de solutions liés à la création, au stockage, à l'économie et à la gestion de l'énergie, Panasonic vise à créer et à utiliser plus efficacement l'énergie qui dépasse la quantité d'énergie utilisée.

Initiative Panasonic GREEN IMPACT™

Notre initiative GREEN IMPACT est un engagement à réduire les émissions de CO2 (de portée 1 et 2) de nos activités commerciales à zéro nette d’ici 2030. Nous allons également travailler à réduire les émissions de portée 3 en concevant et en fabricant des produits encore plus écoénergétiques dans le futur.
  • La création d’une chaîne d’approvisionnement locale et circulaire pour les batteries s’avère une étape cruciale pour réaliser le plein potentiel des VE et ainsi permettre la décarbonisation des transports. Afin d’atteindre nos objectifs de production et de faire progresser notre engagement dans la lutte contre le changement climatique, Panasonic s'est associée à Redwood Materials, une entreprise spécialisée dans les matériaux de batteries durables, pour mettre en place les toutes premières étapes d'un processus en circuit fermé de recyclage et de refabrication des batteries.

    Notre collaboration avec Redwood et d’autres fournisseurs nord-américains aidera à réduire les coûts et les émissions de CO2 en éliminant le besoin d’expédier les composants aux quatre coins de monde pour qu’ils soient traités. Cette mesure correspond bien aux objectifs environnementaux dans le cadre de notre initiative écologique Panasonic GREEN IMPACT™, et à notre vision environnementale 2030 visant à réduire les émissions de CO2 au niveau de la fabrication, des opérations et des consommateurs finaux qui utilisent nos produits et solutions.

    Notre engagement envers le marché des batteries pour véhicules électriques contribue au succès continu non seulement de nos propres efforts, mais aussi des innovations qui aident à réduire l’impact global découlant des émissions de carbone. Il s’agit d’un immense projet, mais notre rôle est très clair. Nous avons le devoir, pour nous et pour les générations futures, de nous attaquer de front à ce problème.

  • Lorsque que Panasonic s’est engagée à réduire les émissions issues de nos activités à nette zéro d’ici 2030, nous savions que cela nous obligerait à repenser la façon dont nous alimentons nos usines de fabrication. Nous avons déjà atteint notre objectif de consommation nette zéro sur plusieurs sites, et ce processus nous a fourni des données précieuses quant à la création d’usines durables. Notre approche pour atteindre l'objectif net zéro sur nos sites de production a consisté à réduire la consommation d'énergie et à ajouter des sources d'énergie renouvelable sur place, puis à compenser ce qui reste par l'achat d'énergie renouvelable ou de crédits d'énergie renouvelable.

    En 2018, nous avons réalisé notre première usine zéro émission CO2, incluant Panasonic Eco Technology Center Co., Ltd. (PETEC), une usine de recyclage d’électroménager située à Hyogo, au Japon. L'usine a fait l'objet de tests approfondis afin d'identifier les opportunités en matière d’économie d'énergie; ces résultats ont été obtenus grâce à l'installation de systèmes de production d'énergie renouvelable, à l'achat d'électricité renouvelable et à l'utilisation de crédits de carbone pour compenser les émissions de CO2 issues des combustibles fossiles.

    Les usines suivantes à atteindre une efficacité zéro nette ont été achevées en 2019 au Brésil et en 2020 au Costa Rica. Ces usines utilisent une énergie renouvelable dérivée de l’hydroélectricité abondante.

    En 2021, nous avons réalisé une autre usine zéro CO2 en Chine. Cet objectif a été atteint grâce à la promotion de la fabrication avec un minimum d'énergie (par le biais d'innovations dans les méthodes et processus de fabrication), de technologies évoluées d'économie d'énergie et de l'éclairage à DEL. Nous avons également introduit des systèmes de production d'énergie solaire, acheté des certificats internationaux d’énergie renouvelable (I-REC) et utilisé des crédits de carbone qui permettent de contrebalancer les émissions de CO2 issues des combustibles fossiles.

    En mai 2022, nous avons annoncé qu'une partie de notre site de fabrication de Kusatsu, au Japon, serait transformée en une installation de démonstration d'énergie durable, conçue pour vérifier la viabilité technique et commerciale d’une énergie propre et produite localement. La combinaison de panneaux solaires photovoltaïques, de piles à hydrogène et de batteries de stockage de l'installation peut générer suffisamment d'énergie pour faire fonctionner l'usine de piles à combustible du site.

    Ce site de démonstration permettra à Panasonic d’obtenir un savoir-faire et des données concrètes sur l’exploitation d’une usine carboneutre, nous rapprochant ainsi de l'objectif d'une énergie propre abondante générée à partir de sources renouvelables. Nous croyons que cette preuve de concept peut servir de modèle pour la prochaine génération de fabrication durable.

  • En février 2022, Panasonic s’est associée à la Clean Energy Buyers Association (CEBA), un groupe d’entreprises qui s'est engagé à ce que le système électrique américain soit exempt de carbone à 90 % d'ici 2030. Cet objectif coïncide avec l'engagement de Panasonic d'atteindre un niveau de zéro émission nette (portées 1 et 2) d'ici 2030. Avec d'autres membres de la CEBA, tels que GM, Google et Microsoft, Panasonic cherche à décarboniser ses activités commerciales et à promouvoir le développement des énergies renouvelables aux États-Unis.

    En tant que membre et consommateur d’énergie de la CEBA, Panasonic se joint à l’alliance mondiale d’entreprises homologues, de développeurs d’énergie et fournisseurs de services qui cherchent à ouvrir le marché pour les consommateurs d'énergie et à accélérer la transition vers un avenir énergétique sans carbone.

  • Panasonic figure sur la liste A 2022 de CDP grâce à notre transparence environnementale et à nos initiatives en matière de changement climatique. Cette liste ne comprend que 283 entreprises sur près de 15 000 qui ont été évaluées en fonction de leurs divulgations environnementales. CDP est un organisme à but non lucratif qui gère le système mondial de divulgation permettant aux investisseurs, aux entreprises, aux villes, aux états et aux régions de gérer leur impact sur l'environnement.

    Le CDP redéfinit régulièrement les critères d’un leadership environnemental. En 2022, il s'agissait notamment d'attribuer des notes nouvelles ou plus strictes à la planification de la transition climatique en fonction d'une augmentation de température de 1,5 °C. Les entreprises doivent également continuer d’élever la barre en termes d’ambition et d'action si elles désirent conserver leur place sur la liste A parmi les autres leaders en matière de transparence environnementale.

Recyclage

Panasonic considère depuis longtemps qu'il est essentiel de gérer l'impact environnemental de nos produits tout au long de leur vie utile. Nous tenons un rôle de premier plan à ce niveau, en reconnaissant que les entreprises ne peuvent pas relever seules ce défi.
  • En 1994, Panasonic s’est réuni avec quatre autres fabricants de piles et batteries pour former une entreprise de recyclage de piles rechargeables connue sous le nom d’Appel à recycler, un organisme de gestion des produits qui aide les entreprises et les gouvernements à gérer de manière responsable leurs efforts de recyclage des piles. Dans le cadre de cette initiative, nous avons lancé un programme national gratuit de collecte et de recyclage des piles et batteries rechargeables. Appel à recycler est désormais un programme de premier plan pour le recyclage des piles et batteries en fin de vie aux États-Unis et au Canada.

    En 2021, Appel à recycler a reconnu Panasonic comme étant l'un des 100 meilleurs chefs de file en matière de développement durable pour son engagement envers la collecte et le recyclage des piles et batteries. Cette année-là, Panasonic North America a recyclé plus de 11 000 livres de piles et batteries dans le cadre du programme, contribuant ainsi grandement à la réalisation de l'objectif d’Appel à recycler visant à recycler plus de 8,1 millions de livres de piles et batteries grand public.

  • En 2007, Panasonic s'est associée à Sharp et à Toshiba pour créer une entreprise de gestion au niveau de la collecte et du recyclage des déchets électroniques appelée Electronics Manufacturers Recycling Management Company (MRM) (site en anglais seulement), dans le but de rassembler les fabricants dans un effort collectif de recyclage des produits électroniques. MRM est une entreprise primée par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) qui sert actuellement une cinquantaine de détenteurs de marques dans 22 États et collecte environ 115 millions de livres par an, soit 1,4 milliard de livres depuis sa création.

Certification des produits

Nous avons été reconnus pour avoir réduit notre impact sur l’environnement à travers notre vaste portefeuille de produits et de solutions.
  • En 2021, Panasonic Canada Inc. a eu l’honneur de recevoir le prix du fabricant de l’année – Équipement de chauffage et de climatisation. Le prestigieux prix ENERGY STAR Canada est une première pour Panasonic au Canada dans son ensemble, et la première fois en Amérique du Nord pour le chauffage et la climatisation. Cette reconnaissance témoigne du leadership de Panasonic Canada en matière de solutions éconergétiques, en particulier dans les domaines de la climatisation, du chauffage et des systèmes de qualité de l'air intérieur. Cette reconnaissance constitue le premier prix ENERGY STAR Canada décerné à l'entreprise, soulignant son rôle essentiel dans la promotion de l'efficacité énergétique au Canada. Parmi les principales réalisations, mentionnons une augmentation de huit pour cent des modèles certifiés ENERGY STAR en vente et une augmentation de onze pour cent des ventes de produits certifiés. Le dévouement de Panasonic Canada illustre sa contribution à un avenir plus propre et plus durable pour les Canadiens.

    En 2022, Panasonic a été récipiendaire pour la douzième année consécutive du prix de Partenaire de l’année – Constance dans l’excellence, décerné par ENERGY STAR®, un programme géré par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) visant à promouvoir l’efficacité énergétique. Ce prix témoigne des plus de deux décennies que Panasonic a consacré au développement de produits électroniques approuvés par ENERGY STAR dans le cadre de sa mission de 30 ans quant à la réduction de la consommation d'énergie. Panasonic est fière de participer à ces efforts visant à créer un avenir plus durable grâce aux produits que nous fabriquons aujourd'hui.

  • Géré par le Global Electronics Council (GEC), EPEAT est un outil en ligne facile à utiliser qui aide aux acheteurs des secteurs public et privé à évaluer, comparer et sélectionner les produits en fonction de leurs caractéristiques écologiques. EPEAT fournit également un ensemble clair et uniforme de critères de performance pour la conception des produits et permet aux fabricants d'obtenir une reconnaissance du marché pour leurs efforts visant à réduire l'impact environnemental de leurs produits.

    Certains modèles TOUGHBOOK® sont actuellement dotés de la certification bronze de EPEAT, ce qui assure des performances environnementales de haut niveau.