Un avenir meilleur, plus équitable
Chez Panasonic, nous sommes toujours tournés vers l’avenir. Le tout a commencé il y a plus de 100 ans, avec la vision de notre fondateur de faire en sorte qu’aujourd’hui soit meilleur qu’hier et que demain soit meilleur qu’aujourd’hui. Et vous savez quoi? Nous continuons à chercher des moyens d’enrichir la vie des gens par l’innovation, de contribuer au bien-être de la planète et d’assurer un avenir plus équitable pour les générations à venir.
Nous croyons que l’avenir dépend de vous. Et non pas du hasard.
Plus de 1 milliard de personnes à travers le monde utilisent les produits Panasonic chaque jour. C'est un nombre important, qui implique une responsabilité encore plus grande.
Environ 1 % des émissions mondiales de CO₂ résultant de la consommation d’électricité provient de l’utilisation ou de la fabrication de nos produits.*1 Nous devons donc retrousser nos manches dès maintenant si nous voulons offrir un avenir agréable, plutôt qu'un avenir qui devra être sauvé.
Pour cela, il faut d’abord adopter des mesures dès aujourd’hui afin de faire face à nos responsabilités en matière de climat. Et, ces mesures sont au cœur de notre initiative Panasonic GREEN IMPACT™.
« À vrai dire, sans les ressources mondiales, les activités commerciales deviendraient inexistantes. L’épuisement des ressources naturelles rendra difficile la survie des entreprises. Elles doivent donc penser différemment pour assurer leur avenir. »
Markus Reichling
Directeur général, Économie circulaire, Panasonic
Convertir nos responsabilités en action concrètes
La crise climatique exige une intervention urgente. Elle représente peut-être le plus grand défi de notre époque et une véritable menace pour notre avenir, mais nous sommes convaincus que nous pouvons avoir un impact significatif ici et dès maintenant. En parcourant trois piliers de l’initiative Panasonic GREEN Impact™, nous avons identifié plus de 300 millions de tonnes de CO₂ que nous pouvons soit neutraliser ou éviter.
.-
Nous minimisons notre impact sur la société par notre engagement à décarboniser avec des plans visant à réduire de 110 millions de tonnes les émissions de CO₂ provenant de notre chaîne de valeur d’ici 2050.
-
Nous réduisons les émissions de CO₂ liées à l'utilisation de nos produits et services par nos clients.
-
Nous réduisons les futures émissions de CO₂ en introduisant et en développant des technologies nouvelles.
En 2024, nous avons déjà :
- créé 44 usines carboneutres.
- atteint un taux de recyclage des résidus provenant des usines de 99,3 %.
- recyclé 29 600 tonnes de résine utilisées (total cumulatif 2023 et 2024).
- introduit des modèles d’économie circulaire dans 13 entreprises du groupe Panasonic.
D’ici 2030, nous allons :
- atteindre la carboneutralité domestique.
- réduire de 110 millions de tonnes les émissions de CO2 de notre propre chaîne de valeur.
D'ici 2050, nous allons :
- réduire de 300 millions de tonnes les émissions de CO2 de notre propre chaîne de valeur et celles de la société, soit 1 % des émissions mondiales actuelles, en proposant des produits, des services et des nouvelles technologies visant à aider les autres à éviter les émissions.
Questions difficiles
Alors que nous poursuivons notre engagement envers le développement durable, nous nous posons ces questions dans le but de continuer à nous responsabiliser.
-
Source : Sustainability Data Book 2024 - Offert en anglais seulement.