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Guide sur les systèmes de point de vente pour les restaurants à service rapide

Systèmes de point de vente

Découvrez les divers types de systèmes de point de vente et comment ils peuvent aider votre entreprise.

Le secteur de la restauration moderne, axé sur la technologie, est extrêmement compétitif. Pour obtenir un succès à long terme, vous devez constamment satisfaire les attentes de vos clients en matière de service rapide et efficace. Le choix du bon système de point de vente (PDV) peut positionner votre restaurant à service rapide pour qu'il devienne un concurrent solide.
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Qu’est-ce qu’un système PDV?

Composé de matériel et de logiciels, un système de point de vente s'utilise pour effectuer des ventes dans votre restaurant à service rapide.

Le matériel de point de vente couramment utilisé comprend :

  • Des caisses enregistreuses
  • Des lecteurs de codes à barres
  • Des tiroirs-caisses
  • Des lecteurs de cartes de crédit/débit
  • Des imprimantes de reçus
  • Des imprimantes d'étiquettes
  • Des balances
  • Des kiosques de paiement ou caisses libre-service

La gamme des solutions pour les services alimentaires peut s'étendre depuis les systèmes de traitement des paiements de base aux systèmes de point de vente complets de niveau entreprise pour gérer de multiples aspects de vos activités de restauration rapide.

Systèmes de point de vente sur site ou dans le nuage

Les systèmes de point de vente sur site sont entièrement installés sur place, ils ont donc tendance à avoir des coûts initiaux plus élevés et nécessitent un soutien informatique interne important. En revanche, les systèmes de point de vente dans le nuage reposent sur des applications Web de type logiciel-service (SaaS) accessibles depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, ce qui réduit les coûts initiaux et les besoins d’assistance interne.

À quoi sert un système PDV

Un système de point de vente peut faire bien plus que simplement traiter les transactions au point de vente. Dans le meilleur des cas, les systèmes de point de vente gèrent les ventes, l'inventaire, les informations sur les clients et les employés, et fournissent les informations commerciales fondées sur des données dont vous avez besoin pour prendre des décisions intelligentes et éclairées.
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Rapport des ventes

Si vous trouvez difficile d’exploiter la puissance de vos données de vente, la technologie de point de vente peut vous offrir une solution. Le bon système de point de vente peut vous permettre de générer facilement des rapports détaillés et des tableaux de rendement selon le produit, l’heure, le coût total des articles vendus, le montant total au détail, le bénéfice net, le pourcentage de bénéfice, la marge brute et d’autres données relatives aux ventes.
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Gestion de l'inventaire

Votre entreprise de restauration rapide, qui évolue rapidement, dépend d’une gestion efficace de l'inventaire pour fonctionner de manière fluide. Un système de point de vente pour les restaurants peut automatiquement surveiller les niveaux de produits en inventaire à plusieurs endroits et fournir des alertes de stock réduit en temps utile, et même passer des commandes en votre nom, afin que vous ayez toujours des produits sous la main. Pour gagner du temps et minimiser les erreurs d’inventaire, vous pouvez intégrer des numériseurs dans le système de point de vente et assurer le suivi des produits avec des numéros de série uniques.
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Gestion de la clientèle

Si vous souhaitez exploiter plus efficacement les données des clients, vous devriez envisager un système de point de vente qui inclut la gestion des relations-clients (GRC). Une fonction GRC vous permet de conserver l’historique des achats des clients et de saisir des informations telles que le nom, l’âge, la date de naissance, le numéro de téléphone et l’adresse électronique pour les utiliser dans des campagnes de marketing et des programmes de fidélité.
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Gestion des employés

Le succès d’un restaurant à service rapide est étroitement lié à la performance de ses employés. Un système de point de vente pour les services alimentaires avec des fonctions de gestion des employés peut vous aider à identifier les employés performants, à signaler les travailleurs qui ont besoin de plus d’encadrement et à fixer des objectifs de vente réalisables. À l’aide d’un système de point de vente, vous devriez également pouvoir créer des horaires de travail et les envoyer par courriel aux employés, puis faire le suivi des heures travaillées.
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Comment choisir un système de point de vente

Les restaurants à service rapide doivent pouvoir traiter rapidement tous les modes de paiement courants. Vous devez donc choisir une technologie de point de vente compatible avec la norme EMV qui accepte les cartes de crédit/débit à puce. Pour éviter les frais cachés, il est important de bien lire les petits caractères avant d’acheter une technologie de traitement des paiements.

En comparant les divers systèmes de point de vente, assurez-vous de bien comprendre les termes de chaque offre. Certains vendeurs de systèmes PDV voudront vous lier à du matériel propriétaire ou à des contrats à durée déterminée, tandis que d’autres offriront des produits à source ouverte ou fourniront des services de paiement à l’utilisation.

Lorsque vous évaluez un logiciel de service rapide, recherchez une intégration prête à l’emploi avec votre parc technologique existant, y compris votre site Web, votre logiciel de comptabilité et votre plateforme de marketing par courriel. Votre restaurant est unique, c’est pourquoi le logiciel de point de vente doit être facilement personnalisable pour répondre à vos besoins.

Coût d’un système de point de vente

Les coûts des systèmes de point de vente varient d’une entreprise à l’autre, en fonction des exigences en matière de matériel et de logiciels. Lorsque vous effectuez une analyse des coûts, n’oubliez pas de tenir compte des économies de main-d’œuvre potentielles découlant des fonctions d’amélioration de la productivité, telles que le suivi du temps et la gestion de l'inventaire.

Pourquoi Panasonic?

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