A nurse talks to a senior

Le boom des aînés arrive : Comment la technologie peut aider dans les soins de longue durée pour les baby-boomers canadiens

En 2020, les baby-boomers canadiens les plus âgés auront 72 ans. La génération entière représente 9,5 millions de personnes uniquement au Canada, et au cours des prochaines décennies, beaucoup d’entre elles envisageront de passer à une forme d’assistance à la vie autonome ou de soins de longue durée.

Pour un secteur qui est déjà sensible à l’épuisement professionnel dû à la fatigue et au stress, les responsables d’établissement de soins aux personnes âgées investissent dans des stratégies et des changements visionnaires afin d’alléger le fardeau des résidences et du personnel soignant. Le succès futur du secteur de soins aux personnes âgées dépendra de la manière dont elle s’adaptera à ces exigences qui se multiplient (et s’accélèrent).

Se tourner vers la technologie

De nombreuses résidences se tournent vers la technologie pour obtenir des solutions. Au-delà des mises à niveau standard, les décideurs en matière de soins aux personnes âgées recherchent une technologie conçue spécifiquement pour accélérer l’amélioration de la manière de soigner les résidents et les patients, tout en réduisant la charge de travail quotidienne du personnel infirmier. Il s’agit d’une réaction au simple fait que les baby-boomers sont la première génération à atteindre l’âge de la retraite en étant familiers (sinon avertis) avec Internet et la technologie. En effet, plus de 80 % des personnes âgées de 65 à 74 ans sont déjà connectées, et 70 % d’entre elles déclarent que la technologie les aide à communiquer1. Cela signifie que, non seulement ils seront à l’aise d’utiliser des appareils de communication intelligents et évolués, mais qu’ils s’y attendront.

Avec cette nouvelle série d’attentes, les demandes sur les infrastructures actuelles vont augmenter. Le secteur de soins aux personnes âgées a du pain sur la planche. Selon Michael Moskowitz, président-directeur général de Panasonic Corporation of North America, « le Canada doit repenser la façon dont il soutient la population vieillissante en mettant en place des solutions fonctionnelles en matière de logement et de soins qui lui permettront de s’épanouir au sein de sa communauté... En investissant dans des solutions innovantes qui permettront à nos personnes âgées de s’épanouir, nous leur fournissons une base solide pour qu’elles puissent conserver leur santé, leur mode de vie et leur autonomie ».

Le Canada est confronté à une augmentation sans précédent du nombre de personnes âgées susceptibles d’avoir besoin de soins, ce qui ne fait que souligner un autre problème à l’horizon : une pénurie drastique de personnel infirmier pour les soigner. Il y a cinq ans à peine, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada prévoyait une pénurie de 60 000 infirmiers qualifiés d’ici 2022.2

80 % des baby-boomers âgés de 65 à 74 ans sont déjà connectés.  70 % des baby-boomers âgés de 65 à 74 ans communiquent plus facilement grâce à la technologie.

80 % des baby-boomers âgés de 65 à 74 ans sont déjà connectés.

70 % des baby-boomers âgés de 65 à 74 ans communiquent plus facilement grâce à la technologie.

Comment un système d'appel d'infirmier peut-il aider?

Il y a une autre raison pour laquelle la technologie est appelée à soutenir l’avenir des soins aux personnes âgées. La technologie de communication sans fil a le pouvoir unique de réduire la charge de travail du personnel soignant, d’améliorer sa satisfaction professionnelle et d’accroître la qualité des soins. Des solutions innovantes de communication entre les patients et le personnel, comme le système d’appel infirmier de Panasonic, s’avèrent déjà être un facteur de changement pour les établissements, le personnel et les résidents. La composition rapide par simple pression sur des pendentifs, des appareils portés au poignet ou sur un terminal de communication numérique permet de relier directement les patients à des menus automatisés contenant des renseignements sur l’établissement, ainsi qu’à des boutons de boisson et de nourriture. Le fait d’avoir un accès instantané à ces éléments quotidiens réduit les appels inutiles et les alertes au personnel soignant. Cela permet de réduire efficacement le problème connu sous le nom de « fatigue des alarmes », quand un membre du personnel fréquemment exposé à des alarmes ou des alertes se désensibilise à celles-ci. La communication bidirectionnelle permet une hiérarchisation instantanée des priorités et une affectation plus efficace du personnel. Les renseignements sur les patients disponibles à la demande sur un terminal numérique non seulement accélèrent les réponses aux appels, mais mettent également des données précieuses entre les mains du personnel soignant et des propriétaires/exploitants des établissements.

Lorsque le personnel soignant se sent moins sollicité et plus habilité à réagir efficacement, non seulement la rotation et l’épuisement professionnel diminuent, mais la qualité générale des soins s’améliore considérablement. Une gestion efficace de la charge de travail a des effets bénéfiques sur les résidents et leurs familles. Lorsque le sentiment de sécurité et de confort est offert aux résidents, le secteur de soins aux personnes âgées est plus proche de fournir le type d’environnement qui permet la santé, le style de vie et l’autonomie.

Pour les administrateurs et les responsables de soins aux personnes âgées, l’intégration d’une solution complète de soins sans fil s’adaptant aux systèmes analogiques existants permettra de réduire encore plus les coûts d’exploitation. Pour beaucoup, la solution consiste à moderniser l’infrastructure, et non à prendre un nouveau départ. Et, en passant à un seul fournisseur pour le matériel, les logiciels, l’installation et le support, cette solution élimine effectivement la nécessité de faire appel à plusieurs fournisseurs et le risque de bouleversements coûteux dans les opérations quotidiennes.

L'avenir de la vie des personnes âgées

Les responsables des soins aux personnes âgées savent que le moment d’investir dans le futur, c’est maintenant. Ils sont conscients que la technologie de communication sans fil spécialisée est un investissement dans des opérations durables, tout autant que dans des soins de qualité pour les personnes âgées.

La conversation autour du vieillissement de la population canadienne est abordée par des solutions technologiques innovantes permettant aux résidents âgés de se prendre en charge et créant des schémas directeurs pour une gestion efficace de la charge de travail et des profits. Panasonic montre la voie en développant des solutions technologiques pour les constructions neuves et les rénovations afin d’aider le secteur canadien des soins aux personnes âgées. Depuis la technologie sans fil, portable et les systèmes de communication bidirectionnelle, jusqu’aux terminaux de communication numérique et aux données en temps réel entièrement intégrées dans les systèmes actuels, nous innovons pour l’avenir de la vie des personnes âgées..

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1 Anderson, M., et Perrin, A. : Technology use among seniors, 31 décembre 2019 (Technologie utilisée par les personnes âgés). Extrait de : https://www.pewresearch.org/internet/2017/05/17/technology-use-among-seniors/

2 Résolutions présentées à l'Assemblée annuelle des membres de l'AIIC, le 9 juin 2015. Extrait de : https://cna-aiic.ca/~/media/cna/page-content/pdf-fr/2015-resolutions-to-cna-annual-meeting_f.pdf?la=fr