An airport tarmac at dusk

Rupture imminente de nos villes, nos routes et notre façon de voyager

Dans un monde connecté, tout repose sur la rapidité, la sécurité et le confort de nos déplacements. C’est le défi quotidien que doivent relever les organisations des secteurs de l’automobile et de l’aviation, ainsi que les organismes gouvernementaux qui construisent, exploitent et patrouillent notre infrastructure de transport.

Dans ce quatrième article de la série de recherche Sur la route du progrès, Panasonic Corporation of North America examine comment les principaux décideurs technologiques de ces industries perçoivent notre monde connecté, les technologies qui nous font progresser et l’impact que ces technologies auront sur leurs plans futurs.

D’ici 2025, 10 technologies de rupture devraient générer un impact économique dont la valeur pourrait se chiffrer dans les billions de dollars. Notre nouvelle étude révèle que les industries du monde connecté – l’aviation, l’automobile et les organismes gouvernementaux impliqués dans les infrastructures de transport – ont déjà adopté en moyenne cinq de ces technologies. Et quatre d’entre elles se sont glissées au sommet de leur calendrier d’innovation : le stockage de l’énergie, les véhicules autonomes, l’intelligence artificielle et l’énergie durable. Panasonic est fortement impliquée dans toutes ces technologies.

Le stockage de l’énergie : la plus grande disparité de possibilités

Comme l’a fait remarquer un constructeur automobile, le passage prochain de la combustion interne aux véhicules électriques (VE) sera « la plus grande révolution dans le domaine des transports du millénaire ». De toute évidence, lorsqu’il s’agit de généraliser l’utilisation du stockage de l’énergie, le secteur de l’automobile est un chef de file novateur. Dans l’ensemble des industries du monde connecté, environ 37 % ont adopté des technologies de stockage de l’énergie. Près de 48 % prévoient investir dans ces technologies ou les adopter bientôt.

Panasonic voit une forte demande pour cette technologie au sein de notre propre entreprise. En tant que chef de file du marché des batteries lithium-ion, nous avons investi considérablement avec des partenaires automobiles mondiaux pour stimuler la croissance de cette technologie de rupture.

Véhicules autonomes : forte croissance prévue dans l’adoption

Les véhicules connectés munis de systèmes d’aide à la conduite évolués arrivent déjà sur nos routes. Construits avec de l’équipement comme des systèmes de caméras de vue en plan qui procurent une vue d’ensemble à 360 degrés – en plus de capteurs qui détectent le déploiement des coussins gonflables, le fonctionnement des essuie-glaces, l’engagement des freins, etc., ces véhicules peuvent transmettre des données sur leur état à d’autres véhicules connectés sur les routes et dans l’infrastructure routière intelligente qui émerge.

Les décideurs technologiques des industries du monde connecté (automobile, aviation, organismes de transports gouvernementaux) s’attendent à ce que les véhicules connectés offrent un grand nombre d’avantages importants : moins de collisions, une réduction de la congestion, moins de pollution et plus d’expériences de conduite (et d’utilisation) connectée et informée.

La technologie des véhicules autonomes s’appuie sur ce fondement des véhicules connectés. De nombreux décideurs technologiques dans nos industries « connectées » estiment que l’utilisation des véhicules autonome est emballante, alors que d’autres admettent qu’elle peut être terrifiante. Quoi qu’il en soit, deux décideurs sur trois ont exprimé leur intention d’adopter la technologie des véhicules autonomes. Cette tendance représente une augmentation de 54 % par rapport à l’adoption actuelle des technologies de véhicules autonomes.

Intelligence artificielle : personnaliser l’expérience mobile

Après le nuage et les dispositifs, les applications et le commerce mobiles, l’intelligence artificielle est perçue comme la technologie de rupture la plus critique pour la réussite future des organisations. En effet, neuf décideurs sur dix voient l’IA comme un moyen de personnaliser les interactions avec leurs clients et de prévoir leurs besoins futurs. L’obstacle numéro un? Trouver un partenaire stratégique pour élaborer une feuille de route pour son intégration.

Au Colorado, Panasonic crée un système routier intelligent avant-gardiste, conçu pour ingérer deux milliards de points de données à partir des véhicules connectés chaque heure. En appliquant l’apprentissage automatique et l’analytique prédictive à cet énorme ensemble de données, le système permettra au département des transports du Colorado d’envoyer des alertes personnalisées et des suggestions d’itinéraire optimales à chaque véhicule connecté sur la route.

Énergie durable : cinq organisations sur six disposent d'un plan d’investissement

Les deux tiers des organisations du monde connecté ont soit adopté l’énergie durable, soit planifié le faire dans un avenir rapproché. Seulement une organisation sur six n’a aucun plan d’investissement. De nombreux décideurs perçoivent l’adoption de l’énergie durable, comme l’énergie solaire et les véhicules électriques, comme étant très simple : « Nous économisons de l’argent et c’est bon pour la planète. »

Trois technologies émergentes

En plus des 10 technologies de rupture sur lesquelles se penchait principalement ce sondage, Panasonic a déterminé trois technologies émergentes qui semblent très prometteuses dans les industries du monde connecté :

  • Biométrique : quatre organisations sur cinq affirment qu’il est probable qu’elles adoptent ces technologies dans les trois à cinq prochaines années, avec des fonctions comme l’authentification leur permettant d’améliorer la sécurité et de créer des expériences plus personnalisées.
  • Communications de nouvelle génération : presque la moitié des organisations croient que les technologies comme le service 5G et les satellites haute vitesse transformeront leur industrie d’ici 2022.
  • Écrans évolués : sept organisations sur dix planifient investir dans des technologies comme le partage d’écran mobile, la réalité virtuelle et augmentée et l’affichage tête haute.

Nous explorerons ces technologies émergentes dans des articles sur les tendances futurs.

Le prix pour demeurer en affaires – le point de vue de Panasonic

Enfin, nous avons découvert que cinq organisations du monde connecté sur six s’entendent sur le fait que l’adoption des technologies de rupture est essentielle pour demeurer concurrentielles aujourd’hui.

Bon nombre de ces organisations réalisent qu’elles ont besoin d’un partenaire stratégique pour tirer le maximum des technologies de rupture. Forte de son expérience à toutes les inclure à ses solutions d’affaires intégrées, Panasonic peut être le partenaire idéal pour vous aider à introduire ces technologies à l’aide de méthodes qui peuvent faire progresser votre organisation.

À propos de la recherche

Cette recherche a été commandée par Panasonic Corporation of North America et s’est déroulée aux États-Unis et au Canada. Le sondage s’est adressé à 100 dirigeants principaux de la technologie et à d’autres décideurs technologiques au sein d’entreprises comportant au moins 200 employés. Il a été terminé en juillet 2018.

Auteur(s)

Scott Kirchner - Président
Panasonic Automotive Systems