Une technologie de rupture qui stimule l'énergie durable
L’énergie durable continue de prendre de l’essor. Mais est-elle sur le point de supplanter l’énergie à base de carbone? La réponse peut se situer dans l’adoption de technologies de rupture comme le stockage d’énergie.
Dans la troisième étude de la nouvelle série de recherche Sur la route du progrès, Panasonic Corporation of North America examine comment les principaux décideurs de technologie voient l’énergie durable, les technologies qui la font progresser et l’impact qu’elle aura sur les industries de l’énergie et des services publics et de la construction et du bâtiment. Panasonic est fortement impliquée dans ces technologies.
Cela est important parce qu’en créant de toutes nouvelles expériences, il est probable que plusieurs de ces technologies devront être combinées en une solution intégrée. Les résultats de cette recherche offriront un aperçu sur les investissements que font les autres organisations et les défis rencontrés.
Éude : Combien faudra-t-il de temps avant que le stockaged'énergie durable devienne la norme?
Une des technologies de rupture de pointe
Dans toutes les industries, celles que nous avons sondées ont déclaré que la priorité était l’énergie renouvelable. De fait, des 10 principales technologies de rupture ayant un impact important dans le monde d’aujourd’hui, l’énergie renouvelable est l’une des plus adoptée, avec les dispositifs mobiles, les apps et le commerce, le nuage et l’Internet des objets (IdO).
Presque la moitié des entreprises de notre étude ont déjà investi dans les technologies de l’énergie renouvelable et presque trois sur cinq ont l’intention de le faire dans un avenir rapproché.
Les fabricants se préparent à une plus forte demande
Les industries de l’énergie et des services publics, formant un sous-ensemble des entreprises sondées, s’attendent à ce que la future demande en énergie renouvelable soit un défi et que la demande dépassera l’offre. En réalité, moins de une sur trois croient qu’elles seront définitivement en mesure d’augmenter la production d’énergie renouvelable pour satisfaire les besoins de la clientèle.
Leur principale difficulté? Des matériaux abordables. À court terme, l’abordabilité et d’autres problèmes ralentiront la croissance de l’énergie verte selon les répondants, lesquels prédisent qu’elle représentera moins de la moitié de toute l’énergie produite dans les cinq prochaines années.
Stockage d’énergie : une technologie transformatrice
Une technologie fortement considérée comme un facteur important dans l’adoption de l’énergie durable est le stockage d’énergie. Elle joue même un rôle plus important que les subventions gouvernementales dans la croissance de l’énergie durable. Parmi les principaux décideurs de technologie responsables des solutions d’énergie durable, presque trois sur cinq considèrent que le stockage d’énergie abordable est « transformateur ».
Pourquoi? De nos jours, les énergies solaires et éoliennes sont des ressources temporaires. La grande majorité de cette énergie est immédiatement, soit consommée sur place, soit partagée sur le réseau électrique. En captant l’énergie excédentaire durant les périodes de pointe de production, le stockage abordable peut rendre l’énergie disponible en tout temps, quel que soit le moment où elle a été produite. Les décideurs reconnaissent le potentiel de cette technologie et considèrent « l’économie » comme la meilleure raison d’y investir.
Consommation zéro et industrie du bâtiment et de la construction
Aux États-Unis, environ 40 % de l’énergie est consommée dans les bâtiments résidentiels et commerciaux, selon la U.S. Energy Information Administration, et la grande majorité provient de sources de carbone. Il est de plus en plus une priorité d’être écologique dans la construction et le bâtiment.
Historiquement, la promotion de l’énergie verte dans ce domaine impliquait à la fois la carotte (réduction du coût de l’énergie et stimulant fiscal) et le bâton (réglementation gouvernementale comme les codes énergétiques à consommation zéro). La consommation zéro exige que les bâtiments produisent autant d’énergie (renouvelable) sur place qu’ils en consomment. Par exemple, la Californie a stipulé que tous les bâtiments résidentiels soient à consommation zéro dès 2020 – et tous les bâtiments commerciaux dès 2030.
Alors que sept décideurs sur dix s’intéressent dans les technologies concernant la consommation zéro, moins d’un sur cinq croient que ces technologies seront disponibles au cours des cinq prochaines années.
Le manque d’expertise freine les industries
Tant dans les industries de l’énergie et des services publics que de la construction et du bâtiment – deux industries qui contribuent grandement à l’établissement d’une capacité d’énergie durable – la pénurie d’employés qualifiés constitue le premier obstacle quant à l’adoption des technologies de rupture. Il n’est donc pas surprenant que plus de trois décideurs sur cinq mentionnent le besoin d’un partenaire pour aider à l’intégration des technologies comme étant un facteur qui pourrait stimuler la croissance sur plusieurs années.
Difficultés d'adoption de la production et du stockage de l'énergie durable
Un partenariat pour aider à franchir les obstacles
Quant à nous, Panasonic est prête avec des solutions d’énergie durable pour aider les entreprises à progresser. Pour commencer, nous avons travaillé à résoudre le défi du stockage d’énergie abordable. Avec notre investissement d’un milliard de dollars dans la giga-usine, par exemple, nous avons doublé la production mondiale de piles au lithium-ion dans une même usine. Le facteur d’échelle, parmi d’autres, entraîne des économies et nous avons l’intention de continuer à investir sur une plus grande échelle.
À titre de l’un des rares chefs de file de l’industrie ayant une vaste expérience sur l’ensemble des technologies de rupture, nous nous appliquons sur tous les aspects du marché de l’énergie durable afin d’établir des partenariats avec ceux qui ont des idées ou des défis nouveaux et de les aider à tirer plein avantage de tous les bénéfices.
Quelle sera la suite de notre série « Sur la route du progrès »??
Dans les prochains mois, nous continuerons à partager les résultats de certaines de nos études de recherche. Entre-temps, consultez notre aperçu pour une visualisation des données interactives de l’adoption de la technologie par industrie, et découvrez laquelle stimule la révolution de la chaîne logistique intégrée.
Pour en savoir plus, explorez nos capacités et perspectives sur nos solutions en énergie durable.
À propos de la recherche
Cette recherche a été commandée par Panasonic Corporation of North America et s’est déroulée aux États-Unis et au Canada. Le sondage s’est adressé à 200 dirigeants principaux de la technologie et à d’autres décideurs technologiques au sein d’entreprises comportant au moins 200 employés.