Alimenter l’avenir de nos véhicules électriques
Des routes intelligentes qui réduisent le nombre d’accidents aux systèmes de purification de l’air pour des maisons et des bâtiments plus sains, la technologie continue d’offrir la possibilité de nouveaux développements passionnants qui rendent la vie plus sûre et plus agréable. Alors que les défis engendrés par les changements climatiques persistent, la durabilité est au cœur de tous ces développements.
Une façon de rendre ces solutions plus durables consiste à tirer parti de la technologie des batteries rechargeables, qui peuvent être chargées au moyen d’autres solutions écologiques telles que les panneaux solaires. La volonté de tirer parti de la technologie pour créer un monde meilleur pour tous et la nécessité d’alimenter ces solutions de manière durable poussent nos équipes, chez Panasonic, à innover dans un seul but : continuer à construire la prochaine génération de cellules de batterie les plus sûres et de la plus haute qualité au monde.
La voie de l’innovation
Panasonic a lancé, en 1994, sa première batterie rechargeable au lithium-ion et n’a pas tardé à faire progresser la technologie. À chaque fois que nous franchissions une étape importante en matière de densité d’énergie, nous semblions avoir atteint la limite. Nous avons tout de même continué à développer notre science des matériaux et nos techniques de fabrication. Nous comprenons qu’il n’y a pas de « cellule parfaite »; il n’y a que « la suite ». En 2012, cet engagement envers le développement continu a conduit Tesla à sélectionner Panasonic comme fournisseur de cellules pour véhicules électriques. Aujourd’hui, Panasonic joue un rôle majeur dans la volonté de Tesla de mettre sur le marché des véhicules électriques attrayants pour le marché de masse.
Le rythme de développement et de fabrication de nos cellules pour véhicules électriques, de 2012 à aujourd’hui, est rapide et continue de définir la norme. Pour atteindre plus de 9,5 milliards de cellules expédiées dans plusieurs gammes de produits, nous avons dû relever des défis difficiles dans de nombreux domaines.
Rythme de fabrication
Pour créer des solutions qui garantissent que le marché des véhicules électriques puisse continuer à prospérer, nous avons fait venir plus de 300 de nos meilleurs ingénieurs du Japon à Reno, au Nevada. Cette équipe était chargée de mettre en place notre pratique de fabrication, de créer des processus avancés et d’intégrer des travailleurs locaux. Derrière ces ingénieurs se trouvait un ensemble d’équipements spéciaux, dont environ 60 % ont été conçus et fabriqués à l’interne pour la production de cellules à haute densité.
Même avec cet investissement dans les ressources, la réalité est qu’il n’y a tout simplement pas assez d’espace physique dans notre usine de fabrication pour que tous les travailleurs puissent répondre au besoin croissant en batteries pour véhicules électriques. Pour relever ce défi et améliorer le rythme de fabrication et la qualité des cellules, c’est vers l’automatisation que nous devons nous tourner. Atteindre cet objectif est un élément clé pour parvenir à nos objectifs de durabilité plus larges, d’autant plus que les développements de la technologie des batteries, comme la densité d’énergie, continuent de promouvoir les batteries en tant que fondement d’un avenir durable.
Densité d’énergie
Aujourd’hui, les cellules fournissent trois fois la densité d’énergie de nos premières cellules. Une plus grande densité améliore la performance du produit, tout en réduisant les besoins en matière d’emballage et de matériaux. Cette réalisation représente les efforts combinés déployés par des milliers de scientifiques des matériaux, d’ingénieurs et d’autres employés dévoués au sein de notre organisme et de nos installations à l’extérieur de Reno.
« Chez Panasonic, nous avons tellement d’expérience dans le domaine de l’amélioration des cellules que nous comprenons les défis et savons où la fabrication deviendra plus difficile. Nous proposons des attributs matériels qui améliorent les forces et réduisent les faiblesses des cellules », a déclaré Shawn Watanabe, de Panasonic Corporation.
Problèmes environnementaux
Le passage aux véhicules électriques est motivé par la création d’un monde plus durable. Dans cet objectif, nous rendons nos cellules aussi écologiquement durables que possible en éliminant le cobalt. La teneur en cobalt de nos batteries a été réduite à 5 %, contre 100 % en 1994. Cette trajectoire fixe un objectif pour Panasonic; celui d’être à la tête du secteur avec des cellules au lithium-ion sans cobalt, d’ici 2 à 3 ans.
« Nous ne faisons pas que réduire le cobalt et éliminer les matériaux toxiques, mais nous augmentons également la capacité des cellules, les rendant plus légères et plus stables », a déclaré Watanabe.
Les produits plus efficaces et moins coûteux aident les constructeurs automobiles à répondre aux demandes des consommateurs en matière de véhicules électriques, ce qui peut les rendre plus attrayants que les véhicules à combustion interne. Cela favorise les effets environnementaux positifs du secteur, qui sont renforcés par d’autres efforts tels que le recyclage des matériaux dans notre chaîne logistique. Pour avoir un impact encore plus grand, nous récupérons les cellules et les déchets électroniques d’autres secteurs partout au pays.
Besoins des constructeurs automobiles
L’un des défis auxquels le secteur automobile est confronté en ce qui concerne l’adoption des véhicules électriques est de répondre aux besoins des conducteurs de tous les jours, pas seulement à ceux des premiers utilisateurs ou des passionnés de technologie. Cela signifie offrir divers facteurs de forme qui correspondent à la façon dont nous choisissons, aujourd’hui, les véhicules et les camions. Nos clients automobiles nous disent que tous les acheteurs ne veulent pas, n’ont pas besoin ou ne peuvent pas se permettre un véhicule électrique avec une autonomie de 645 à 800 km.
Pour répondre à ces demandes, nous élaborons continuellement de nouvelles conceptions de bloc-cellule pour répondre à l’équation coût, performance, fiabilité. Cependant, nous savons que notre plus grande contribution est d’améliorer la densité d’énergie pour donner aux constructeurs automobiles la flexibilité de construire des véhicules offrant la performance que les gens désirent, à un prix abordable.
Cellules pour véhicules électriques alimentées par la passion
Chez Panasonic, les défis insurmontables alimentent notre dévouement. En élaborant une densité de cellules au lithium-ion de plus en plus élevée, nous contribuons à accélérer le marché des véhicules électriques et à offrir à tous une vie plus durable.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos développements en matière de durabilité et de technologies des batteries? Visitez notre page dédiée au salon CES 2022! (offerte en anglais seulement).