
La technologie débarque chez un géant de la restauration
La Route 66 a été construite pour répondre à un besoin créé par une technologie en essor : le développement de l’automobile aux États-Unis. Une fois les travaux terminés en 1926, cette route permettait le passage rapide aux automobilistes (à l’époque) de Chicago à Los Angeles. Ce changement dans le secteur des transports a également engendré le développement d’une autre innovation. En 1947, Red’s Giant Hamburg au Missouri ouvrait le premier guichet de service au volant afin que les clients puissent cueillir leur nourriture sans quitter leur voiture.
Cette année, le service au volant célèbre son 70e anniversaire et son influence sur l’industrie alimentaire est impressionnante. Selon une étude d’une revue de la restauration rapide, en 2016, les Américains ont passé à un guichet de service au volant à 12,4 milliards de reprise, générant de 60 à 70 % du revenu des restaurants à service rapide. L’entreprise McDonald’s a déclaré que le service au volant représentait l’an dernier 70 pour cent de ses ventes aux États-Unis.
Voitures autonomes, mobilité et automatisation
Les technologies continuent à définir l’avenir du service au volant avec les plus grands changements encore à venir. Néanmoins celles de l’industrie automobile. D’après une recherche, d’ici l’année 2030, plus d’un quart de tous les milles parcourus aux États-Unis pourraient être effectués par des véhicules autonomes. Les fournisseurs de technologie étudient présentement l’impact des véhicules autonomes sur l’industrie de l’alimentation. De manière plus immédiate, les communications mobiles et les avancées dans l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement stimulent des changements.
Prévisions des futures technologies de l’alimentation
En septembre dernier, à la foire FSTec de l’industrie alimentaire et de la restauration, lors de ma présentation sur les solutions intégrées en matière de service de restauration, les questions de l’auditoire portaient de la mobilité aux stratégies de cuisine connectée. En voici quelques idées.
Avez-vous déjà essayé d’accéder à un guichet de service au volant durant une averse? Nous l’avons tous fait. Aux guichets de service au volant aux États-Unis, les embouteillages sont très fréquents et les entreprises introduisent des technologies pour mieux servir leurs clients selon leurs préférences.
Innovations chez Habit Burger Grill
Il y quelques années, un hamburger grillé de The Habit Burger Grill, une chaîne américaine de restaurants à service rapide spécialisée dans les aliments frais, a été nommé le « meilleur hamburger en Amérique ». Pour répondre aux demandes croissantes de ses aliments, la chaîne The Habit Burger Grill a créé des guichets de service au volant.
Afin de pouvoir satisfaire au volume de clients utilisant le service au volant, l’entreprise s’est basée sur un panachage mesuré de planification et de technologie. Elle a opté pour les blocs-notes Toughbook de Panasonic pour la prise des commandes des clients du service au volant. Ceci permet aux employés du restaurant d’effectuer la prise des commandes de points multiples au lieu d’utiliser le traditionnel concept de microphone et de menu. Les employés peuvent maintenant parcourir la file d’attente des voitures et accélérer la prise des commandes ainsi que la livraison des aliments.
Expérience DQ
Au Texas, certains restaurants de la chaîne Dairy Queen ont transféré tous le processus de commande dans la main des clients. Grâce aux solutions de kiosques à écran tactile pour libre-service de Panasonic, l’entreprise a donné le pouvoir aux clients techno de personnaliser leurs propres commandes. Les clients peuvent maintenant placer leurs propres commandes et payer à ces kiosques de libre-service. Ceci permet aux employés de livrer les commandes plus rapidement.
Pour beaucoup de franchisés du secteur alimentaire, l’apogée des profits réside dans la cuisine connectée, effectuant le lien entre les technologies de comptoir à l’avant - incluant les guichets de service au volant et les kiosques - avec les systèmes d’automatisation à l’arrière. La robotique est un secteur qui suscite beaucoup d’enthousiasme. De manière plus immédiate, les entreprises technologiques ont recours à d’autres formes d’automatisation - telles que les algorithmes et l’intelligence artificielle - afin de créer des solutions pour les tâches répétitives comme les prévisions d’entretien des friteuses afin d’effectuer les commandes et les changements d’huile à temps.