A hand adjusts sliders on an audio mixing board

Nouvelle voiture, nouveau son

Le débat fait rage depuis plus d’un siècle. Comment un consommateur choisit-il une nouvelle voiture? Les lignes élancées, l’intérieur luxueux, le couple du moteur, la conduite ou encore le prix? Pour le savoir, les constructeurs d’automobiles tiennent des groupes de discussion, des ateliers de design et des sessions de planification avec les consommateurs. Demandez à l’ingénieur de son et producteur Elliot Scheiner, lauréat de 8 prix Grammy, et il vous répondra que tout est dans le son.

Lors d’une écoute attentive de l’un de ses plus récents mixages en studio dans le tout nouveau système audio ELS Studio® Premium 3D de l’Acura RDX 2019, juste avant sa présentation au New York Auto Show à la fin mars, Scheiner disait que les consommateurs désiraient une expérience transformatrice. « Le but de ce système est de fournir une expérience émotive, de laisser l’utilisateur entendre ce que les artistes et moi-même entendons en studio, » disait-il. Le nouveau RDX est doté de quatre haut-parleurs ultra-minces montés au plafond afin d’offrir à l’expérience de conduite une nouvelle dimension de la sonorité et de la fidélité. Le système audio ELS Studio® 3D à 16 canaux de 710 watts a été conçu par Panasonic Automotive et calibré avec l’aide de Scheiner, créateur de la sonorité unique des dizaines de milliers de véhicules Acura vendus chaque année.

Les légendes comme Beyoncé, Foo Fighters, Steely Dan, Eagles et Van Morrison ont occupé les 50 ans de la carrière de Scheiner et jalonnent son parcours. Il indique que la sonorité distinctive dans le nouveau RDX d’Acura résulte d’un mélange d’innovations artistiques, émotives et technologiques. Je me suis assis avec Elliot à son studio à domicile dans les régions vallonnées du Connecticut où il procède au mixage d’enregistrements dignes de prix Grammy, et nous avons parlé de sa passion pour le son, de ce qui est différent dans le RDX et comment cela transporte l’expérience studio dans le véhicule.

Tom Dunn, Panasonic : Qu’est-ce que j’écoute maintenant?

Elliot Scheiner : Il s’agit de l’enregistrement d’un spectacle en direct de Phish. Je repasse l’enregistrement, section par section, en m’assurant que chaque détail sonore est à sa place pour transmettre l’émotion et l’intention de la chanson. Ce sont ces détails que la plupart des gens ne perçoivent pas, mais qui sont importants pour tous les musiciens et les ingénieurs passionnés de leur art.

Comment cela fonctionne-t-il pour quelqu’un comme Van Morrison?

J’ai réalisé l’un des premiers disques de Van Morrison. Sur une piste, je n’étais pas satisfait du son de la guitare acoustique, alors je suis allé au studio, j’ai mis mon oreille près de la guitare pour entendre les détails et la résonance de la tonalité produite par l’instrument. Pour que cela paraisse sur l’enregistrement, je devais, soit changer de microphone, soit changer son emplacement, avec comme objectif de pouvoir revenir en salle de régie et de pouvoir me dire : « C’est comme ça que cela doit être perçu. » Puis, à la fin, entendre l’artiste me dire « C’est fantastique. » C’est la même chose avec le système audio ELS Studio® des Acura. Nous voulons que vous entendiez la guitare comme elle sonnait dans le studio. Le détail, l’expression, l’émotion.

Revenons en 1999 au début de la sonorité ambiophonique, vous travailliez alors avec des groupes comme Eagles et Fleetwood Mac, comment les voitures ont-elles fait partie du paysage?

À la fin d’un mixage, la dernière étape était toujours de l’écouter dans un véhicule. C’est là que presque tous les gens écoutent la plus grande partie de leur musique. Dans ce temps-là, beaucoup de systèmes audio de véhicules étaient très peu performants. Ils utilisaient des algorithmes étranges qui modifiaient l’intention des artistes et des ingénieurs qui avaient passé tant de temps à perfectionner leurs enregistrements. Honnêtement, c’était très décevant d’écouter le mixage final sur un système de basse qualité, même dans les véhicules de luxe.

Je travaillais sur la sonorité ambiophonique et j’ai réalisé que la voiture pouvait être l’environnement idéal pour optimiser l’expérience musicale. Panasonic a vu ce que j’essayais d’atteindre. Elle s’est investie dans cette idée et l’a présentée à Acura.

La première version du système audio est apparue en 2003 dans l’Acura TL et dans presque tous les modèles depuis ce temps. Quelle différence y a-t-il avec l’Acura RDX 2019?

Techniquement, les voitures sont en perpétuel changement, ainsi chaque système audio est un nouveau défi. Ce système est, de loin, le meilleur que nous n’ayons jamais produit. Il y a des haut-parleurs au-dessus de la tête, d’autres au niveau des oreilles qui offrent une meilleure expérience musicale nettement différente et spectaculaire. Par exemple, souvent, sur la banquette arrière, tout le monde se plaint, « Baisse le son. Je ne t’entends pas. » Le système audio ELS Studio 3D offre l’équilibre parfait.

Qu’est-ce qu’il y a d’unique dans votre approche pour accorder un système audio de voiture?

J’écoute tous les détails et je m’efforce de retrouver tout ce qui a été produit pendant l’enregistrement. D’autres systèmes se concentrent uniquement sur des mesures acoustiques et sur des chiffres au lieu de la réelle sonorité produite par l’enregistrement d’origine et le processus de mixage. Notre approche est fondée sur l’authenticité. Transporter l’expérience du studio dans le véhicule.

Est-ce que les gens habitués aux haut-parleurs des ordinateurs portables ou des dispositifs mobiles entendent et sentent la vraie sonorité de la musique?

J’ai passé toute ma carrière à essayer d’obtenir une sonorité nettement impressionnante pour moi et pour l’artiste. Vous désirez que tous entendent de la même manière. Mais neuf fois sur dix, ce n’est pas le cas. Vous allez dans une résidence et vous voyez une enceinte stéréo sur le plancher et une autre au mauvais endroit, alors, vous savez qu’ils n’entendent pas la musique de la manière dont nous l’avons produite. Aussi, pour moi, cela consiste à fournir à l’auditeur ce que nous avons entendu dans la salle de régie. Aujourd’hui, il peut s’asseoir dans une Acura dotée du système audio ELS Studio® 3D et écouter dans ce que je pense être le meilleur environnement possible pour apprécier la musique sur la route.

Auteur(s)

Tom Dunn - Directeur des solutions audio globales - Panasonic Automotive Systems Co. of America