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Tendance maison saine : les consommateurs paient plus pour le bien-être et le confort

Le plus récent changement dans la quête perpétuelle de la santé des humains est de leur permettre de mieux dormir, d’améliorer leur humeur et de réduire les maladies. Il ne s’agit pas d’une nouvelle diète populaire, ni d’une appli de condition physique, ni d’une boisson énergétique. Pour la prochaine génération de consommateurs soucieux de leur santé, le bien-être commence à la maison, littéralement, car de plus en plus de gens cherchent un espace de vie sain.

Songez à une bonne qualité de l’air intérieur. Des matériaux de construction non toxiques. Une dose santé de lumière du jour. Les chefs de file du secteur de la construction et de la rénovation harmonisent leur stratégie d’affaire avec la demande croissante pour des maisons saines. Dans ce premier article de notre série sur les maisons saines pour les professionnels, vous découvrirez les conseils de l’industrie pour obtenir votre part de ce marché en croissance.

Une maison saine à tout prix

Eco Pulse rapporte que 66 % des milléniaux sont inquiets à propos de la qualité de l’air intérieur (QAI), et à juste titre. Au cours d’une seule année, une maison de six pièces amasse une moyenne de 18 kg (40 lb) de poussière qui peut être accompagnée d’au moins 45 produits chimiques toxiques, selon l’EPA. Et nous passons prêt de 90 % de notre temps à l’intérieur, où les niveaux de polluants peuvent être 2 à 5 fois plus élevés qu’à l’extérieur.

Les répondants d’un sondage ont indiqué que « rendre ma maison plus saine et sécuritaire » était l’une des deux principales raisons de dépenser de l’argent sur leur maison. Les constructeurs de maisons et les rénovateurs visionnaires ont su reconnaître cette occasion, et nombreux d’entre eux (83 %) croient que les consommateurs accepteront de payer plus pour des maisons plus saines.

Alors, comment les constructeurs et les architectes se préparent-ils à être des pros de la maison saine?

Commencer par l’éducation

Les experts de l’industrie disent que la meilleure façon de convaincre les propriétaires de maison est de les éduquer — et de s’éduquer soi-même — sur tous les composants qui font l’empreinte d’une maison saine, depuis le CVCA et les matériaux de construction jusqu’à la filtration d’eau, les fenêtres et les revêtements. Bien que la tendance vers des constructions écoénergétiques et renouvelables offre plus d’occasions de parler de la santé à la maison, elle engendre également des malentendus.

Alors que la construction des maisons se fait de plus en plus étanche pour qu’elles soient plus écoénergétiques, nous voilà confrontés à une diminution involontaire de la qualité de l’air intérieur. Autrefois, lorsque les maisons étaient construites sans effort pour l’économie d’énergie, il y avait de nombreuses possibilités pour l’entrée d’air frais et la sortie de l’air pollué, les contaminants, etc. La ventilation est apparue – automatiquement – lorsque l’air trouvait son chemin dans les fissures autour des fenêtres et des portes, des boîtes électriques, des joints entre les murs, les plafonds et les planchers, etc. À toutes fins pratiques, une maison qui fuit était une maison saine, toutefois son propriétaire devait vider son compte de banque pour lui donner une température confortable.

« La plupart des clients ne comprennent pas tous les défis que représente une maison étanche et nous devons leur expliquer », indique Kelly Nemergut, partenaire chez N2 Architecture. « La première étape pour saisir les avantages des options d’une maison saine est de comprendre jusqu’à quel point le fonctionnement d’une maison ressemble à celui d’un système. Parfois, les gens se concentrent uniquement sur les aspects de la QAI, puis choisissent tous les finis qui neutralisent le système entier payé à prix d’or pour son installation, ce qui le rend inefficace ».

L’entrepreneur qui désire être considéré comme un expert de maison saine doit suivre les étapes pour le devenir. Il peut suivre des ateliers sur la performance d’une maison — il y en a de nombreux en ligne — ou lire sur des sujets importants comme la planification de votre stratégie de ventilation. Le « Healthy Building Network », l’EPA et la « Indoor Air Quality Association » sont également d’excellentes ressources sur ce sujet. Non seulement l’éducation améliore la compréhension du déplacement de l’air dans une maison, elle améliore la qualité du travail et la satisfaction du client.

Quelques propriétaires d’entreprises d’avant-garde modifient les types de produits qu’ils utilisent afin de mieux servir le marché des maisons saines, en choisissant des peintures sans ou avec peu de composés organiques volatils (COV), des matériaux sans formaldéhyde et des ventilateurs conçus pour respecter les nouvelles normes de l’industrie en termes de rendement.

Tendance maison saine - infographie

12 conseils pour obtenir une maison saine

  1. Une énergie renouvelable propre permet de combattre les gaz à effet de serre
  2. Des peintures sans composé organique volatil afin d’éviter les produits chimiques dangereux dans la maison
  3. Des chambres à coucher avec de l'isolation acoustique et de l'éclairage qui s'adaptent aux rythmes circadiens procurent un meilleur sommeil
  4. Des capteurs qui surveillent et communiquent les conditions de l’air de façon intelligente
  5. Une isolation acoustique maximale dans les murs épais et les fenêtres à double verre, empêche les bruits extérieurs d’entrer
  6. Une ventilation intelligente et des matériaux de qualité qui améliorent la qualité de l’air intérieur
  7. Un confort accru avec l’utilisation de commandes de régulation du climat éconergétiques, adaptables, même prévisibles
  8. Des systèmes éconergétiques faciles à commander et à surveiller
  9. Un concept passif qui prévient les conditions climatiques inconfortables et qui réduit les coûts
  10. Des fenêtres qui offrent une visibilité maximale et permettent un écoulement naturel de l’air pour en améliorer sa qualité
  11. Une cuisine avec une meilleure qualité d’air à l’aide d’une hotte sur la cuisinière permet d’évacuer les contaminants
  12. Un sous-sol avec moins d’humidité aide à prévenir la croissance de moisissures et autres polluants

Établir le lien pour les clients

Kelly Nemergut ajoute que beaucoup d’acheteurs de maison désirent des solutions écoénergétiques parce que cela est à la mode, mais ils ne pensent pas toujours aux bienfaits que les pratiques écologiques ont sur la santé. « Les architectes et les constructeurs doivent établir le lien pour que le consommateur comprenne que nous créons un environnement de vie, de jeu et de repos plus sain pour eux et leur famille ».

Ce que les propriétaires de maison doivent savoir à propos des maisons écoénergétiques est que l’air intérieur doit être géré afin d’assurer une maison saine. Parce que les maisons sont étanches, des études ont montré que l’air intérieur peut contenir jusqu’à 10 fois plus de COV que l’air extérieur. Ces COV peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, surtout pour les jeunes enfants ou les personnes asthmatiques ou ayant d’autres problèmes de santé.

Avant de commencer des projets, les professionnels doivent poser les bonnes questions : Est-ce que des jeunes enfants ou des personnes âgées vivront là? Est-ce que quelqu’un dans la famille a des allergies ou des problèmes respiratoires? Que savent-ils vraiment à propos de la QAI? Comprennent-ils vraiment comment des matériaux de construction écoénergétiques et des surfaces faciles à nettoyer (p. ex. : pas de tapis) aident à créer une maison saine?

Les chefs de file de l’industrie recommandent d’établir un lien émotionnel avec les clients et de leur expliquer comment les caractéristiques d’amélioration domiciliaire peuvent influencer leur santé et leur confort. Pouvoir respirer mieux, dormir mieux et prévenir les maladies sont des avantages que tout le monde comprend.

Des facteurs comme l’aspect esthétique, la durabilité et le coût seront toujours importants pour les propriétaires de maison, mais le bien-être de leur famille l’est également. Lorsqu’on leur offre des solutions qui ne risquent pas d’empoisonner leurs enfants, cela est incroyablement tentant. Quel client ne désirerait pas cela?

Auteur(s)

Russell Pope - Directeur du développement de l'industrie, qualité de l'air intérieur
Panasonic Eco Solutions North America