Asthma_case-study_IAQ_hero

Asthme et QAI : l’expérience de deux familles avec la purification de l’air nanoe™ X

  • Études de cas
Si vous faites partie des 4,6 millions de Canadiens asthmatiques, vous êtes probablement très sensible à la qualité de l’air que vous respirez. L’exposition à des allergènes tels que la poussière, le pollen, les squames d’animaux et les polluants tels que la fumée et les vapeurs chimiques peut irriter les voies respiratoires et déclencher des symptômes d’asthme. Comme vous le savez peut-être, il peut s’avérer difficile d’éviter l’air pollué lorsque vous êtes à l’extérieur ou à distance de la maison, mais vous pouvez prendre des mesures pour minimiser les irritants à l’intérieur de votre espace de vie. Cette étude de cas met en vedette deux ménages dont les membres de la famille sont asthmatiques et qui ont amélioré
leur qualité de l’air intérieur (QAI) grâce à la technologie brevetée de purification de l’air nanoe™ X de Panasonic.

À propos des familles

Panasonic a travaillé avec Asthme Canada, un organisme sans but lucratif qui aide les personnes asthmatiques, afin de trouver des candidats qualifiés pour cette étude. Les participants devaient être propriétaires d’une maison et avoir plusieurs membres de leur famille souffrant d’asthme qui peut être déclenché par des allergènes ou des polluants. Asthme Canada a pu nous mettre en contact avec deux familles qualifiées qui étaient prêtes à essayer les produits de QAI Panasonic et à nous faire part de leur expérience après huit semaines.

Profil de la famille nº 1

Thelma, 50 ans, et son mari Ron, 49 ans, vivent avec leurs deux enfants, tous deux âgés de 18 ans, à Scarborough, en Ontario. Chaque membre de la famille a reçu un diagnostic d’asthme dans son enfance. Thelma a décrit l’asthme de sa famille comme modérément sévère, déclenché par le pollen, les allergènes des animaux de compagnie, les polluants atmosphériques et l’exercice. Elle a déclaré qu’ils avaient ressenti une respiration sifflante, un essoufflement (une ou deux fois par semaine) et une oppression thoracique au cours des quatre semaines précédant notre première rencontre. Ces symptômes ont perturbé leur sommeil une ou deux fois et les ont amenés à utiliser des inhalateurs deux ou trois fois par semaine. Thelma a décrit l’asthme de sa famille comme étant « quelque peu contrôlé » pendant cette période de quatre semaines. Avant le début de l’étude, Thelma n’était pas certaine de la qualité de l’air dans sa maison et elle a déclaré que sa famille n’avait pas fait d’effort conscient pour maintenir une bonne QAI.

Asthma_People_IAQ-resized
Les deux enfants de Thelma

Profil de la famille nº 2

Notre deuxième famille vit au nord-ouest de Kitchener, en Ontario, dans une petite ville appelée Milverton. Sheila, 40 ans, a des symptômes d’asthme modérés, tandis que deux de ses enfants, âgés respectivement de 9 et 12 ans, souffrent d’asthme sévère. Sheila a déclaré que l’asthme de sa famille est déclenché par le pollen, les allergènes des animaux de compagnie, les polluants atmosphériques, l’exercice, l’air froid, les changements climatiques et les émotions intenses.

Avant de participer à cette étude, la famille avait déjà essayé d’améliorer la QAI en faisant fonctionner un échangeur d’air, en utilisant des purificateurs d’air dans chaque pièce, en désencombrant la maison, en enlevant tous les tapis et en remplaçant les meubles en tissu par des meubles en cuir. En plus de leur programme de nettoyage habituel, la famille change souvent les filtres de la fournaise, fait nettoyer les conduits d’air et remplace les matelas des enfants tous les deux ans. 

Selon Sheila, le printemps et l’automne sont les pires périodes de l’année pour ses enfants en raison des changements climatiques. Pendant les mois chauds, les jours où le taux de pollen est élevé, ils doivent simplement rester à l’intérieur. Tout au long de l’année, les enfants manquent l’école et doivent restreindre leurs autres activités à cause de l’asthme. Ils doivent également endurer des séjours pénibles à l’hôpital et faire face aux effets secondaires de leurs médicaments. 

Au cours des quatre semaines précédant notre première rencontre, Sheila et ses enfants ont souffert d’essoufflement, de difficultés respiratoires en faisant de l’exercice et de perte de sommeil. Les enfants présentaient ces symptômes quotidiennement, ce qui les obligeait à utiliser leurs inhalateurs trois fois par jour ou plus. Les symptômes d’asthme des enfants les réveillaient également deux à trois nuits par semaine. Sheila a décrit l’asthme de sa famille comme étant « mal contrôlé » et la QAI dans sa maison comme « mauvaise » pendant cette période de quatre semaines. 

Asthma_case-study_family#2-IAQ
La famille de Sheila

Produits nanoe™ X utilisés dans l'étude

Panasonic a installé une thermopompe minibloc sans conduit ClimaPure® XZ dans le salon de chaque maison et un purificateur d’air ponctuel WhisperAir Repair® monté au plafond dans la chambre à coucher de chaque membre de la famille souffrant d’asthme. Panasonic a couvert le coût total de ces produits, y compris l’installation, et les familles les ont conservés après
la période d’essai de huit semaines qui s’est terminée le 19 avril 2025. 

Comment fonctionne la purification d'air nanoe™ X

La technologie nanoe™ X utilise l’atomisation électrostatique pour recréer un processus de nettoyage naturel qui inhibe les allergènes, neutralise les odeurs et décompose les substances dangereuses présentes dans l’air et sur les surfaces à l’intérieur de votre maison. Le résultat est un air intérieur d’une fraîcheur naturelle, plus sain et plus agréable à respirer. Mieux encore, la technologie nanoe™ X ne nécessite aucun entretien, vous n’avez donc jamais à changer de filtre.
Asthma-collage-IAQ-01

Famille nº 1 : l'influence positive de l'air frais

À la fin de la période d’étude de huit semaines, Thelma a déclaré que sa famille avait moins d’éternuements et de congestion nasale, et que leur qualité de vie s’était améliorée. Elle a également noté une réduction générale des odeurs désagréables.

« J’ai aimé l’air frais et vivifiant. La thermopompe a constamment maintenu la pièce à une excellente température », a déclaré Thelma. Une fois les purificateurs d’air ponctuels WhisperAir Repair® installés dans les chambres à coucher, elle a  déclaré : « nous avons eu moins de symptômes d’allergie, surtout le matin au réveil ».

Thelma s’est dite satisfaite de la performance des produits de QAI Panasonic et qu’elle était susceptible de les recommander à d’autres personnes.

Asthma-collage-IAQ-02

Famille nº 2 : l'impact positif de la technologie nanoe™ X

Après la période d’étude, Sheila a déclaré que la qualité de vie de sa famille s’était grandement améliorée. « Nous n’avions pas l’air aussi malades, avec moins de symptômes d’allergie », a-t-elle déclaré. « La nuit, je n’étais plus autant réveillée par mes enfants ou même par mes propres symptômes. J’ai constaté que nous utilisions moins les inhalateurs jusqu’à ce que le temps change [au printemps]. » Elle a également remarqué une réduction des odeurs de cuisine et des odeurs de chien.

Sheila s’est dite très satisfaite de la performance des produits de QAI Panasonic et qu’elle était très susceptible de les recommander à d’autres personnes. « Nous savions à peine qu’ils étaient en marche, il n’y avait pas beaucoup de bruit. »

Avantages de l'air pur pour tout le monde

Les Canadiens passent jusqu’à 90 % de leur temps à l’intérieur, où l’air peut être cinq fois plus pollué qu’à l’extérieur. L’assainissement de l’air de votre maison peut sensiblement améliorer votre confort et votre bien-être, surtout si vous êtes sensible à certains allergènes et polluants. Même si vous avez déjà pris des mesures pour améliorer la QAI de votre maison, la technologie brevetée de purification de l’air nanoe™ X de Panasonic peut vous aider à obtenir de meilleurs résultats et à améliorer davantage la qualité de vie de votre famille.