IAQ-case-study-Leslieville-house-outside-hero

Le système Breathe Well dans la maison d’allée écoénergétique à Leslieville

  • Études de cas
En réponse à la crise du logement en cours, la ville de Toronto a lancé un programme visant à encourager la transformation de propriétés d’allée sous-utilisées en unités de logement de prix moyen, qui sont actuellement en pénurie dans toute la région. La construction de maisons d’allée peut à la fois intensifier l’offre de logement et revitaliser certaines propriétés longtemps négligées situées près des artères principales. Compte tenu de leur petite taille et de leur emplacement, dans des quartiers dotés de services et d’infrastructures existants, les maisons d’allée de luxe sont particulièrement attrayantes, car elles peuvent être mises sur le marché assez rapidement. La maison d’allée de luxe à Leslieville a été développée par EcoLuxury Homes, une filiale de Skye Capital Partners, comme un modèle de confort, d’efficacité énergétique et de design durable susceptible de séduire une nouvelle génération d’acheteurs immobiliers.

Section Title

  • Défi

    Le défi était de concevoir une solution complète de qualité d’air pour une maison d’allée de luxe de trois chambres, avec les plus récents produits et techniques de construction écologiques qui deviendront la norme dans les maisons préfabriquées du futur. La  solution doit permettre de maintenir un environnement intérieur confortable et sain tout en minimisant la consommation d’énergie.
  • Solution

    Panasonic a déterminé que les thermopompes seraient une solution idéale pour chauffer et refroidir efficacement les 199 m² (2 140 pi²) d’espace habitable de cette maison à quatre niveaux. Un VRE IntelliBalance® et des purificateurs d’air WhisperAir Repair® avec la technologie nanoe™ X ont également été installés pour garder l’air intérieur frais et propre.
  • Résultat

    Le projet a été un succès retentissant. Grâce aux contributions de Panasonic et d’autres partenaires du secteur, la maison construite selon la norme LEED v4.1 Platine a obtenu un impressionnant score de 35 sur l’indice HERS (Home Energy Rating System/Système de cotation de l’efficacité résidentielle) et a remporté un prix pour son efficacité énergétique exceptionnelle décerné par une association de constructeurs réputée.

L’écoluxe s’invite dans l’allée

Lorsque Skye Capital Partners et EcoLuxury Homes ont décidé de construire une maison d’allée sur leur propriété de 7,6 × 7,6 m (25 × 25 pi) dans le quartier Leslieville de Toronto, il était clair que ce ne serait pas une maison comme les autres dans ce quartier. Le défi qu’ils se sont lancés ainsi qu’à leur constructeur, Barbini Design Build, était de communiquer une vision très positive et tournée vers l’avenir de l’accession à la propriété urbaine en termes de confort, de santé humaine, d’efficacité spatiale, d’efficacité énergétique, de durabilité environnementale et de valeur. « L’idée derrière les maisons écoluxueuses est de créer un produit qui est excellent pour la planète, mais encore meilleur pour le propriétaire », explique Jesse Davidson, cofondateur et directeur de Skye Capital Partners.

Pour répondre aux objectifs ambitieux de Skye Capital Partners, Barbini Design Build devait trouver une solution CVCA hautement écoénergétique capable d’offrir des performances de chauffage et de refroidissement exceptionnelles et de produire la meilleure qualité de l’air intérieur (QAI) possible, même lors des après-midis d’été les plus chauds et les plus humides, des soirées d’hiver les plus froides et les plus sèches, et des jours les plus pollués de l’année. De plus, les composants du système devaient être suffisamment compacts pour pouvoir être installés dans une enveloppe d’un petit bâtiment sans empiéter sur l’espace de vie; de même, ils devaient s’intégrer dans le décor luxueux sans attirer trop l’attention.

Sachant que le système CVCA aurait un impact considérable sur la qualité finale de la maison par rapport à la vision du client, Barbini Design Build s’est associé à un leader reconnu du secteur qui fournit les meilleurs produits de sa catégorie.

IAQ-case-study-Leslieville-room-full-view
IAQ-case-study-Leslieville-house-room

Solution optimale pour le confort domestique et l’air intérieur propre

Panasonic a proposé une solution complète de qualité d’air,  conçue pour répondre aux objectifs d’économie d’énergie et de mode de vie sain pour la maison d’allée à Leslieville. Des thermopompes ont été choisies pour offrir un chauffage et un refroidissement efficaces, tandis qu’un VRE Intelli-Balance® et des purificateurs d’air ponctuels WhisperAir Repair® ont été sélectionnés pour maintenir l’air propre et frais sur les quatre niveaux de cette maison unique.
IAQ-case-study-Leslieville-house-outide-units

Thermopompes écoénergétiques

« J’ai fabriqué des milliers de maisons au fil des ans. J’ai travaillé pour un grand nombre de clients. Je possède des propriétés à logements multiples. Pour moi, m’assurer que le contrôle climatique est efficace et fonctionne pour chaque individu, c’est avant tout une question de thermopompes », explique Scott McGillivray, investisseur immobilier et personnalité du Home Network.

Les thermopompes peuvent offrir des performances supérieures en chauffage et refroidissement, tout en consommant moins d’énergie que les fournaises et climatiseurs traditionnels. Les thermopompes sans conduit peuvent être encore plus écoénergétiques que les systèmes CVCA centraux, car elles conditionnent directement l’air intérieur sans les pertes d’énergie cinétique et thermique qui surviennent inévitablement lorsque l’air est forcé à travers une série de conduits. Avec plusieurs unités installées, les occupants peuvent contrôler individuellement la température dans chaque zone, ce qui leur permet de réduire l’activité de la thermopompe dans les pièces inoccupées. Ce contrôle flexible de la température peut potentiellement permettre de réaliser des économies d’énergie encore plus importantes que celles obtenues avec des systèmes CVCA centraux, qui doivent travailler à plein régime pour maintenir uniformément toute la maison à une température donnée.

IAQ-case-study-Leslieville-house-IU

QAI saine dans chaque pièce

L’échange d’air est essentiel au confort et au bien-être des occupants d’un bâtiment. Une maison bien isolée comme la maison d’allée doit être équipée d’un système d’échange mécanique qui fait entrer l’air frais et filtré de l’extérieur tout en évacuant l’air vicié de l’intérieur.   L’échangeur d’air Intelli-Balance® est particulièrement écoénergétique car il transfère l’énergie thermique et l’humidité entre les flux entrants et sortants, minimisant ainsi le fonctionnement de la thermopompe et maintenant l’humidité à des niveaux optimaux. « L’utilisation du ventilateur à récupération d’énergie Panasonic, c’est comme avoir sa fenêtre ouverte en tout temps... sans perte d’efficacité énergétique et tout en purifiant l’air qui entre », affirme M. McGillivray. « Chaque maison doit être dotée d’un VRE. »

IAQ-case-study-Leslieville-house-ceiling

Une stratégie efficace de QAI combine une ventilation efficace grâce à un VRE et une purification ciblée de l’air dans les cuisines, les salles de bains et autres pièces clés. Installés à chaque étage de la maison d’allée, les purificateurs d’air WhisperAir Repair® utilisent la technologie nanoe™ X brevetée par Panasonic pour neutraliser les odeurs, les allergènes, les particules et autres polluants nocifs. Ces purificateurs d’air sont des appareils autonomes, sans entretien, sans filtre à changer, qui ne consomment que 4 W d’énergie, soit à peu près autant qu’une ampoule à DEL. La thermopompe sans conduit utilisée dans cette maison est aussi équipée de la technologie nanoe™ X, qui purifie l’air et tout en régulant la température. 

IAQ-case-study-Leslieville-house-outside-full-view

Maison d’allée primée pour son efficacité énergétique

Grâce en partie à la solution Breathe Well de Panasonic pour la qualité de l’air intérieur, le succès de la maison d’allée à Leslieville a dépassé toutes les attentes. Dès son achèvement, elle est devenue l’une des premières maisons individuelles en Ontario construites selon la norme LEED Platine v4.1, la plus haute certification possible décernée par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA). La maison d’allée a également obtenu un score remarquablement bas de 35 sur l’indice HERS (Home Energy Rating System/Système de cotation de l’efficacité résidentielle), une mesure standard de l’efficacité énergétique d’une maison. Le Canadian Residential Energy Services Network (Réseau canadien des services énergétiques résidentiels) (CRESNET) a reconnu cette réussite en décernant à Barbini Design Build et EcoLuxury Homes le prix Zero Energy-Ready 2023 (prêt pour zéro énergie) lors de son 10e concours annuel Cross Border Home Builder (constructeurs transfrontaliers). Panasonic est fière d’avoir été associée à ce projet primé.