indoorairquality-main

Qualité de l’air intérieur : Guide du propriétaire

Le secret d’une maison saine

La QAI est reconnue comme ayant un effet sur la santé, le confort et le bien-être.

Guide du propriétaire

La qualité de l'air intérieur (QAI) est plus qu'une simple expression à la mode dans le domaine de la construction écologique – il s’agit d’un élément clé pour tout propriétaire qui cherche à créer un environnement sain et confortable. Permettez-nous de vous aider à démystifier certains des termes utilisés dans l’industrie de la QAI.
whatisiaq

Qu’est-ce que la qualité de l’air intérieur?

La qualité de l’air intérieur (QAI) représente la quantité d’humidité, d’oxygène et de polluant à l’intérieur d’une habitation. Un air intérieur sain est composé d’un taux d’humidité modéré, de bons niveaux d'oxygène et de faibles concentrations de particules en suspension dans l'air et de gaz nocifs. Une mauvaise qualité de l'air intérieur peut avoir un impact négatif sur la santé humaine et causer des dommages structurels coûteux aux bâtiments.
whatcausespooriaq

Quelles sont les causes d’une mauvaise qualité de l'air intérieur?

La poussière, les squames d'animaux, le pollen, les bactéries, les virus, les acariens, les coquerelles et la fumée sont des sources fréquentes de mauvaise QAI. Un manque de ventilation peut provoquer une accumulation d'humidité (entraînant la formation de moisissures toxiques) et de polluants atmosphériques comme le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, le radon et les composés organiques volatils (COV) dégagés par les matériaux de construction, les meubles et certains produits de nettoyage.
whatisanerv

Qu’est-ce qu’un VRE?

Un ventilateur à récupération d’énergie (VRE) est un appareil de CVC qui assure une ventilation équilibrée et écoénergétique en transférant la chaleur et l’humidité entre l’air frais entrant et l’air vicié sortant. Pendant l’hiver, un VRE permet de conserver la chaleur et l’humidité à l’intérieur d’une habitation, et à l’inverse, il maintient l’air intérieur frais et sec pendant les mois d’été chauds et humides.
ervvshrv

VRE ou VRC?

Un ventilateur à récupération de chaleur (VRC) est similaire à un VRE, excepté qu'il ne transfère que la chaleur, et non l'humidité, entre l'air entrant et l'air sortant. En expulsant l'air humide pendant l'hiver, un VRC peut rendre l'air intérieur trop sec. En été, un VRC peut augmenter l'humidité intérieure, ce qui entraîne une hausse de la consommation d'énergie pour la climatisation. Les VRE sont généralement recommandés pour les maisons au Canada.
howmuchventilation

Quel est le besoin en ventilation pour une maison?

Les besoins en ventilation varient d'une maison à l'autre en fonction de la taille, de la disposition des pièces, de l'isolation, du climat, de la QAI et d'autres facteurs. Les ventilateurs de grenier, de garage et de toute la maison, ainsi que les ventilateurs de cuisine et de salle de bains, sont évalués en fonction du débit d'air qu'ils peuvent générer, mesuré en pieds cubes par minute (pi³/min).

Améliorez la qualité de l’air de votre maison de manière efficace

Évidemment, la plupart des propriétaires d'aujourd'hui ne construisent pas leur maison à partir de rien, et beaucoup ne sont pas en mesure de faire une rénovation complète pour résoudre les problèmes de QAI. Heureusement, bon nombre de propriétaires peuvent encore prendre des moyens pour améliorer la qualité de l'air intérieur de leur maison.

Le premier moyen de défense contre une mauvaise QAI consiste à réduire ou éliminer la source des polluants. Par exemple, les peintures, les solvants ou autres produits chimiques ne doivent pas être stockés dans la maison.

L'utilisation de matériaux de construction et de produits de nettoyage à faible COV est un autre moyen de protection. Les propriétaires étant de plus en plus soucieux de la qualité de l'air intérieur, les entreprises commencent à proposer des versions non ou moins toxiques des matériaux de construction, comme des peintures à faible teneur en COV ou des revêtements de plancher sans formaldéhyde, et des produits ménagers communs, comme des nettoyants naturels et produits d'hygiène personnelle.

Enfin, l’évacuation de l’air des pièces où se trouvent les polluants et l'humidité est primordiale. Une ventilation adéquate permet d’isoler, atténuer, éliminer et évacuer les polluants. Un bon système de ventilation peut filtrer l'air, contrôler les moisissures, et diluer ou éliminer les polluants tels que la fumée, la poussière, les métaux et le dioxyde de carbone, améliorant ainsi considérablement la qualité de l'air intérieur de votre maison. Les meilleurs systèmes de ventilation peuvent également permettre d'économiser de l'énergie et d'améliorer la durabilité de votre maison.

L'installation de ventilateurs à haute performance vous permet d'éliminer efficacement et automatiquement, en utilisant les contrôles des capteurs, tout air vicié, humide ou pollué et de le remplacer par de l'air frais provenant de l'extérieur.