The exterior of a large greenhouse

4 tendances en horticulture de haute technologie

Souvent, une visite à l’épicerie exige un travail de détective pour trouver les fruits et les légumes les moins susceptibles de ne plus être comestibles une fois de retour à la maison. On exerce une pression par-ci, on effectue un reniflement par-là, tout en essayant de se rappeler la saison des différentes cultures. Mais imaginez si vous pouviez savoir à quel point ces fraises sont fraîches simplement en numérisant leur code à barres, ou cueillir vos tomates fraîches de la vigne, directement d’une plante vivante dans la section des fruits et légumes.

Bientôt, cela et bien plus encore pourraient se produire dans un supermarché près de chez vous, alors que les innovateurs du secteur de l’agroentreprise et les détaillants en alimentation utilisent de nouvelles technologies pour réduire les pertes de produits, nourrir notre population croissante et répondre à la demande des consommateurs en aliments frais et cultivés localement.

Le gaspillage alimentaire aux États-Unis est particulièrement préoccupant, car il coûte 18 milliards de dollars par an au secteur de l’épicerie au détail, selon une étude du ReFED. Bien que la vente au détail de produits alimentaires ait été plus lente que d’autres secteurs à adopter des technologies de rupture, une recherche exclusive menée par Panasonic montre que ce secteur est appelé à changer. En fait, certaines entreprises utilisent déjà la technologie pour surmonter des obstacles comme l’inefficacité dans la vente au détail de produits alimentaires et pour améliorer l’expérience client.

Parmi les solutions de prochaine génération à l’étude figurent la chaîne de blocs, l’intelligence artificielle (IA), la robotique et les technologies autonomes - 4 des 10 principales technologies de rupture susceptibles de générer une valeur économique se chiffrant dans les billions de dollars dans la décennie à venir. Panasonic est profondément impliquée dans ces technologies. Nous croyons que leur liaison dans des solutions intégrées est essentielle à la création de toutes nouvelles expériences.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les 4 tendances en horticulture de haute technologie qui changent la façon dont nos aliments sont cultivés et achetés.

1. L’Internet des plantes

L’agriculture est peut-être aussi vieille que l’homme, mais les technologies de rupture la projettent dans l’avenir. Les spécialistes en agriculture de la prochaine génération retirent les plantes du sol pour les mettre dans l’eau ou les laisser à l’air, combinant la culture hydroponique ou aéroponique à des capteurs, une collecte de données rigoureuse et des algorithmes afin de déterminer les conditions optimales pour une croissance supérieure. Le but? Des plantes plus grandes et plus savoureuses. Cet Internet des plantes permet également aux producteurs de surveiller à distance la santé de leurs cultures par l’entremise d’un réseau et de modifier la lumière et les éléments nutritifs à distance, au besoin.

Mais ce n’est que la pointe de la « laitue » iceberg. Une ferme au Japon surmonte la pénurie de main-d’œuvre du secteur avec l’aide de robots de récolte. Grâce à l’IA et à un appareil photo muni d’un système de reconnaissance d’images, ces robots agricoles sont en mesure de déterminer quelles tomates sont suffisamment mûres pour être récoltées en analysant leur couleur par balayage, puis d’utiliser un membre robotique primaire pour cueillir les bonnes tomates de la vigne.

L’impression alimentaire 3D est une autre tendance qui prend de l’ampleur, et les premiers utilisateurs se servent de cette technologie pour créer de nouveaux aliments plus sains et durables. Les imprimantes alimentaires de demain ont le potentiel de permettre aux utilisateurs de personnaliser leurs repas en précisant le rapport de calcium, de protéines, de glucides et d’autres nutriments pour une alimentation optimale.

2. Des fermes en tous lieux

45 % des détaillants explorent l’agriculture d’intérieur pour répondre à la demande croissante d’aliments frais, durables et cultivés localement. Dans un entrepôt de 4 000 pieds carrés à Singapour, Panasonic cultive environ 80 tonnes de laitue à feuilles vertes, de mini-radis rouge, de wasabi moutarde, une gamme de jeunes pousses et d’autres légumes par an, en utilisant des lumières à DEL et la régulation climatique pour surmonter la pénurie de terres arables de l’île. Aux États-Unis, des fermes urbaines poussent dans des usines abandonnées, sur des toits de tours d’habitation et dans des conteneurs d’expédition, adoptant l’approche de la « ferme en tous lieux » pour apporter des produits locaux à une population croissante d’habitants des villes.

3. Fruits et légumes vivants

Les épiciers innovateurs amènent l’agriculture d’intérieur à un niveau hyperlocal en cultivant entre autres des herbes, des légumes verts et des baies prêts pour la cueillette directement dans leur rayon des fruits et légumes. Hussmann, une entreprise de Panasonic et chef de file mondial dans le domaine des systèmes de réfrigération et de présentation, fournit des « vitrines vivantes » et intelligentes pour la culture en magasin, offrant aux consommateurs les produits les plus frais possible et une expérience commerciale unique et divertissante qu’ils ne peuvent obtenir au supermarché du coin.

Les restaurants expérimentent également la culture sur place, en installant des murs d’herbes vivantes ainsi que des boîtes de pousses (« micro-fermes ») qui leur permettent de réduire leurs coûts, de cultiver des ingrédients gastronomiques et de s’assurer que le menu est toujours en saison.

4. Transparence et suivi

Exercer une pression sur une pomme est toujours un bon moyen de déterminer sa fraîcheur, mais les étiquettes numériques des produits sont plus précises et peuvent vous en apprendre davantage, de l’endroit où elle a été cultivée et du moment où elle a été récoltée à la façon dont la ferme traite ses cueilleurs. Vous pouvez même lire les commentaires des clients et recevoir des coupons directement en magasin. La nouvelle entreprise en démarrage de Hussmann, Aperion, fournit des étiquettes d’étagères intelligentes et électroniques aux détaillants qui utilisent des étiquettes NFC ou des codes QR spéciaux pour fournir cette information lors du balayage du code avec un téléphone, selon les désirs des générations technophiles d’appuyer les sources alimentaires responsables et écologiques.

D’autres avantages de cette transparence de la chaîne logistique sont des aliments plus sûrs et moins de déchets; la capacité d’apprendre rapidement où un aliment a été cultivé signifie que les distributeurs et les épiciers peuvent être proactifs si une culture est contaminée, en déterminant la source de l’éclosion sans jeter les stocks non affectés.

Auteur(s)

Greg Livelli, Vice-président directeur de l’ingénierie et du marketing et Peter Webb, Analyste en développement commercial pour Hussmann Corporation, une entreprise de Panasonic -