Three motorcyclists ride down an open highway

Améliorer l’expérience de conduite avec la connectivité intégrée

La connectivité continue de devenir un volet de plus en plus important de la vie quotidienne. Grâce à l’Internet des objets, divers dispositifs et technologies peuvent communiquer entre eux pour améliorer la manière dont les gens interagissent avec le monde qui les entoure. C’est un moment passionnant lorsque les points entre ce qui est connu, attendu et appris sont connectés de manière à redéfinir ce qui est possible.

Dans le monde automobile, les consommateurs demandent plus de technologies qui rendent la conduite plus sûre, plus confortable et plus efficace – et les constructeurs automobiles réagissent en conséquence en intégrant des solutions de connectivité dans leurs automobiles. En fait, plusieurs grands constructeurs automobiles – dont Ford et GM – ont annoncé leur intention d’étendre considérablement les fonctionnalités de connectivité dans leurs nouveaux modèles.

Les fabricants d’équipement d’origine (FEO) du secteur des véhicules à deux roues ont été plus lents à adopter ces technologies que leurs homologues à quatre roues. Cela s’explique en partie par le fait que les solutions de connectivité développées pour les voitures ne conviennent pas nécessairement bien aux motos, dont la conception et le fonctionnement sont très différents. Toutefois, les solutions de connectivité qui tiennent compte de la dynamique unique de la mobilité à deux roues ont le potentiel d’améliorer considérablement l’expérience de conduite de plusieurs façons – en améliorant la sécurité du véhicule, en réduisant le coût global de possession, en simplifiant l’entretien du véhicule, et plus encore.

Solutions intégrées ou partagées

Il existe deux principaux types de solutions de mobilité connectée : la connectivité partagée (soit par partage de connexion) et la connectivité intégrée.

Une connectivité partagée est établie par un téléphone cellulaire ou un dispositif mobile. Il s’agit essentiellement d’une connexion par mandataire. En connectant leur véhicule à leur appareil mobile, les conducteurs ont accès à un ensemble limité de fonctionnalités telles que les appels mains libres, la navigation GPS et la lecture de musique. Cependant, lorsque leur dispositif est hors de portée de la moto, la connectivité est interrompue.

La connectivité intégrée, quant à elle, utilise une unité de commande télématique qui assure une connexion constante entre le propriétaire, son dispositif et son véhicule. En effet, une telle unité permet au véhicule de communiquer avec le nuage, même lorsque le motocycliste (et surtout, son dispositif mobile) n’est pas à proximité de la moto.

Cette connectivité persistante active un ensemble complet de fonctionnalités – y compris les alertes de sabotage, le suivi des véhicules volés, la désactivation du véhicule à distance, les mises à jour du micrologiciel en direct (FOTA), l’état de charge de la batterie en temps réel, les rappels de maintenance prédictive, les analyses d’utilisation et plus encore – qui peut être consulté à tout moment, n’importe où. Il en résulte une plus grande commodité et une plus grande tranquillité d’esprit pour les motocyclistes, comme avoir un mécanicien sur la moto avec le motocycliste.

La nouvelle frontière de la connectivité des véhicules

Alors que les fabricants d’équipement d’origine, les entreprises technologiques et les gouvernements adoptent de plus en plus l’avenir de la mobilité connectée, nous constatons une augmentation rapide du nombre de véhicules et d’infrastructures routières équipés de matériel de connectivité. Cette technologie – appelée « Véhicule à tout » ou V2X – permet une communication sans fil entre les véhicules, les infrastructures routières, les autorités de transport en commun et les fabricants d’équipement d’origine.

À mesure que la technologie V2X évolue, elle permettra aux opérateurs de véhicules connectés de recevoir des notifications en temps réel sur l’état de la route, y compris des mises à jour sur le trafic, des alertes de mauvais temps, etc. Mais peut-être plus important encore pour les motocyclistes, les communications de véhicule à véhicule activées par la connectivité V2X peuvent alerter les voitures et les camions de leur présence, même si le conducteur ne peut pas voir la moto. Cette visibilité accrue pour les motocyclistes sur la route n’est qu’un exemple de la façon dont cette connectivité intégrée peut répondre aux préoccupations les plus pressantes des motocyclistes.

Applications pour les véhicules électriques

Les consommateurs étant de plus en plus préoccupés par leur impact sur l’environnement, la demande de véhicules électriques (VE) est à la hausse. Bien que la technologie de connectivité intégrée soit compatible avec les motos traditionnelles et les motos électriques, elle peut aussi fournir des fonctionnalités pour améliorer spécifiquement l’expérience de possession de véhicules électriques.

Grâce à la connectivité intégrée, les motocyclistes ont accès à de l’information en temps réel sur l’état du moteur électrique de leur moto et la durée de vie de la batterie, y compris le niveau actuel de charge et l’estimation de l’autonomie restante. Les motocyclistes peuvent choisir de recevoir des notifications lorsque leur batterie est complètement chargée (ou lorsqu’elle doit être chargée), ainsi que des alertes de maintenance recommandée ou requise.

Les données sur l’utilisation des véhicules électriques peuvent également présenter des avantages potentiels pour les fabricants d’équipement d’origine. Lorsque les utilisateurs choisissent de partager ces données anonymisées, les fabricants d’équipement d’origine peuvent obtenir de l’information qui mène à des améliorations du produit et à la réduction des problèmes de garantie.

Prenons l’exemple d’un important fabricant d’équipement d’origine, chef de file dans le domaine de la mobilité électrique à deux roues, qui a dû composer avec le coût élevé des réclamations de garantie concernant les batteries de ses motos à moteur électrique. Ces réclamations n’étaient pourtant pas dues à un matériel défectueux. L’explication était encore plus simple : les personnes vivant dans des climats froids n’utilisaient tout simplement pas leurs motos électriques pendant l’hiver. En raison de la non-utilisation pendant une période prolongée, les batteries étaient entièrement déchargées et ont dû être remplacées par le fabricant.

En investissant dans une solution de connectivité intégrée pour ses motos à moteur électrique, le fabricant d’équipement d’origine a permis aux propriétaires de recevoir des rappels au bon moment pour recharger la batterie de leur moto bien avant qu’elle ne soit complètement déchargée, ce qui a amélioré la satisfaction des clients et réduit considérablement les coûts pour le fabricant d’équipement d’origine.

Plus d’information pour les fabricants d’équipement d’origine

La connectivité est, bien entendu, une route qui va dans les deux sens. Alors qu’une solution de connectivité intégrée fournit aux propriétaires une connaissance en temps réel de l’état de leurs véhicules, les fabricants d’équipement d’origine peuvent accéder à des données anonymisées pour obtenir de l’information sur la façon dont leurs motos sont utilisées dans diverses situations et pour découvrir les tendances chez les motocyclistes. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour informer les concepteurs du produit d’une manière qui n’aurait pas été possible autrement.

Par exemple, de nombreux fabricants d’équipement d’origine optimisent leurs motos pour des performances de pointe sur une piste, où un pilote professionnel pousse le véhicule dans un environnement contrôlé. Mais les besoins et les habitudes d’un motocycliste qui utilise sa moto sur une piste par rapport à un trajet domicile-travail sont fondamentalement différents.

Un fabricant d’équipement d’origine l’a reconnu après que les données d’utilisation ont montré que les motocyclistes changeaient de vitesse plus tôt sur la route qu’ils ne le feraient sur une piste, essayant d’obtenir un couple plus élevé à des régimes inférieurs. Le fabricant d’équipement d’origine a ensuite pu utiliser cette information pour adapter les modules de commande du moteur afin de modifier les points de changement de vitesse de la transmission lorsque le motocycliste est détecté comme étant en cours de trajet. Cela permet d’obtenir une expérience de conduite optimale et efficace.

Vers l’avenir

Les constructeurs automobiles innovent continuellement pour fabriquer les meilleurs véhicules possibles, tirant parti de décennies de connaissances du secteur pour créer une expérience de conduite optimale. Alors que les solutions de connectivité continuent de mûrir, les fabricants d’équipement d’origine automobiles travaillent avec des fournisseurs de solutions technologiques pour améliorer l’expérience de déplacement. Ces technologies réinventent et rehaussent la relation entre les conducteurs et leurs véhicules, rendant les déplacements plus sûrs et plus agréables.

Chez Panasonic, nous travaillons avec les principaux fabricants d’équipement d’origine pour développer des solutions de connectivité afin d’améliorer l’expérience de conduite des propriétaires de véhicules. Pour leur première moto électrique, la LiveWire™, Harley-Davidson s’est associée à Panasonic pour créer H-D Connect™, un service exclusif qui maximise l’expérience du pilote. Ce service connecte les propriétaires à leur moto par une application mobile et une unité de commande télématique alimentée par OneConnect® de Panasonic.

Auteur(s)

Michael Tschirhart
Directeur principal, Gestion du développement des affaires et des produits chez Panasonic Smart Mobility