A lit up city street at night

Comment les routes intelligentes de l’Utah améliorent-elles la sécurité et l’efficacité

Il y a deux ans, le directeur général du ministère des Transports de l’Utah (UDOT), Carlos Braceras, s’est présenté devant une assemblée de près de 2 000 fonctionnaires de l’UDOT et a détaillé les 10 principaux objectifs du ministère pour les prochaines années, les qualifiant de « mesures audacieuses et ambitieuses que nous devons prendre » afin d’améliorer les routes de l’État. Devenir un chef de file dans le domaine des véhicules autonomes connectés, réduire les temps de déplacement des navetteurs urbains et éliminer les accidents mortels de la route dans l’État comptaient parmi ces objectifs, dont le dernier était vraisemblablement le plus visionnaire de tous.

Selon le National Safety Council, on compte plus de 40 000 décès sur la route aux États-Unis chaque année. Ce chiffre donne à réfléchir, surtout si l’on considère que la grande majorité d’entre eux sont causés par une erreur humaine. La distraction au volant, la vitesse excessive, la somnolence au volant et la conduite en état d’ébriété sont toutes des causes majeures d’accidents.

Heureusement, des États avant-gardistes comme l’Utah proposent des initiatives audacieuses pour améliorer la sécurité routière. La mission « Zéro décès » de l’État vise à éliminer la mortalité sur les routes de l’État; un objectif ambitieux, mais que le ministère des Transports de l’Utah s’est engagé à réaliser.

Dans le cadre de cette mission, l’UDOT s’est associé à CIRRUS de Panasonic pour développer un écosystème de données sur le transport intelligent de prochaine génération. Cet écosystème de données est conçu pour partager en temps réel des données exploitables entre les véhicules et l’infrastructure routière afin d’accroître la sécurité de la circulation et assurer une meilleure fluidité.

Récemment, le vice-président directeur de Panasonic North America, Jarrett Wendt et le directeur général de l’UDOT, Carlos Braceras se sont réunis pour discuter du projet. Les questions et réponses qui suivent présentent les points saillants de cette conversation.

Jarrett Wendt : L’Utah est un pionnier du transport intelligent; parlons des innovations récentes.

Carlos Braceras : Dans un premier temps, l’UDOT a élaboré une proposition concernant un programme pilote de véhicules connectés, connu sous le nom de projet Utah Smart Transit Signal Priority. Nous avons collaboré avec la société de transport Utah Transit Authority pour créer le premier corridor de véhicules connectés opérationnel dans le comté de Salt Lake, reliant notre réseau d’autobus aux feux de circulation. Essentiellement, nous avons déterminé quel était le parcours d’autobus le moins fiable du comté, puis nous avons installé des radios aux fins de communication dédiée à courte distance à 30 intersections le long de ce parcours. Lorsque le système détecte qu’un autobus accuse un retard, les feux de signalisation accordent un feu vert supplémentaire à l’autobus afin qu’il puisse revenir à l’horaire.

Notre objectif était d’améliorer la fiabilité en partant du principe qu’avec une meilleure fiabilité, l’achalandage augmenterait. Aujourd’hui, le système est opérationnel, et la fiabilité du système d’autobus a augmenté.

Nous avons poussé notre programme de véhicules connectés plus loin avec notre projet de chasse-neiges connectés, où les feux de circulation le long de différentes routes communiquent avec nos chasse-neiges pour réduire le temps passé à attendre aux feux de circulation. La théorie consiste à nettoyer les routes le plus rapidement possible afin de les rendre plus sécuritaires.

Innover dans un espace comme celui-ci est difficile, parce que personne ne veut faire les premiers pas. Les constructeurs automobiles n’investiront pas dans une technologie qui augmentera le coût de leurs produits s'il n'y a pas d'infrastructure pour permettre à leurs véhicules de transmettre et recevoir les signaux. Et les propriétaires d’infrastructures vont toujours craindre de dépenser des fonds publics sans motif valable.

J’espère que le projet d’écosystème de données sur les véhicules connectés en collaboration avec Panasonic permettra non seulement de renforcer et d’améliorer les réalisations de l’Utah, mais aussi de servir de multiplicateur de force pour le reste du pays. Quelqu’un doit faire les premiers pas et aller de l’avant. Au bout du compte, d’autres en profiteront.

Jarrett Wendt : Comment l’écosystème de données sur les véhicules connectés va-t-il aider l’Utah à remplir sa mission « Zéro décès »?

Carlos Braceras : La mortalité routière est l’une des principales causes de décès en Amérique aujourd’hui. Il est scandaleux de voir environ 40 000 personnes mourir chaque année sur les routes de notre pays; c’est l’équivalent de l’écrasement de 94 avions 787 par année. Pourtant, cela ne suscite aucune vague d’indignation. Les gens en sont venus à accepter les décès sur la route comme étant le prix à payer pour mener des affaires.

L’UDOT a lancé la mission « Zéro décès » dans le but de changer la donne. Il y a deux ans, lors d’une conférence annuelle des fonctionnaires du ministère des Transports de l’État, j’ai dressé une liste des dix principales réalisations que l’Utah compte accomplir au cours des quatre ou cinq années à venir. La diminution du nombre annuel de décès sur les routes à moins de 200, un nombre que nous n’avons pas vu depuis 1950, était en tête de cette liste.

Dans vingt ans, je pense que nous allons constater une diminution significative du nombre de décès causés par des accidents de la route, qui coïncidera avec le déploiement de la technologie des véhicules connectés par des visionnaires.
 

Je crois que l’écosystème de données sur les véhicules connectés jouera un rôle déterminant dans la réalisation de cet objectif. Une fois mis en œuvre, l’UDOT aura une connaissance en temps réel et approfondie de la situation de notre système de transport : nous saurons quand une glissière de sécurité est heurtée, quand un panneau d’arrêt est renversé et quand une voiture est immobilisée sur un accotement. Cette information est essentielle lorsqu’il s’agit d’améliorer l’efficacité et la sécurité.

Si vous regardez les données historiques sur le nombre d’accidents graves sur les routes ou de décès dans ce pays, vous pouvez voir plusieurs points d’inflexion où il y a eu un changement dans la forme de la courbe : les lois sur le port obligatoire de la ceinture de sécurité, par exemple, ou l’introduction des systèmes de freinage antiblocage. Et je pense que dans 20 ans, les gens vont regarder en arrière et dire : « Regardez ce changement! Il correspond au moment où les gens avec une vision ont commencé à mettre en place des écosystèmes de véhicules connectés. » Je pense que cela va métamorphoser le monde de la sécurité.

En fin de compte, la mission « Zéro décès » est à l’origine de pratiquement toutes nos actions. Il s’agit de la raison fondamentale pour laquelle nous investissons dans des technologies novatrices comme l’écosystème de données sur les véhicules connectés.

Jarrett Wendt : Quelle est l’importance des partenariats public-privé dans un grand projet comme l’initiative d’écosystème de données sur les véhicules connectés?

Carlos Braceras : Lorsqu’il s’agit d’améliorer la sécurité routière avec un projet comme un écosystème de données, nous pouvons établir une vision, mais nous ne possédons pas les capacités techniques de nos partenaires du secteur privé pour la mettre en œuvre. Honnêtement, je ne pense pas que nous ayons besoin de posséder ces capacités, mais ce dont nous avons besoin, c’est d’un partenariat solide, fondé sur la confiance, pour être en mesure de réaliser cette vision commune.

Jarrett Wendt : Quel est le lien entre l’écosystème de données sur les véhicules connectés et votre rôle en tant que président de l’American Association of State Highway and Transportation Officials (AASHTO)?

Carlos Braceras : L’AASHTO est une association de 52 membres (un pour chaque État, ainsi que Washington (District de Columbia) et Porto Rico) dont le but est d’élaborer des politiques avec lesquelles les membres sont en accord. Il n’est pas facile d’en arriver à un consensus compte tenu de la diversité qui existe dans notre pays, non seulement en ce qui concerne le fossé entre les villes et les campagnes, mais aussi en ce qui a trait aux différentes situations fiscales et aux orientations politiques de chaque État.

Pourtant, malgré nos différences, l’engagement envers la sécurité est un élément fondamental pour le ministère des Transports de chaque État. Et tous les États s’entendent pour dire que la voie à suivre pour réaliser cette vision et éliminer les accidents mortels passe par la mise en œuvre de la technologie de l’avenir.

Il y a un consensus voulant que la voie à suivre pour atteindre l’objectif de zéro décès sur les routes passe par la mise en œuvre de la technologie de l’avenir.
 

Le « SPaT challenge» (défi de phase et de synchronisation du signal) est en cours et il consiste à mettre chaque État au défi d’instaurer une infrastructure de véhicules connectés le long d’un corridor. Des systèmes sont en cours d’élaboration dans près de 28 ou 29 États; le mouvement prend donc de l’ampleur. Cette compréhension collective de l’importance de se préparer pour le système de transport futur est maintenant présente dans tous les États.

Jarrett Wendt : Où cherchez-vous de nouvelles idées, en particulier lorsque vous dirigez un projet technologique novateur?

Carlos Braceras : Chez UDOT, nous croyons fermement que pour réussir, nous devons innover.

Nous trouvons de nouvelles idées et de l’inspiration dans de nombreux endroits différents. Nous apprenons des autres États, dont le progrès effectué par le ministère des Transports du Colorado et Panasonic. Le gouvernement fédéral est également une bonne source d’information, tout comme les fabricants d’équipement d’origine. Des partenaires du secteur privé et des événements de l’industrie nous permettent également de nous renseigner.

L’une des questions que nous posons toujours aux gens d’UDOT lorsqu’ils participent à une réunion, un événement ou une conférence est la suivante : Qu’allez-vous mettre en œuvre? En fait, nous exigeons que les gens reviennent et rendent compte à la haute direction des changements qu’ils ont apportés ou qu’ils apporteront compte tenu de ce qu’ils ont appris. Cette question pousse les gens à chercher intentionnellement des occasions novatrices et à prendre le risque d’essayer de nouvelles choses.

Auteur(s)

Jarrett Wendt - Vice-président directeur des initiatives stratégiques pour Panasonic Enterprise Solutions Company
Carlos Braceras - Directeur général de Utah Department of Transportation (UDOT)