
Comment les stades sont gagnants avec le Wi-Fi
Avec une capacité à guichets fermés de presque 70 000 spectateurs à son stade, les Eagles de Philadelphie savaient qu’ils avaient besoin d’un réseau Wi-Fi capable de soutenir des milliers de partisans qui essaient de capturer, partager, se connecter et établir leur propre expérience de match.
« La mise à niveau du réseau Wi-Fi du stade Lincoln Financial fait partie intégrale de l’engagement de notre équipe à fournir la meilleure expérience de match à nos partisans. » déclare John Pawling, vice-président de l’information de l’équipe dans une déclaration préparée.
Lors de leur choix, les Eagles de Philadelphie ont opté pour la nouvelle solution réseau Everest de Panasonic car ils étaient certains que cette plateforme pourrait aider l’équipe à traiter les fortes demandes des utilisateurs mobiles et améliorer l’expérience globale du stade pour les invités.
« Nous espérons que si nous restons à l’avant-garde et maintenons notre collaboration avec des chefs de file mondiaux tels que Panasonic, nous serons en mesure de rehausser davantage l’expérience des partisans » affirme M. Pawling.
Validation par des essais
Avant que les Eagles de Philadelphie choisissent la solution réseau Everest, certains des utilisateurs mobiles les plus exigeants de la planète ont mis ses compétences à l’épreuve.
Lors d’un événement qui proclame posséder les plus récents et les meilleurs nouveaux produits des éditeurs et développeurs de logiciels de l’industrie du jeu vidéo, on ne risque guère de se tromper en disant que les participants du salon international du jeu vidéo Electronics Entertainment Expo (E3) sont des fervents de la technologie et constamment à la recherche des nouveaux développements.
Cependant, avec plus de 50 000 participants désireux de se connecter aux événements Wi-Fi pour partager des images et des vidéos, le réseau peut facilement devenir surchargé et non fiable. Lors d’événements du salon E3 passés, les amateurs de jeux, les diffuseurs en continu et les blogueurs se disaient frustrés de la lenteur et du manque de fiabilité de la connexion Internet.
Tout a changé lorsque 50 300 personnes se sont présentées au centre des conventions de Los Angeles en juin 2016 et ont constaté avec surprise la présence d’un réseau qui pouvait accepter autant d’utilisateurs.
L’utilisateur Twitter @ReadySebbyGo a mentionné sa surprise :
The first time I came to E3 in 2009, you could barely publish words on the WiFi. Things have changed! pic.twitter.com/KyL3nsXtVG
— Seb Ford (@ReadySebbyGo) June 16, 2016
La différence était que, à l’insu des participants ou non, le salon E3 2016 faisait partie d’un essai de la solution réseau Everest de Panasonic, une solution spécialement conçue pour fournir un Wi-Fi à haute densité lors d’événements à grand déploiement tels que dans les arénas à guichets fermés, les stades avec foule abondante et les salons bondés de personnes.
En plus du salon E3 2016, la technologie a également été testée durant cinq matchs à un stade de la ligue nationale de football ainsi qu’à des concerts à guichets fermés au Prudential Center de Newark et au centre d’événements du Mandalay Bay de Las Vegas. Les points d’accès Everest ont fonctionné parfaitement dans un des endroits les plus achalandés de la ville de New York pendant cinq mois – cet endroit étant un des environnements sans fil les plus exigeants au monde.
Et finalement, Everest a été mis à l’épreuve par Miercom, un spécialiste indépendant du secteur des communications. Le but de ces tests, qui consistaient à comparer les performances des points d’accès d’Everest avec ceux de fabricants reconnus, était de confirmer le rendement supérieur de la capacité client et de la vitesse de traitement d’Everest.
En ce qui a trait à ces tests, Rob Smithers, directeur général de Miercom, affirme : « Nous avons effectué les tests pendant une période de trois mois, en les comparant aux points d’accès de fabricants Wi-Fi reconnus et avons conclu que les points d’accès en question étaient plus performants que les produits des autres marchands sur tous les tests que nous avons effectués. Nos essais indépendants ont confirmé que la solution à quatre bandes de Panasonic a fourni sans conteste la meilleure extensibilité et le meilleur rendement pour les environnements à haute densité comparativement aux solutions à double bandes disponibles sur le marché. »
Une nouvelle expérience pour les partisans
Les réseaux émergents à ultra-haute densité tels qu’Everest confèrent une vitesse de traitement accrue, un plus grand nombre de participations simultanées par point d’accès et une importante réduction du matériel et des coûts d’installation.
De nos jours, les grands sites – tout comme leurs clients – désirent un Wi-Fi à ultra-haute densité, car lorsqu’il s’agit d’une expérience sociale branchée, les stades sont l’endroit par excellence pour voir un match. Cette transformation numérique se traduit par un besoin de réseau beaucoup plus expansif.
La solution réseau Everest a été conçue pour répondre facilement et de manière rentable aux besoins de la majorité des stades et des détenteurs de billets. Le système ne requiert que le tiers du matériel sans fil des systèmes traditionnels et ses points d’accès prennent place sur des structures au lieu de sous les sièges ou dans les rampes. Ceci facilite l’installation, tout en réduisant les coûts.