Derrière le développement du système SYNC® 3 de Ford
Pour les fabricants mondiaux d’automobiles, la plus importante reconnaissance est celle dans le cadre de l’étude sur la qualité initiale de J.D. Power. Cette recherche adresse les problèmes rencontrés par les propriétaires de véhicules durant les premiers 90 jours après l’achat. Le facteur de qualité est déterminé par le nombre de problèmes enregistrés par 100 véhicules. Si un modèle reçoit une faible note, ceci indique qu’il y avait peu de problèmes et un classement de haute qualité. Lors de l’édition 2017 de l’étude J.D. Power, la marque Ford prenait place d’honneur au haut de la liste. Elle a atteint son plus haut niveau de classement depuis le lancement de cette étude, se classant quatrième au classement général et second au classement des marques d’auto non luxueuses. « Le système d’infodivertissement SYNC® 3 de Ford a été le principal contributeur de la haute performance de la compagnie Ford Motor », selon la firme J.D. Power.
« À l’heure où Ford a décidé d’accélérer le rythme de ses innovations, cette seconde position en matière de qualité contribue plus que jamais à démontrer que nos nouvelles technologies sont fiables et surtout faciles à utiliser », a déclaré Bennie Fowler, vice-président de Ford pour la qualité, lors de la parution de l’étude cet été.
Des innovations performantes
Les véhicules sont beaucoup plus complexes que les téléphones intelligents mais les consommateurs ne semblent pas se soucier de leur complexité. Lors de l’achat d’une voiture, ils recherchent la technologie qui les émerveille. Ils veulent sauter dans leur voiture et pouvoir accéder à un système d’infodivertissement qui fonctionne aussi rapidement et facilement que leurs dispositifs portables. Ce que nous avons appris à Panasonic, après presque une centaine d’années de développement de technologies grand public, est que les consommateurs ne sont pas émerveillés longtemps lorsque le produit ne fonctionne pas. Les entreprises qui introduisent avec succès des innovations se sont assurées de les concevoir de façon intuitive pour les consommateurs afin qu’ils puissent comprendre toutes les fonctions. Une conception intuitive génère plaisir et confiance et pour les consommateurs, l’expérience fait préséance à la technologie.
Reconnaissance vocale qui entend bien
Un exemple intéressant est la technologie de reconnaissance vocale. Les premiers travaux de cette technologie de reconnaissance de la parole datent des années 1950. À cette époque, les laboratoires Bell avaient présenté une machine qui pouvait comprendre les sons simples de la voix, comme le langage enfantin. De nos jours, les consommateurs veulent une technologie de reconnaissance vocale qui les comprend malgré tous les bruits ambiants des klaxons, des conversations des passagers et même des voix de leurs chanteurs préférés en arrière-plan. Ils n’apprécient pas que le système de reconnaissance vocale comprenne mal ce qu’ils disent.
La bonne nouvelle est que l’informatique en nuage peut fournir plus de puissance que jamais de traitement des données, permettant ainsi aux technologies de reconnaissance vocale de traiter plus facilement des structures grammaticales plus poussées, des choix variées de mots et des prononciations, le tout malgré toute cacophonie. En vue de cette évolution, les consommateurs peuvent être émerveillés par cette technologie de reconnaissance vocale sans savoir comment elle fonctionne. En effet, lors de test avec des consommateurs, le système SYNC 3 a été en mesure de déchiffrer ce que l’utilisateur disait malgré qu’il parlait avec la bouche pleine.
Approche concentrée sur le consommateur
Panasonic a adressé le projet SYNC 3 en 2013. Grâce à notre expérience dans le secteur de l’électronique grand public et plus de 60 ans d’expérience en tant que fournisseur de premier rang de l’industrie automobile, Panasonic était déjà reconnue comme principal fournisseur mondial de technologie embarquée pour des marques telles que General Motors, Fiat Chrysler Automobiles, Toyota et Daimler et autres.
Le système SYNC 3 de Ford est un excellent exemple de l’approche concentrée sur le consommateur de Panasonic lors du développement de ses solutions. Son rôle était de diriger le design, le développement et l’implantation du logiciel et du matériel du système SYNC 3 pour conférer un système rapide, facile à utiliser avec une réponse évoluée aux commandes du conducteur.
Avancement rapide sur le marché
Panasonic est un des rares fournisseurs de l’industrie automobile à offrir des logiciels et des matériaux bout-en-bout aux fabricants d’automobiles. Lors de notre implication dans le système SYNC 3, nous savions qu’il présenterait des défis uniques et serait en avancement rapide sur le marché. Les décisions des dirigeants de Ford ont été prises tôt afin d’assurer de respecter le délai de 18 mois. Ford a reconnu essentiellement la renommée historique de Panasonic pour la création de systèmes d’infodivertissement prisés par les consommateurs et partageait l’idée que la technologie - même la technologie qui émerveille - devrait être en arrière-plan, derrière l’expérience qu’elle procure. Ford a mis le projet sur pied comme une initiative interne avec les ingénieurs et les développeurs de logiciels de Panasonic, en étroite collaboration avec leurs homologues de fabrication d’équipement d’origine (FEO). Ainsi, si des modifications devaient être faites, elles le seraient rapidement.
Une évolution rapide avec un degré de qualité est possible sur des programmes à vaste collaboration tels que le système SYNC 3, mais cette tâche ne peut pas être accomplie par un seul fournisseur. Avant la mise en marché de cette technologie, Ford a réussi à exposer le système SYNC 3 à sa flotte de développement. Nous l’avons également fait - nous avons donné des voitures à des non ingénieurs afin de tester le système d’infodivertissement et de nous donner un compte-rendu du fonctionnement. Comme résultat, nous avons obtenu un design robuste, de haute qualité.
De nos jours, le système SYNC 3 est hautement coté et il est considéré comme un avantage concurrentiel pour Ford.
À la recherche du prochain système SYNC 3
Notre rôle principal est de trouver des solutions qui procureront dans le futur des avantages concurrentiels aux fabricants d’équipement d’origine. Dans une récente rubrique, le « Harvard Business Review », mentionnait que pour créer une idée extraordinaire, vous devez commencer par imaginer la pire idée possible. Silicon Valley est l’endroit où vous pouvez rencontrer quelques-unes des pires idées et également quelques-unes des meilleures. Afin d’être à l’affût de ces nouvelles idées dans le secteur de l’expérience consommateur, de l’électronique, de l’industrie automobile et des innovations de rupture, Panasonic a des bureaux à Silicon Valley pour travailler avec les entreprises en développement et les plus grands opérateurs de la région. Nous apprenons aussi beaucoup des consommateurs. Ford, par exemple, planifie d’avoir sur le marché un véhicule entièrement autonome d’ici l’année 2021, fonctionnant sans l’utilisation du volant, de l’accélérateur ou de la pédale à frein.
Il est sans contredire que les voitures autonomes représentent une technologie qui émerveille. Un des domaines sur lequel nous nous concentrons est la vision artificielle afin que les voitures autonomes puissent voir ce qui se passe autour d’elles. L’historique de Panasonic dans le domaine de l’acoustique, des caméras, de la détection de lumière, de capteurs ainsi que d’autres innovations contribue à notre savoir-faire dans les recherches du secteur de détection visuelle d’objets. Nous travaillons également sur l’habitacle de la voiture et l’expérience future du passager. Avez-vous déjà été dans une voiture avec un conducteur qui allait trop vite dans les courbes ou qui suivait les voitures de trop proche? Les voitures autonomes du futur devront apprendre les préférences de leurs passagers pour connaître leur style de conduite, leur vitesse, leur emploi du klaxon et leur manœuvre lors d’intempéries. Nous effectuons présentement des études pour savoir comment les algorithmes apprennent les préférences des consommateurs et peuvent contribuer au développement du futur de la conduite.