Électrification, collaboration et autonomie : le futur repose sur les données
Dans la société technologique actuelle, l’innovation est cruciale pour que les organisations demeurent concurrentielles. Mais quel type d’innovation s’avère efficace pour stimuler la croissance? Comment les technologies de pointe influencent-elles la productivité et l’efficacité de l’organisation? Et comment les secteurs public et privé peuvent-ils travailler ensemble pour favoriser l’innovation et la compétitivité?
En cherchant à répondre à ces questions, trois grandes tendances technologiques se dégagent :
- L'électrification
- L'autonomie
- La collaboration
Ces tendances font consensus auprès du groupe de chefs de file de divers secteurs, pays et disciplines réunis récemment pour discuter dans le cadre du Forum mondial de Toronto.
L’électrification, soit le remplacement des moteurs à combustion interne par des moteurs électriques, n’est pas une nouveauté pour Panasonic. Nous avons pris part aux deux dernières révolutions de l’industrie automobile en soutenant les modèles hybrides révolutionnaires de Toyota et, plus récemment, en contribuant à renforcer la domination de Tesla dans le domaine des véhicules électriques grand public. Ces tendances sismiques pour le secteur grand public remodèlent également l’espace industriel.
« Nos équipements dans les mines souterraines fonctionneront entièrement à batteries électriques », explique Denise C. Johnson, Présidente de groupe, industries des ressources naturelles pour Caterpillar. « Mais comment peut-on faire fonctionner un gros camion minier qui pèse 400 tonnes et dont la hauteur dépasse 20 pieds en y insérant une batterie… et dans un environnement rigoureux? L’équation est différente, mais cela correspond à ce que les clients recherchent aujourd’hui. »
L’omniprésence de la détection, du contrôle et de la connectivité des machines, ce que Tolga Kurtoglu, directeur général de PARC, une société de Xerox, appelle l’intelligence des machines, transforme la dynamique de notre réalité et alimente les véhicules autonomes.
« [L’intelligence des machines] rapproche les mondes physique et cybernétique, rendant les différences qui les distinguent de moins en moins définies. Plus important encore, elle accélère réellement la numérisation. Les clients s’attendent à des expériences à la demande, en temps réel, nativement numériques et hyperpersonnalisées, » a déclaré M. Kurtoglu devant plusieurs centaines de décideurs universitaires, commerciaux, politiques et gouvernementaux.
En particulier ces dernières années, nous avons vu la ligne séparant le physique et le numérique devenir de plus en plus mince.
Nous collaborons avec la plupart des entreprises Fortune 500 ainsi qu’avec des centaines d’entreprises de technologie et de fabrication émergentes et de petites envergures dans 9 des 12 technologies de rupture désignées par McKinsey. Ensemble, ces technologies devraient avoir un impact économique estimé à 14 billions de dollars.
Nous sommes passés d’une entreprise qui offrait des expériences aux clients à une entreprise qui permet à ses clients d’offrir des expériences. Nous exploitons et connectons les technologies et partageons les innovations entre les industries pour faciliter les parcours de numérisation de nos clients.
L’épine dorsale de tous ces éléments : les données
Grâce à la montée de l’intelligence artificielle, les données constituent l’épine dorsale de ce cheminement vers la numérisation et l’innovation, y compris la rapidité et l’efficacité avec lesquelles nous concevons de nouveaux produits et solutions. C’est ainsi que toutes les industries progresseront.
En collaboration avec les ministères des Transports de trois États américains, Panasonic exploite les données générées par la connectivité entre les véhicules et l’infrastructure pour aider les agents responsables à réduire la congestion routière et les émissions de CO2. Nous croyons que l’analyse en temps quasi réel de ces données peut permettre de faire face aux 40 000 accidents mortels aux États-Unis chaque année, dont la plupart sont évitables.
De la conception à la livraison et tout ce qui se trouve entre les deux, les données alimentent l’innovation et façonnent nos expériences. Il n’est donc pas étonnant que plus de 60 pour cent des grandes entreprises déclarent avoir un directeur des données, une augmentation notable au cours des 10 dernières années, selon un rapport récent de New Vantage Partners.
Si les données représentent le nouveau pétrole de notre économie, comme le dit la métaphore populaire, alors nous devons les extraire, les rendre plus précises et les maximiser. Et dans un souci de protection de la vie privée et de sécurité, toute surveillance réglementaire devrait permettre la circulation des données à l’échelle mondiale et favoriser des innovations significatives tout en atténuant les risques.
Jeff Howell, de Panasonic, a pris la parole au Forum mondial de Toronto de 2019, une conférence internationale favorisant le dialogue sur les enjeux mondiaux qui se tient sous les auspices du Forum économique international des Amériques. Il s’est joint à 4 chefs de file de divers milieux et d’industries variés dans le cadre d’une table ronde intitulée « Innovation: The Path to Growth » (Innovation : La voie de la croissance) qui a permis d’explorer la transformation du monde des affaires et ce que les entreprises doivent faire pour demeurer concurrentielles sur le marché mondial.