A Harley Davidson motorcycle

Harley-Davidson roule vers l’avenir avec des motos électriques connectées

Pour la prochaine génération de passionnés de la moto, le trajet sera plus urbain et plus connecté, sans aucun mécanisme d’embrayage et à l’encontre des stéréotypes.

Imaginez une navetteuse munie d’un sac à dos utilisant une application sur le panneau des commandes de sa moto pour prendre la dernière place de stationnement sur la rue principale. Peut-être est-elle en route pour se procurer une boisson fouettée végétalienne?

La moto électrique, un segment du secteur qui devrait connaître une croissance exponentielle d’ici 2021, marquera le début de ce changement de culture. Avec la sortie de LiveWire, la première moto électrique à connexion cellulaire de masse en Amérique du Nord, Harley-Davidson est prête à prendre les devants dans ce domaine. L’entreprise a choisi de collaborer avec Panasonic, tirant parti de la grande expertise du chef de file mondial de la technologie dans le domaine des véhicules connectés.

Pour en savoir plus sur les tendances et les technologies de rupture qui déterminent l’avenir de la mobilité des motocyclistes, nous nous sommes entretenus avec Marc McAllister, vice-président de la planification des produits chez Harley-Davidson, et David Taylor, directeur général, Stratégie des produits chez Panasonic Automotive Systems Co. of America. Voici ce qu’ils pensent de l’électrification, de la prochaine génération de motocyclistes et de la façon dont la technologie améliorera l’expérience en moto.

Pourquoi l’électrification?

Marc McAllister de Harley-Davidson :

La recherche nous a permis de mieux comprendre nos futurs clients, l’urbanisation et le mouvement vers les véhicules électriques. La population urbaine mondiale a augmenté rapidement, passant de 751 millions d’habitants en 1950 à 4,2 milliards en 2018, et on s’attend à une augmentation de plus de 2,5 milliards d’ici 2050. Inévitablement, le monde de la mobilité se dirigera de plus en plus vers les véhicules électriques (VÉ) et, avec la convergence des capacités et des intérêts, il s’agit du bon moment pour Harley-Davidson de pénétrer ce marché. LiveWire est la première étape de notre plan visant à mener la prochaine révolution de la liberté à deux roues vers un monde en évolution et une nouvelle génération d'usagers.

En juillet, nous avons annoncé notre stratégie More Roads (Plus de chemins), qui vise à accroître l’accès à la marque, à renforcer nos canaux de distribution partout dans le monde et à élargir notre portefeuille avec davantage d’options de produits, dont le véhicule électrique fait partie. Nous investissons dans d’excellents produits à combustion interne et dans l’électrification du sport de la motocyclette.

Quelle est l’incidence de la technologie sur un marché?

David Taylor de Panasonic Automotive : Globalement, il existe un marché émergent pour les motocyclettes à usage récréatif. Une batterie électrique permet d’avoir un moteur plus petit, de sorte que la moto elle-même peut être plus légère, plus petite et beaucoup plus facile à manœuvrer. Avec une moto électrique, il n’y a pas de changement de vitesse. Il suffit de tourner l’accélérateur et de partir. Cela élargit l’expérience, la rendant accessible à un plus grand nombre de personnes et permettant de nouvelles façons de se déplacer.

Qui est ce nouvel usager?

M. McAllister de Harley-Davidson : La démographie du motocyclisme évolue, particulièrement ici en Amérique du Nord, vers une clientèle plus urbaine et un public plus jeune. LiveWire apportera une expérience de conduite passionnante pour le motocycliste expérimenté et, parce qu’elle est facile à manœuvrer, cette moto plaira également aux personnes moins expérimentées.

Est-ce que d’autres régions du monde signalent des changements par rapport à la conduite en Amérique du Nord?

M. Taylor de Panasonic : Avec l’évolution des motos vers l’espace de mobilité urbaine, la segmentation traditionnelle n’existe plus. Les deux sexes sont tout aussi intéressés. Regardez des villes européennes comme Londres, Paris et Barcelone et vous verrez plus de navetteurs, de gens d’affaires et d’étudiants utiliser ces nouvelles formes de mobilité à deux roues pour se déplacer, car elles sont plus faciles à stationner qu’une voiture.

Parlez-nous de l’évolution des goûts des clients et des modèles de propriété

M. Taylor de Panasonic : Les citadins ne veulent peut-être pas posséder une motocyclette, mais ils sont intéressés par l’excitation qu’offre cette forme de loisirs. Les motos électriques ouvrent la porte à de nouveaux modèles économiques : la propriété partagée et les abonnements. Les milléniaux aiment profiter de l’instant présent et se sentent à l’aise avec une économie de partage sur demande. Ils pourront maintenant choisir la mobilité qu’ils veulent, quand ils le veulent; la voiture sera peut-être privilégiée pour la fin de semaine, mais, pendant la semaine, ils opteront pour un véhicule à deux roues.

Quelle est la technologie la plus formidable sur cette moto?

M. McAllister de Harley-Davidson : Au fur et à mesure que vous faites évoluer la façon dont le véhicule est alimenté, vous devez faire évoluer toutes les interfaces que l’usager va utiliser, qu’il s’agisse de musique connectée, de suivi de véhicule volé ou de compréhension de l’état du véhicule au moyen d’un téléphone intelligent. Dans notre vie de plus en plus mobile, nous devons être en mesure de répondre aux besoins de nos clients et de leur offrir une expérience Harley-Davidson exceptionnelle grâce à la technologie des véhicules qui permet de le faire selon les souhaits du consommateur.

Quel est l’avantage de la technologie pour l’usager?

M. Taylor de Panasonic : L’un des avantages est la communication à même la moto qui permet aux usagers de surveiller leur véhicule à distance – niveau d’huile, pression des pneus, durée de vie de la batterie –, favorisant l’entretien pour éviter les problèmes et augmenter la valeur de la moto et de la batterie.

Auteur(s)

David Taylor - Directeur général, Stratégie des produits à Panasonic Automotive Systems Co. of America
Marc McAllister - Vice-président, Planification et portefeuille de produits chez Harley-Davidson Motor Company