A group of young adults sit outside looking at their phones

La génération Z et le futur de la restauration rapide

La nouvelle génération offre un avant-goût des attitudes et des attentes des technologies et du service.

Cédez votre place les milléniaux, les restaurants vont servir la génération Z. Elle est la génération de ceux qui sont nés entre 1996 et 2012. Bien que les années de début et de fin soient controversées par les experts, ils sont tous d’accord pour confirmer l’amplitude de leur nombre : deux milliards à l’échelle mondiale et environ un quart de la population en Amérique du Nord. Les plus âgés de la génération Z peuvent travailler, voter et conduire.

Cette génération est née après l’arrivée de l’Internet. Plusieurs d’entre eux ont navigué à l’aide d’une tablette durant leur enfance. Ils sont fervents des vidéos pratiques sur YouTube et sont connectés globalement aux médias sociaux.

Selon une revue qui traite de la restauration rapide, la génération Z possède des caractéristiques importantes en ce qui a trait à l’industrie de la restauration : « Pour les personnes de ce groupe de natifs de l’ère numérique et d’accélérateurs de supports mobiles, la technologie est partout tout en étant pratiquement invisible. Et les répercussions sont considérables. »

Un exemple : Les résultats d’une enquête nationale par le Center of Generational Kinetics indiquent que la moitié (50 %) des répondants de la génération Z ont affirmé utiliser leur téléphone pour effectuer des comparaisons avant tout achat.

Mississauga est une des villes du Canada avec le plus de jeunes, où la génération Z représente environ le quart des résidents. Certains restaurants à service rapide de la région s’adaptent présentement en conséquence. Awiter Yaacoub est responsable d’un restaurant Tim Hortons très achalandé qui a ouvert à la fin de l’année dernière. « Nous sommes de plus en plus occupés – les gens viennent parce que nous pouvons les servir de plus en plus rapidement tous les jours. » dit M. Yaacoub.

Il est important pour l’industrie de la restauration de trouver des façons de retenir l’attention de cette nouvelle génération, plus spécialement les établissements à service rapide qui sont depuis longtemps un endroit de rencontre pour les adolescents et les jeunes adultes. Pour recueillir leur appui, les restaurants optent souvent pour la technologie. Mais la technologie ne fonctionne adéquatement que lorsqu’elle est correctement utilisée. Panasonic est le fournisseur de solutions intégrées qui aident à produire des résultats pour Tim Hortons, McDonald’s, Dairy Queen et d’autres détaillants qui utilisent la technologie pour rehausser la vie de leurs clients. Nous y parvenons en mettant en valeur une large gamme de technologies de rupture qui inspirent et enchantent – de l’informatique mobile en temps réel à l’intelligence artificielle et la robotique. Jetons un coup d’œil sur certaines innovations et idées qui enchantent la génération Z.

1. Choix pour les clients

Les clients demandant plus de choix et de contrôle, certains des plus grands noms dans le secteur de l’alimentation optent pour les kiosques à libre service afin que les consommateurs puissent interagir selon leur choix avec le restaurant. Ces kiosques permettent aux consommateurs de personnaliser et payer pour leur repas ainsi que de choisir le type de service désiré. Les restaurants sont fervents des kiosques parce que les écrans tactiles incitent souvent les clients à commander plus de nourriture. Les kiosques sont tellement populaires à certains endroits que les restaurants font des essais avec des écrans tactiles pour le service au volant.

2. Pourquoi attendre?

Selon une étude nationale, les personnes de la génération Z affirment que les enfants devraient recevoir un téléphone intelligent à un plus bas âge que la génération précédente. Environ 18 % estiment que les étudiants du pré-secondaire devraient en avoir un. C’est une tendance qui pourrait être utilisée pour réduire les temps d’attente. Les applications mobiles de prise de commandes, de paiement et de suivi permettent aux clients de consulter le cheminement de leur commande afin de réduire les temps d’attente et augmenter les ventes. Il en va de même pour les tablettes qui sont de plus en plus légères et robustes (protégées contre les chutes et les éclaboussures) et peuvent accepter le paiement des commandes des clients de tous les endroits.

3. Prévoir leur café glacé avant la commande

Les restaurants ont un ingrédient secret pour les guider dans la collection des données et leur analyse afin d’assurer que les clients reçoivent ce qu’ils désirent en tout temps et au bon moment. Clearview de Panasonic est une solution Web hautement flexible et personnalisable pour la gestion des finances, de l’approvisionnement et de la main-d’œuvre. Elle collecte les données sur à peu près tout des horaires des employés aux commandes des aliments, lesquelles sont ajoutées aux données sociales et aux activités de recherche d’information – telles que lorsque les personnes recherchent un café à proximité. (Mais faites attention – selon l’étude, plus de la moitié de la génération Z s’inquiètent de la confidentialité mobile et sur le Web.) À ces données, les exploitants ajoutent un soupçon d’intelligence artificielle pour savoir combien de lait, de café et de sucre ils doivent avoir sous la main pour que la génération Z puisse avoir leur café rapidement, même s’ils sont en attente derrière un autobus transportant une équipe de baseball.

Auteur(s)

Che Baird - Directeur national du développement des affaires pour les services de restauration rapide, Panasonic Canada