A toddler walks while holding his mother's hands

La ventilation et votre maison - Un nouveau guide de la qualité de l'air intérieur

Lorsqu’il s’agit de la qualité de l’air que nous respirons, nous pensons généralement à la pollution que nous rencontrons après avoir mis les pieds dehors. Cependant, selon les experts, l’air intérieur est plus contaminé que celui qui se trouve à l’extérieur. Avant la pandémie COVID-19, la majorité des gens passaient déjà 90 % de leur temps à l'intérieur, alors imaginez ce que ce chiffre est maintenant. Cela soulève de sérieuses questions sur l’état de nos environnements intérieurs et sur la qualité de l’air que nous respirons, au bureau, à l’école, au gymnase, à l’épicerie, à la maison et partout ailleurs. Il n’est pas étonnant que nous ayons le besoin de sortir ou d’ouvrir une fenêtre pour prendre l’air après avoir passé une longue période à l’intérieur.

Loin des yeux, loin du cœur?

Nous vivons dans des environnements où les maisons contiennent deux à cinq fois plus de polluants que les niveaux extérieurs lorsqu'elles ne sont pas en mesure d’échanger correctement l’air vicié par de l’air frais. Selon l’Agence de protection de l’environnement, une maison de six pièces recueille en moyenne 40 livres de poussière contenant jusqu’à 45 produits chimiques toxiques en une seule année. À l’œil nu, cela représente une grande quantité de toxines et de poussières que nous ne pouvons probablement pas voir ni comprendre.

L’importance de la ventilation

Comme les bâtiments sont conçus pour être plus écoénergétiques et « étanches », ils rendent également l’air que nous respirons chaque jour moins sain. Les bâtiments étanches à l’air qui conservent la chaleur et l’air froid à l’intérieur peuvent réduire les factures d’énergie, mais ils gardent également l’air frais à l’extérieur. Un facteur clé de la qualité de l’air à la maison est de s’assurer qu’il y a une bonne ventilation, qui fonctionne comme un ensemble de poumons sains qui gardent les bonnes choses (air frais et propre) à l’intérieur et évacuent les mauvaises choses (chaleur, humidité et pollution de l’air intérieur). Sans cet échange d’air, l’humidité peut engendrer des moisissures et des champignons, permettre aux acariens de se développer et peut même entraîner un plus important risque potentiel de problèmes de santé.

Plusieurs facteurs peuvent réduire la qualité de l’air que nous respirons à l’intérieur. Certains matériaux de construction comme le bois et les tapis, ainsi que les finitions de nos maisons, peuvent dégager des polluants invisibles et nocifs pour notre santé. Les particules provenant des produits de nettoyage, du tabac et de la cuisson peuvent également influencer notre santé. Dans un environnement moins qu’idéal, les COV, le CO2, les moisissures, les allergènes et autres polluants peuvent s’accumuler, créant ainsi la possibilité que de graves problèmes de santé se manifestent. En fait, certains polluants biologiques non correctement filtrés de l’air intérieur ont été liés à l’apparition d’asthme, de maux de tête et de problèmes de concentration, qui rendent le sommeil, les études et le travail difficiles.

Rôles des systèmes de ventilation

Actuellement, pour les maisons et les bâtiments, il n’y a pas de recommandation pour modifier la ventilation en réponse à la pandémie de COVID-19. Cependant, comme le rôle de la transmission par voie aérosol est vivement débattu, il est important que les systèmes de ventilation fonctionnent comme prévu pour prévenir les problèmes de ventilation potentiels qui pourraient aggraver la transmission par voie aérienne.

Pour mieux comprendre comment nous pouvons créer des maisons plus saines afin de nous protéger pour le présent et l’avenir, nous devons d’abord comprendre les trois types de systèmes de ventilation qui peuvent être utilisés séparément ou ensemble. Dans le but d’obtenir une qualité d’air intérieur saine, chaque système a ses propres avantages uniques qu'il est important de reconnaître et d’utiliser.

Ventilation naturelle

La ventilation naturelle, comme son nom l’indique, est le mouvement naturel des courants d’air et des flux à travers une maison non perturbée par la technologie humaine. La ventilation naturelle se trouve partout où se trouvent des ouvertures dans l’enveloppe du bâtiment. La ventilation par le vent est couramment utilisée dans les maisons et consiste simplement à ouvrir les fenêtres et les portes pour permettre à l’air extérieur non filtré de circuler dans les pièces de votre maison. Elle peut également se faire par un processus appelé infiltration, où l’air frais s’infiltre par des fuites et des fissures dans la maison elle-même.

Ventilation ponctuelle

Un système de ventilation ponctuelle utilise une technologie permettant de ventiler des endroits très spécifiques dans toute la maison. Le plus souvent, ces formes de ventilation sont situées dans les sous-sols, les greniers et autres zones humides d’une maison. Dans les immeubles résidentiels à logements multiples, la ventilation ponctuelle se fait le plus souvent par des ventilateurs d’extraction, qui se trouvent souvent dans les cuisines et les salles de bain, car ils évacuent rapidement l’air pollué de leur emplacement isolé. Les ventilateurs individuels sont un autre exemple courant de ventilation ponctuelle dans les immeubles résidentiels à logements multiples et se présentent sous diverses configurations. Les modèles portables peuvent être placés sur le plancher ou sur une table, alors que les unités montables peuvent être installées de façon permanente sur un mur ou au plafond pour faire circuler l’air dans un endroit ou une pièce donnée. La ventilation ponctuelle, bien qu’efficace, est rarement la seule forme de ventilation dans un logement et il est préférable de l’utiliser en complément de systèmes de ventilation supplémentaires qui filtrent l’air.

Ventilation résidentielle globale

Dans les logements modernes, la forme de ventilation la plus courante des systèmes de ventilation globale utilise une série de conduits d’évacuation et de bouches d’aération partout dans la maison pour assurer la ventilation artificielle et délibérée par un flux d’air circulant. Ces systèmes de ventilation peuvent être gérés, contrôlés et modifiés entièrement par le propriétaire, le gestionnaire de l’immeuble, le locataire ou un entrepreneur agréé. Les types de ventilation résidentielle globale comprennent l’évacuation et l’approvisionnement de l’air, la ventilation équilibrée, la ventilation à récupération de chaleur (VRC) et la ventilation à récupération d’énergie (VRE).

-VRC : Ces dernières années, les VRC et les VRE sont devenues plus populaires, en particulier dans les nouvelles constructions et les rénovations, car elles permettent une ventilation adéquate sans sacrifier l’efficacité. Les VRC récupèrent la chaleur en ventilant l’air. Leur but premier est d’économiser de l’énergie en tempérant l’air entrant dans la maison grâce à l'extraction de la chaleur de l’air évacué. Idéal pour certains logements, un système VRC ne récupère pas l’énergie pendant la saison froide, il extrait également l’humidité mais ne la récupère pas, asséchant ainsi l’air et nécessitant un humidificateur pour remplacer l’humidité perdue sans compter l'ajout d’un drain de condensat, et dans certains cas, d'une pompe à condensat. Pour cette raison, les systèmes VRC ne sont souvent pas la meilleure option pour les immeubles résidentiels à logements multiples qui bénéficieraient davantage d’une solution VRE.

 

-VRE : Les VRE récupèrent à la fois la chaleur et l’énergie de la climatisation, tempérant la chaleur en hiver et le froid en été tout en captant l’humidité et en aidant à maintenir une humidité relative confortable dans les logements. Les VRE constituent une solution autonome et un facteur de confort tout au long de l’année, idéal pour les immeubles résidentiels à logement multiples et les maisons individuelles. Avec une ventilation adéquate entrante et sortante de la maison, vous pouvez vous attendre à ce que la qualité de l’air intérieur s’améliore et que les occupants puissent respirer et se sentir mieux.

Les VRE et les VRC peuvent également être conçues de manière unique en fonction de la géographie du logement. Par exemple, le système VRE Intelli-Balance de Panasonic est spécialement conçu pour être utilisé dans toute zone climatique froide et nord-américaine, fournissant un apport d’air tempéré, un contrôle de l’humidité et une quantité équilibrée d’évacuation pour aider à maintenir une pression équilibrée, positive ou négative, dans toute la maison.

Bien se sentir, vivre et respirer

L’importance de la qualité de l’air intérieur sur le bien-être général ne sera jamais assez soulignée. La qualité de l’air à l’intérieur de nos maisons est souvent négligée – le problème est invisible, alors pourquoi chercher une solution? Cependant, garantir une bonne qualité de l’air à l'intérieur de votre maison peut améliorer votre santé et bien-être, et vous aider à vivre pleinement et bien.

Les solutions de ventilation évoluées comptent pour un élément de la solution complète de qualité de l'air intérieur Breathe Well de Panasonic. Elles fonctionnent en parfaite harmonie avec la gamme de solutions QAI, reposant sur une technologie intelligente et un contrôle intelligent, pour que l'air de votre maison soit toujours propre, confortable et frais.

Pour en savoir plus sur la solution Breathe Well ou pour communiquer avec un partenaire exclusif Breathe Well au sujet d'une installation et de conseils personnalisés, veuillez visiter notre page à cet effet.

 

Auteur(s)

Kevin Smith - Directeur général de la division Solutions de vies connectées chez Panasonic Canada