
L’année de l’autoroute intelligente
Au cours des 12 derniers mois, de nouvelles technologies ainsi que des projets pilotes ont suscité un grand intérêt dans l’infrastructure intelligente et les véhicules autonomes. Les développements vont des voitures sans conducteurs parcourant les rues des États-Unis, du Japon et de l’Europe aux avis de technologies de pointe qui contribueront à accélérer le développement des véhicules autonomes et de l’infrastructure intelligente.
À la fin de novembre, à Los Angeles, ville reconnue pour la culture automobile en Amérique, l’industrie de l’automobile a dévoilé de nouveaux modèles lors d’un salon de l’automobile où se sont réunis les entreprises de technologies, les fabricants d’automobiles, les investisseurs et les représentants gouvernementaux pour discuter du nouveau écosystème de mobilité.
Renouvellement des transports et de la mobilité
Tom Gebhardt, président et directeur général de Panasonic Corp. of North America, a prononcé un discours au salon de l’automobile de Los Angeles sur les tendances macro-technologiques contribuant au renouvellement des transports et de la mobilité. Il a abordé le sujet de l’électrification du groupe motopropulseur. Il a prédit que d’ici l’année 2022, le prix des voitures électriques devrait être concurrentiel avec ses homologues à combustion interne, créant ainsi un point tournant. Panasonic est déjà un chef de file mondial dans le secteur des batteries pour VE. L’entreprise investit présentement dans la création d’économies d’échelle, facilitant la transition aux moteurs carbone zéro.
M. Gebhardt a également abordé le sujet de la connectivité automobile, une autre technologie de rupture contribuant au renouvellement des transports et de la mobilité. D’après lui, il serait possible que les fabricants d’automobiles bénéficient d’une hausse de revenus de 30 % avec la venue des services mobiles. Dans un proche avenir, ces systèmes devraient servir à la centralisation des données collectées.
Présentation d’un écosystème de véhicules connectés au Colorado
Au Colorado, afin d’améliorer la sécurité routière et les embouteillages, les efforts sont concentrés sur la connectivité entre les véhicules et les routes. À Denver, Panasonic a créé un écosystème de véhicules connectés qui collecte les données de transport des automobiles et d’autres sources et communique ces informations aux véhicules et systèmes externes. Ce système est fondé sur la collaboration entre Panasonic et le département des transports du Colorado pour créer le premier système de véhicules connectés grande série aux États-Unis par lequel les données en temps réel seraient partagées avec les véhicules, les infrastructures et les individus dans le but d’améliorer la sécurité, de réduire la consommation d’essence ainsi que la congestion routière. Ces efforts déployés au Colorado confèrent d’extraordinaires possibilités. Les routes avec liaison IdO (IoT) devraient réduire les durées de transport de presque la moitié et elles sont susceptibles d’éliminer jusqu’à 80 % des collisions.
Voici pourquoi l’année 2017 devrait être déclarée l’année de l’autoroute intelligente. La toute simple route, l’infrastructure la plus rudimentaire, est présentement le pivot de l’avenir des transports. La publication « The New York Times » a récemment consacré une édition sur le sujet d’un nouvel univers de voitures autonomes et de leur impact, en conjonction avec les routes intelligentes, sur presque tout, de nos villes à notre culture automobile actuelle : « Cette technologie pourrait changer notre façon de vivre, avec la première, la deuxième et la troisième approche qui dépassent notre imagination. » Ces effets incroyables seront certainement le sujet des discussions technologiques de l’année 2018.