L'avenir de la technologie vocale déterminé selon les actions de la génération Z
Certains adolescents semblent avoir trouvé un raccourci pour trouver les réponses quand vient le temps de faire leurs devoirs : la technologie vocale. « Dis Siri, quelle est l’intrigue de La fameuse histoire de la vie du roi Henri VIII écrite par William Shakespeare? Bonjour, Alexa! Pourquoi Deng Xiaoping est-il un personnage important? » Même si les assistants vocaux robotisés ne sont pas en mesure de rédiger une thèse de doctorat, ils arrivent à trouver les bonnes réponses aux questions que se posent de nombreux élèves du secondaire et du collège. Il ne fait d’ailleurs aucun doute que les adolescents et les étudiants de niveau collégial sont des experts d’avant-garde en ce qui a trait à l’utilisation de cette technologie.
Changer la façon dont le monde fonctionne
L’être humain dispose de l’un des instruments les plus puissants qui soient, qui s’avère à être également le plus rudimentaire. Nous avons la capacité d’exprimer des idées, de provoquer des émotions, de pousser à l’action et d’interagir avec les autres de notre espèce, le tout en ouvrant notre bouche et en enchaînant une série de sons reconnaissables. Grâce à notre voix, nous pouvons être entendus et, également, compris. Il s’agit de la manière la plus directe pour obtenir rapidement ce que nous désirons. Parallèlement, la technologie vocale a le potentiel d’améliorer la manière dont nous communiquons. Très bientôt, elle changera la façon dont le monde fonctionne. La technologie vocale s’installe déjà au sein des industries interentreprises.
Depuis les cent dernières années, Panasonic centre ses efforts sur l’innovation pour une seule et unique raison : nous transporter vers une vie meilleure et un monde meilleur. Au moment où nous nous engageons dans notre deuxième siècle d’activités, nous avons évolué jusqu’à devenir un fournisseur d’avant-garde en innovations interentreprises et entreprises-gouvernement. Nous concevons plus que des produits, nous créons des expériences globales, et ce, dans les villes et les usines, dans les boutiques et les bureaux, dans les domiciles et sur les sites de divertissement. C’est cette mentalité axée sur l’expérience qui nous stimule et nous pousse à considérer la technologie vocale d’un œil différent. Nous croyons que la voix est la technologie qui transporte toutes les autres technologies vers l’avant.
Curieux de connaître l’avenir?
Pour faire le plein d’idées, nous recommandons de discuter avec la génération Z, soit les personnes nées entre 1996 et 2012. Bon nombre d’entre elles sont désormais des adolescents qui fréquentent l’école primaire, l’école secondaire ou le collège. Il s’agit sans contredit d’un grand groupe : environ un quart de la population aux États-Unis. Selon de récentes études, les membres de ce groupe contribuent pour 44 milliards de dollars à l’économie américaine. Les plus âgés de la génération Z peuvent travailler, voter et conduire.
Prédominance en Amérique du Nord
La recherche montre que bon nombre de jeunes de la génération Z utilisent la technologie vocale et qu’ils trouvent des moyens ingénieux de s’en servir. Dans une récente étude menée auprès de jeunes consommateurs de produits numériques, GlobalWebIndex a découvert qu’un consommateur de la génération Z sur trois en Amérique du Nord utilisait régulièrement la fonction de recherche ou les commandes vocales de leur téléphone intelligent. Ce résultat dépasse ceux obtenus pour l’Europe, l’Asie du Pacifique et les autres régions étudiées.
Découvrir des moyens d’attirer et de retenir l’attention de la plus jeune génération est d’une grande importance pour l’industrie. Voici trois modes d’utilisation de la technologie vocale par la génération Z qui devraient, selon nous, également influencer les autres consommateurs.
1. Utiliser la technologie vocale pour avoir l’esprit et les mains libres
La génération Z utilise la technologie vocale dans la voiture pour ce qu’elle considère être la routine comme faire un appel, trouver une sélection de chansons ou même régler la température. Elle emploie les commandes vocales pour faire fonctionner le téléviseur, ce qui lui évite d’avoir à chercher la fameuse télécommande que l’on égare continuellement. Elle fait appel au nouvel Assistant Google pour prendre des rendez-vous et effectuer des réservations par téléphone avec une telle facilité que l’interlocuteur à l’autre bout du fil ne se rend même pas compte qu’il ne s’adresse pas à une personne en chair et en os.
2. Parler aux objets
Grandissant dans une ère de technologies de rupture, la génération Z a compris comment utiliser la technologie vocale parmi d’autres afin de se simplifier la vie et de la vivre de façon plus judicieuse. Les personnes de cette génération se gênent peu de parler à un objet lorsqu’elles sont seules ou en public. Pour pouvoir dormir plus longtemps, elles n’hésitent pas à dire à Alexa d’une voix forte de faire un rappel d’alarme. Lorsqu’elles sont sous la douche ou à la piscine, la technologie vocale leur permet de changer de chanson sans qu’elles aient à manipuler leur téléphone de leurs mains mouillées. Elles achètent des poubelles de cuisine avec couvercle qui s’ouvre à la simple commande vocale « ouvrir le couvercle de la poubelle ».
3. Se brancher sur divers canaux au même moment grâce à la voix
Les personnes de la génération Z vivent dans un monde connecté : elles sont chez eux et passent aisément d’une application à l’autre. Elles ont appris à effectuer différentes tâches en même temps et démontrent une capacité à gérer divers stimuli. Pensons à la voix, aux messages texte et à la conversation face à face en même temps. Ce groupe ne tient pas à quitter une application pour taper une question dans la barre de recherche en vue de trouver la réponse : il peut désormais poser la question à Alexa à l’autre bout de la pièce et obtenir la réponse sans avoir à quitter Instagram ou Snapchat.
De nombreuses personnes de cette génération née dans l’ère numérique vivent véritablement dans une époque autrefois rêvée, où elles peuvent parler aux objets et où ceux-ci les entendent, les « comprennent » et leur répondent. C’est assez incroyable.
Légèrement terrifiant?
C’est le cas, pour certains.
Libérateur?
Parlez à la génération Z.