Arial shot of a shipping vessel on the ocean

Les technologies de rupture stimulent la révolution de la chaîne logistique intégrée

Les chefs de file technologiques des différentes industries de la chaîne logistique intégrée, notamment – fabrication, logistique, services alimentaires, accueil et commerce de détail – dépendent de plus en plus sur les technologies de rupture pour assurer la croissance de leur entreprise. Ils concentrent leurs investissements dans des technologies visant à l’amélioration de la personnalisation et des communications et ils entrevoient le jour où l’intelligence artificielle jouera un rôle essentiel dans leur entreprise. Ces industries, ainsi que plusieurs autres, adoptent présentement les 10 principales technologies de rupture dont la valeur économique pourrait se chiffrer dans les billions de dollars au cours de la prochaine décennie.

Panasonic collabore étroitement dans la majorité de ces technologies. Selon nous, leur élaboration en des solutions intégrées est cruciale à la création de toutes nouvelles expériences. Afin de mieux comprendre le rôle qu’elles jouent dans d’autres entreprises, Panasonic Corporation of North America a commandé une série de recherche intitulée « Sur la route du progrès », orientée sur l’impact de ces technologies de rupture sur les entreprises, les gouvernements et même l’ensemble de certaines industries.

Le premier rapport de notre série explique les raisons pour lesquelles les dirigeants technologiques adoptent ses technologies ainsi que leurs plans pour l’avenir. Cette étude examine en détail les principales technologies en voie d’adoption par les principaux décideurs du secteur de la chaîne logistique intégrée.

Étude : Dans un proche avenir, les entreprises adopteront quelles technologies de rupture?

7 sur 10 entreprises de fabrication planifient d'investir ou d'adopter la robotique. 2 sur 5 entreprises de logistique planifient d'investir ou d'adopter les véhicules autonomes. 1 sur 2 entreprises alimentaires, d'accueil et de détail planifient d'investir ou d'adopter l'intelligence artificielle

Certaines priorités communes – et d’autres différentes

Selon les conclusions de notre recherche au sein de toutes les industries, les dispositifs mobiles, les applications et le commerce ainsi que le nuage sont les technologies de rupture les plus adoptées au sein de la chaîne logistique intégrée, tout particulièrement par les secteurs de l’alimentation, de l’accueil et du commerce de détail qui sont en contact direct avec les clients (adoption des dispositifs mobiles à 90 % et du nuage à 84 %). Ces industries ont réciproquement adopté en grand nombre l’Internet des objets et l’énergie renouvelable.

Mais nous devons toutefois souligner que le secteur de la chaîne logistique intégrée possède ses propres priorités reliées à son secteur de l’industrie :

  • Les entreprises de fabrication sont particulièrement intéressées dans la robotique, les matériaux de pointe et l’impression 3D, lesquelles technologies pourraient avoir un impact non seulement sur le produit, mais sur sa fabrication.
  • Les entreprises de services alimentaires, d’accueil et du commerce de détail sont particulièrement optimistes quant aux possibilités de l’intelligence artificielle (IA), laquelle s’avère bénéfique pour mieux comprendre les besoins et les comportements de leurs clients.
  • Et deux sur cinq entreprises de logistique envisagent d’adopter prochainement les véhicules autonomes – de loin le plus grand nombre de toutes les industries étudiées.

Technologies orientées vers la personnalisation

Une des plus importantes tendances générées par les technologies de rupture dans le secteur de la chaîne logistique intégrée réside au niveau d’une meilleure personnalisation. Neuf entreprises de chaîne logistique intégrée sur dix sont confiantes que le succès de leur entreprise dépend de la personnalisation de leur interaction avec leurs clients. De nombreux efforts ont déjà été déployés, avec trois sur quatre confirmant la personnalisation intégrale de leurs interactions avec leurs clients d’ici cinq ans.

Mais qu’est-ce que le terme « personnaliser » signifie exactement pour ces entreprises? Comme il a été révélé, ce terme peut être interprété de différentes façons. Par une marge de deux contre un, les entreprises interprètent la personnalisation en tant que simplification de l’implication avec les clients, au lieu de la personnalisation des services qui leur sont offerts.

Par exemple, les entreprises de logistique et de fabrication recherchent tout simplement à simplifier leurs interactions avec des technologies telles que les applications mobiles. Il en est de même pour les entreprises de services alimentaires, d’accueil et du commerce de détail, mais elles sont également intéressées à utiliser les analyses de données client afin de prévoir et de gérer l’impact du comportement d’achat.

Logiciel d’automatisation : l’élément clé pour la simplification

L’adoption des technologies de rupture ajoute un volet de complexité au sein des entreprises qui se retrouvent avec une plus grande variété de données dans leurs opérations et interagissent maintenant virtuellement et physiquement avec leurs clients.

Afin de pouvoir obtenir le niveau d’engagement personnalisé voulu, les décideurs de la chaîne logistique intégrée réalisent qu’ils doivent simplifier leurs opérations et voir à mieux intégrer les données provenant des canaux et des points de service. Il n’est pas surprenant que les entreprises dévoilent qu’un logiciel d’automatisation innovant simplifierait le processus aux endroits qui leur serait le plus bénéfique.

4 entreprises sur 5 constatent des avantages très importants liés à l’apport d’un logiciel d’automatisation qui simplifie le processus.
 

Ces entreprises réalisent que l’automatisation peut répondre à plusieurs de leurs défis quotidiens, dont :

  • L’entrée manuelle des données qui est susceptible d’être affectée par des erreurs humaines et de créer des retards.
  • Le manque de communication simplifiée entre les propriétaires des diverses parties du cycle de vie.
  • Une mauvaise livraison ou une livraison tardive de la marchandise.
  • Des problèmes de synchronisation au sein des systèmes d’information de gestion

Regard sur l’avenir

En plus des logiciels d’automatisation, les entreprises sont intéressées dans plusieurs autres domaines où les technologies de rupture leur seraient bénéfiques, incluant l’intégration de capteurs de l’Internet des objets dans la chaîne logistique intégrée (66 %) et l’augmentation de robotique dans leurs opérations (61 %).

L’intelligence artificielle est un domaine qui suscite un vif intérêt dans l’ensemble de la chaîne logistique. Presque 3 entreprises sur 5 pensent que leur entreprise bénéficierait de l’apprentissage machine qui prédit les activités et les comportements. Et 45 % d’entre eux prévoient que d’ici l’an 2025, cette technologie jouera un rôle important si non primordial dans leur entreprise ou leur industrie.

Quelle sera la suite de notre série « Sur la route du progrès »?

La semaine prochaine, nous examinerons l’impact des technologies d’énergie durable sur les industries de l’énergie et des services publics et de la construction et du bâtiment. Entre-temps, nous vous invitons à explorer certaines de nos autres perspectives sur les innovations de la chaîne logistique intégrée.

À propos de la recherche

Cette recherche a été commandée par Panasonic Corporation of North America et elle a tenu place aux États-Unis et au Canada. Le sondage s’est adressé à 200 dirigeants principaux de la technologie et à d’autres décideurs technologiques au sein d’entreprises comportant au moins 200 employés.

Auteur(s)

M. Faisal Pandit - Vice-président directeur et directeur de la stratégie numérique
Panasonic System Solutions Company of America