A restaurant customer taps their phone to a payment console help by a server

Les voitures autonomes, la transparence de la chaîne d’approvisionnement ainsi que d’autres progrès façonnent l’avenir du secteur alimentaire en 2018

Comment la technologie connectée révolutionne la restauration rapide

En 1948, deux frères ont révolutionné l’industrie de la restauration rapide en réponse aux nouveaux modes de vie effrénés et pour augmenter l’efficacité et les revenus. Après une première étude approfondie des données, ils ont découvert que leur principale source de profits était les hamburgers. Selon l’auteur Bill Bryson, ils ont alors simplifié leur menu pour se concentrer sur les hamburgers, les frites et les tartes aux pommes.

Ce fut par contre plus qu’un simple concept innovant. Les frères Maurice et Richard McDonald ont vu leurs cuisines pour ce qu’elles étaient : une chaîne de montage. En 1952, ils ont fait l’acquisition d’un nouvel édifice qui pourrait attirer l’attention des conducteurs tout en leur conférant assez d’espace pour la création d’un processus propre, extrêmement efficace et uniformisé pour la préparation des aliments. Cette simple innovation, il y a de cela 70 ans, continue de nos jours à influencer l’industrie de la restauration rapide. Voici un aperçu de trois autres innovations qui changeront certainement l’avenir de ce secteur de la restauration en 2018.

1. Intégration de la chaîne d’approvisionnement dans la cuisine contemporaine moderne

La chaîne d’approvisionnement alimentaire intégrée englobe un réseau de vendeurs, centres de fabrication, entrepôts, centres de distribution et restaurants qui traitent et façonnent les matières premières pour répondre aux besoins des clients. La complexité de la chaîne d’approvisionnement a grandement évolué depuis l’époque des frères Maurice et Richard McDonald, mais les données demeurent essentielles à ce jour. Les données sont à la source des décisions de toutes les entreprises alimentaires prospères.

Nous sommes loin de l’époque des hamburgers, frites et tartes aux pommes sur le menu principal. Des nos jours, les géants de la restauration rapide offrent sur leur menu une grande variété de différents hamburgers au fromage, une multitude de plats d’accompagnement et de salades ainsi qu’un grand éventail de boissons gazeuses. Sans oublier les cafés saisonniers, les sandwiches promotionnels et les articles offerts à durée limitée. Ces aliments et boissons peuvent être en provenance des quatre coins du pays, et selon l’entreprise, même des quatre coins du monde. Les données en temps réel des restaurants connectés fournissent aux exploitants des informations essentielles allant des coûts de la nourriture à la gestion interdépartementale que les chefs des opérations et les propriétaires ont besoin pour prendre des décisions stratégiques, repérer les tendances, identifier les problèmes et récompenser les réussites.

Chez Panasonic, les données sont au cœur de que nous appelons le « restaurant connecté ». Cela comprend non seulement la technologie de la chaîne de montage avec des convoyeurs à courroie qui transportent les aliments durant la préparation. Il s’agit en fait d’une restructuration numérique consistant à relier toutes les facettes du restaurant afin d’obtenir des données analytiques pour améliorer le rendement de l’entreprise. Les logiciels permettent d’unir différentes fonctions, d’effectuer la collecte et l’interprétation des données, de faire parvenir des alertes aux exploitants pour les informer rapidement de l’état du rendement.

2. Transparence de la chaîne d’approvisionnement alimentaire

La salubrité et la qualité des aliments ont toujours été primordiaux dans les restaurants; ce qui évolue est l’attention particulière des consommateurs sur le sujet. Les médias sociaux, l’éducation et la réglementation gouvernementale aident à stimuler le taux d’intérêt. « En 2018, nous prévoyons une transparence et une traçabilité sur tous les niveaux, peu importe les revenus » selon les prédictions de l’agence d’intelligence de marché Mintel. En d’autres mots, les clients pourront se renseigner sur une multitude de sujets allant de l’origine des aliments aux ingrédients et aux valeurs nutritives. Un exemple : Independent Purchasing Cooperative (IPC), la centrale d’achat des restaurants franchisés SUBWAY.

Selon un récent article de Modern Restaurant Management, l’entreprise IPC, sous le thème de fraîcheur des aliments, travaille depuis plusieurs années à obtenir la traçabilité complète des produits de leurs fournisseurs depuis leurs origines jusqu’aux restaurants SUBWAY. « Notre but est de connaître exactement l’emplacement d’un code de produit alimentaire dans la chaîne d’approvisionnement. Si un produit pose un risque pour notre marque et nos clients, les avantages d’utiliser des normes est incommensurable. » affirme M. Dennis Clabby, vice-président exécutif des achats de IPC, soulignant une tendance qui sera de plus en plus en vigueur dans l’industrie durant l’année à venir.

3. La restauration à service rapide à l’ère d’autonomie

Les nouvelles technologies et les projets pilotes ont généré beaucoup d’intérêt dans les véhicules autonomes. Les développements vont des voitures sans conducteurs aux États-Unis, au Japon et en Europe aux annonces de technologies évoluées qui accélèreront les développements des véhicules autonomes et des infrastructures intelligentes. Ceux-ci incitent les fabricants d’automobiles à repenser la façon d’acheter et de vendre des voitures, et ces mêmes développements pourraient restructurer le détail, la restauration et d’autres industries.

Maintenant que les voitures communiquent avec les autres voitures et les infrastructures de la route, il est facile de concevoir qu’une voiture puisse communiquer avec un restaurant. Voici comment cela pourrait fonctionner : Le système d’infodivertissement du véhicule utilise la technologie des balises pour se connecter au centre d’opérations du restaurant. Le restaurant accède les données des caractéristiques d’achat du véhicule pour que le système sache, à l’arrivée du véhicule, que ses occupants commandent normalement deux hamburgers au fromage avec une frite et une boisson gazeuse. Les plus grands exploitants de restaurants s’interrogent déjà sur le futur du service au volant.

Pour mieux comprendre l’avenir des restaurants à service rapide, les entreprises technologiques telles que Panasonic investissent non seulement dans leurs propres innovations, elles dépensent aussi beaucoup de temps à évaluer, tester et soutenir les idées des entreprises émergentes qui pourraient être indispensables à l’avenir des véhicules autonomes mais aussi au secteur de l’alimentation. Dans ce scénario, les chefs de file technologiques ont un plus grand rôle en tant que gestionnaires de tierce partie de l’écosystème impliquant le partage de codes, les innovations ouvertes ainsi que d’autres partenariats. Les bénéficiaires sont les consommateurs qui se procurent le service rapide et personnalisé à lequel ils s’attendent tout en permettant aux propriétaires d’accroître leurs revenues et leur efficacité.

Auteur(s)

Matt O’Connor - Vice-président principal du groupe des services alimentaires et du détail, Panasonic Corporation of North America