Mettre l’accent sur la conduite inattentive
Si vous faites partie de la grande majorité des Nord-Américains qui se déplacent en voiture, seuls ou en covoiturage, vous avez sans doute remarqué le phénomène de la conduite inattentive. Avec suffisamment de pratique, ou simplement du temps sur la route, les signes de distraction des conducteurs deviennent faciles à repérer. Il peut s’agir d’un lent glissement dans une autre voie avant un retour soudain. Ou encore, des yeux dans le rétroviseur de la voiture qui vous précède qui sont fixés vers le bas sur un appareil, pour ensuite retourner à la route, et ce, en boucle.
Quels que soient les signes, une chose est certaine : la conduite inattentive est dangereuse et omniprésente. Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), la conduite inattentive a été responsable de 3 166 décès en 2017.
Définir la distraction et y faire face
Le comportement des conducteurs est de loin la principale cause des accidents. En fait, selon la NHTSA, 94 % de tous les accidents peuvent être attribuables au comportement des conducteurs. Cela inclut la conduite inattentive qui se décline en trois principaux types. Il y a d’abord la distraction visuelle, soit le fait de quitter la route des yeux, il y a ensuite la distraction manuelle, lorsque vous retirez vos mains du volant et finalement, la distraction cognitive, lorsque votre esprit n’est plus concentré sur la conduite. Étant donné que les téléphones intelligents font de plus en plus partie de notre vie quotidienne, diverses technologies sans fil ont été ajoutées aux véhicules dans le but d’atténuer ces distractions.
Bluetooth, par exemple, est pratiquement la norme dans les véhicules d’aujourd’hui. En fait, 86 % des nouveaux véhicules sont maintenant équipés de cette technologie. Cela signifie que l’utilisateur moyen d’aujourd’hui dispose désormais d’un accès mains libres aux appels et à la diffusion en continu pendant qu’il conduit. Pourtant, plus d’un million de collisions automobiles sont encore causées par l’utilisation de téléphones cellulaires chaque année. Il existe donc un décalage entre la grande disponibilité de la technologie mains libres et la décision des conducteurs en ce qui a trait à son utilisation.
Cette dichotomie est d’autant plus déroutante si l’on tient compte des mesures punitives auxquelles sont souvent confrontés les conducteurs qui se font prendre à utiliser un téléphone cellulaire au volant. Par exemple, de nombreuses municipalités américaines distribuent des contraventions aux conducteurs qui utilisent leurs appareils lorsqu’ils conduisent leur véhicule. De plus, dix-sept États (ainsi que Washington, DC) ont adopté des lois exigeant l’utilisation de la technologie mains libres au volant. Sept autres États imposent un certain niveau de restriction.
Le mains libres est-il trop pratique?
Si les nouvelles lois incitent les conducteurs à ne pas toucher à leur téléphone, comment expliquer l’absence d’utilisation des appareils sans fil? L’un des obstacles à l’adoption de la technologie mains libres pourrait être attribuable à la difficulté de jumeler de façon répétée les appareils au véhicule. Prenons, par exemple, une famille possédant plusieurs véhicules. Un membre de la famille peut passer par le processus de jumelage de son téléphone à un véhicule, mais comme le processus varie d’un véhicule à l’autre, il peut ne pas le faire pour les autres véhicules qu’il conduit.
De plus, les propriétaires de voitures peuvent posséder plusieurs téléphones tout au long de la durée de vie d’un seul véhicule. Si le processus de synchronisation d’un téléphone avec leur véhicule est trop complexe, ils peuvent oublier le processus à plusieurs étapes pour connecter les appareils et ne pas réussir à connecter leur nouveau téléphone.
En raison d’un manque de normalisation, chaque fois que l’utilisateur reçoit un nouveau téléphone ou entre dans un nouveau véhicule, le processus de jumelage peut être subtilement différent en raison des variations de l’interface utilisateur et des contrôles de sécurité. De nombreux conducteurs peuvent se mettre à penser que l’ennui de jumeler un téléphone à plusieurs reprises l’emporte sur les avantages. D’autres personnes peuvent se retrouver au volant de plusieurs voitures de location lors de voyages d’affaires ou lorsque leur véhicule principal est au garage pour des réparations.
Les résultats de l’étude sur la qualité initiale de JD Powers soulignent ces défis. Ils démontrent que depuis 2013, la connectivité et le jumelage à Bluetooth ont toujours été le deuxième problème le plus important des nouveaux véhicules. Dans l’ensemble, l’étude révèle que les utilisateurs estiment que Bluetooth offre une expérience insatisfaisante : ils classent les problèmes de connectivité Bluetooth au deuxième rang après ceux de reconnaissance vocale. De plus, les plaintes concernant la connectivité Bluetooth sont deux fois plus fréquentes que celles liées à la plainte qui suit en importance.
Une meilleure intuition
L’un des moyens d’améliorer le taux d’adoption de Bluetooth sur le marché de l’automobile est de réduire la friction. En mettant l’accent sur une expérience utilisateur qui élimine les obstacles à l’utilisation de la technologie, nous croyons que nous pouvons accroître son utilisation, mais cela doit être fait de manière à ne pas compromettre la sécurité des utilisateurs ou la confidentialité de leurs données.
Tous ces facteurs ont été pris en compte dans la conception de la connectivité sans friction de Panasonic Automotive. Cette technologie rationalise la connectivité entre le téléphone intelligent et le véhicule en tirant parti de l’infrastructure infonuagique et d’un service ayant trait au combiné. En facilitant l’utilisation par les conducteurs de la technologie mains libres déjà présente dans les véhicules d’aujourd’hui, nous pensons pouvoir réduire le nombre de distractions au volant.
Il est important de noter que la solution de connectivité sans friction y parvient sans compromettre la sécurité du processus et offre des mesures de protection pour garantir que les données des utilisateurs restent confidentielles et à l’abri de tiers non autorisés. Cette application pour une connectivité sans friction résout un problème de sécurité Bluetooth connu et augmente la sécurité du jumelage des appareils. La solution y parvient grâce à sa capacité de faire confiance à la fois à l’utilisateur et au véhicule sur le plan cryptographique et d’empêcher toute possibilité de connexion au mauvais véhicule. Elle tire parti des normes cryptographiques modernes pour la communication de données privées et rend le piratage de la connexion très ardu.
Expérience utilisateur améliorée
Pour améliorer l’expérience du jumelage d’un appareil à un véhicule, l’utilisateur se voit présenter une application sur son téléphone intelligent. Ce dernier s’inscrit ensuite auprès du service et vérifie les droits sur le véhicule. Après l’enregistrement de l’appareil, le combiné de l’utilisateur recueille l’information nécessaire sur la connectivité à partir d’un serveur infonuagique. Enfin, à l’aide de l’information téléchargée, le combiné établit une connexion au véhicule.
Dans le véhicule, les interfaces utilisateur ne sont plus requises, ce qui permet aux concepteurs de ne laisser aux utilisateurs que les décisions essentielles pour une expérience plus transparente. De plus, comme les technologies utilisées sont présentes dans de nombreux véhicules actuels, aucun besoin de matériel supplémentaire ni d'utiliser le téléphone dans le véhicule.
L’utilisation de cette connexion Wi-Fi permet d’atteindre un nouveau niveau de qualité en matière d’infodivertissement dans la voiture. Une fois qu’une relation de confiance sur Wi-Fi est établie entre l’utilisateur et le combiné, cette connexion peut être exploitée pour permettre la diffusion de contenu vidéo en continu pour les passagers. Les utilisateurs peuvent utiliser leur propre service de diffusion vidéo en continu dans la cabine de leur véhicule autonome.
Présent et futur
De plus, les exploitants de covoiturage peuvent également offrir la diffusion en continu aux utilisateurs avec leur application. La connexion Wi-Fi peut livrer un son haute fidélité et haut débit à des chaînes audio multicanaux avec sonorité ambiophonique haut de gamme comme le système audio ELS 3D. Cette qualité accrue de l’infodivertissement viendra appuyer les efforts des constructeurs automobiles cherchant à différencier l’expérience qu’ils offrent aux acheteurs.
D’ici 2025, 10 technologies de rupture devraient générer un impact économique dont la valeur pourrait se chiffrer dans les billions de dollars. Une étude récente de Panasonic révèle que les industries du monde connecté – l’aviation, l’automobile et les organismes gouvernementaux impliqués dans les infrastructures de transport – ont déjà adopté en moyenne cinq de ces technologies. Il s’agit notamment du nuage, des appareils mobiles et de l’IdO, des technologies clés à la base de la solution de connectivité sans friction.
Panasonic est profondément engagée dans ces technologies et dans d’autres technologies de rupture. Nous croyons qu’il est essentiel de les inclure dans des solutions intégrées pour créer des expériences entièrement nouvelles. Et comme nous le faisons depuis un siècle, nous le faisons dans un seul but, celui de rendre la vie meilleure et de faire du monde un endroit plus agréable et durable.
Pour en savoir plus sur la façon dont Panasonic tire parti des technologies de rupture, veuillez lire « Pourquoi les véhicules électriques à basse vitesse sont-ils importants aujourd’hui?. »