A restaurant bar

Polyvalence et qualité : la cuisine de l’avenir

Pendant des années, les secteurs ont discuté des façons dont la technologie change le monde. Puis, en mars 2020, la COVID-19 a redéfini le sens du mot « perturbateur ». Tout au long de cette pandémie, le secteur de la restauration a progressé en utilisant des technologies émergentes pour produire des offres innovantes, tout en donnant la priorité à la santé et à la sécurité de ses employés et de ses clients.

Aujourd’hui, alors que les gens retournent à une vie qui ressemble à celle d’avant mars 2020, le secteur de la restauration continue d’évoluer en tirant parti de la technologie pour relever les nouveaux et les anciens défis, y compris les pénuries de main-d’œuvre, les problèmes de chaîne logistique, les rappels de sécurité alimentaire et bien plus encore. Les nouvelles tendances, depuis les restaurants virtuels jusqu’au menus comprenant des ingrédients polyvalents qui peuvent réduire le coût des aliments, poussent le secteur vers de nouveaux horizons fascinants. La question est la suivante : comment les chefs de file du secteur peuvent-ils tirer le meilleur parti de ces tendances?

Les salles à manger disparaissent alors que les restaurants deviennent virtuels

Les restaurants virtuels, c’est-à-dire des cuisines commerciales sans salle à manger, sont une tendance croissante qui a reçu beaucoup d’attention au cours de la dernière année, alors que la pandémie a entraîné la fermeture de nombreuses salles à manger partout en Amérique du Nord. Aidés par la popularité grandissante de la commande en ligne, les restaurants virtuels proposent une solution innovante et sans contact en fusionnant la commande en ligne et la livraison (ou le ramassage à l’auto). Leur popularité émergente d’avant 2020 suggère un grand potentiel de croissance alors que le secteur de la restauration doit relever un nouveau lot de défis.

Les restaurants virtuels ont la capacité de réduire les frais généraux de plusieurs manières. Tout d’abord, ils permettent aux restaurants de fonctionner avec moins d’employés, car aucun serveur n’est requis. Les établissements qui offrent la commande en ligne ou qui possèdent un comptoir libre-service peuvent tirer parti de ces technologies pour rationaliser les processus et les rendre plus efficaces. De plus, les restaurants virtuels peuvent se trouver dans de plus petits locaux, car il n’est plus nécessaire de prévoir un espace pour la salle à manger.

Le concept de restaurant virtuel n’est pas nouveau pour les endroits où les prix de l’immobilier sont élevés, comme New York. En 2015, lorsque le chef et fondateur Brooks Headley a ouvert le Superiority Burger, un célèbre restaurant de hamburgers végétariens, il a vu le modèle de commandes à emporter comme un moyen essentiel de réduire les coûts afin que son restaurant puisse proposer des ingrédients de qualité à des prix raisonnables.

« L’accessibilité est très importante pour moi », a déclaré M. Headley au Believer Magazine. « Il est vraiment primordial que je vende mes produits le moins cher possible. »

Bien sûr, réussir à exploiter un restaurant dans des espaces restreints peut s’avérer difficile. Alors que les restaurants partout en Amérique du Nord cherchent à réduire leurs coûts, ils recherchent des technologies innovantes qui peuvent les aider à tirer le meilleur parti de l’espace limité, comme des appareils électroménagers compacts et empilables. Tandis que le principe d’entreprise simple « En faire plus en utilisant moins de ressources » stimule l’innovation technologique, les restaurants réduisent également le gaspillage alimentaire en tirant le maximum de leurs ingrédients de base.

Les menus évoluent à mesure que les clients exigent de la variété

Comme la livraison continue de gagner en popularité auprès des consommateurs, de nombreux restaurateurs recherchent des moyens créatifs de répondre à la demande qui exige plus de choix. Les personnes qui souhaitent faire livrer de la nourriture pour un groupe peuvent trouver fastidieux, voire coûteux, de commander à partir de plusieurs endroits afin de répondre aux besoins et aux préférences de chacun.

En passant d’une expérience culinaire traditionnelle à une expérience numérique, les cuisines peuvent offrir aux clients une grande variété d’options alimentaires sous la forme d’un restaurant virtuel. Cependant, pour tirer le meilleur parti de cette possibilité intéressante, les cuisines devront passer en revue leurs processus, leurs ingrédients et les outils qu’elles utilisent pour préparer leurs repas.

Une solution a été de se concentrer sur des ingrédients de base polyvalents qui peuvent être utilisés dans une myriade de recettes. Prenez, par exemple, le porc effiloché. En utilisant de la sauce barbecue, cette protéine peut garnir un sandwich au porc effiloché. Lorsqu’on l’assaisonne de piment chili et de cumin, le même porc effiloché peut être la base de carnitas. En utilisant la même protéine pour deux plats, la cuisine devient plus efficace en minimisant le temps de préparation.

Des ustensiles de cuisine polyvalents et faciles à utiliser, en particulier ceux de petite taille, peuvent également offrir de nouvelles possibilités pour les cuisines qui cherchent à faire preuve de créativité et à offrir des menus innovants. Les technologies qui combinent des solutions modernes comme la cuisson aux micro-ondes et le grillage dans un seul appareil permettent aux cuisines de créer des nouveaux plats savoureux pour leurs clients, et ce, sans augmenter le besoin d’espace ou de main-d’œuvre.

Une cuisson plus rapide sans sacrifier la qualité des aliments

Tout le monde a déjà mangé un repas réchauffé au four à micro-ondes dont chaque bouchée était d’une température différente. Ce n’est jamais ce qu’on veut se mettre sous la dent, mais il y a des moments dans la vie où nous ressentons tous le besoin de sacrifier la qualité au profit de l’économie de temps.

Bien que cela puisse être un sacrifice acceptable dans nos vies personnelles bien remplies, ce n’est tout simplement pas une option dans une cuisine commerciale où la qualité et la satisfaction des clients sont primordiales. Pour cette raison, de nombreux restaurants hésitent à utiliser la cuisson aux micro-ondes, qui traditionnellement n’est pas uniforme.

Les choses peuvent toutefois être différentes. Avec la bonne technologie à micro-ondes, les cuisines commerciales peuvent préparer des repas de haute qualité cuits à la perfection à tous les coups. Nombreux sont ceux qui ne réalisent pas que lorsqu’un four à micro-ondes typique est utilisé à 50 % de sa puissance, il fonctionne en réalité à sa pleine puissance la moitié du temps, d’où l’expression « Mettez-le au four à micro-ondes à haute intensité ». La technologie à micro-ondes Inverter résout ce problème en offrant une puissance continue pendant toute la durée de la cuisson. Ainsi, vous utilisez vraiment 50 % de la puissance pendant la cuisson. Cela permet de préparer les repas rapidement, comme avec n’importe quel four à micro-ondes, tout en les chauffant de façon uniforme.

Innover pour aujourd’hui et demain

Tout au long de son histoire, le secteur de la restauration s’est avéré être un champion de l’innovation grâce à sa capacité non seulement de répondre, mais aussi de dépasser et de définir les attentes des clients. Les défis sans précédent de 2020 ont forcé les restaurants à miser plus que jamais sur cette agilité. Alors que certaines régions du monde commencent à rouvrir, les restaurants et leurs cuisines se préparent à relever de nouveaux défis et à créer les expériences de l’avenir.

Ils n’ont toutefois pas à faire cavalier seul. Chez Panasonic, nous travaillons sans relâche pour développer de nouvelles solutions technologiques pour répondre aux besoins en constante évolution du secteur de la restauration et des services alimentaires, souvent en collaboration directe avec les chefs d’entreprise et les innovateurs du domaine.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les appareils électroménagers polyvalents, puissants et compacts de Panasonic, qui aident les restaurateurs à dépasser les attentes et les demandes de leurs clients

 

Auteur(s)

Matt Rigney - Directeur régional des ventes et directeur du soutien culinaire, Panasonic North America