A woman sits at her laptop smiling

Pourquoi la qualité de l’air intérieur est-elle si importante?

Notre maison est un refuge sûr. Notre petit coin du monde où nous pouvons nous détendre, profiter du temps en famille et nous concentrer sur notre bien-être. Et maintenant plus que jamais, nous avons le devoir, pour nous et pour les personnes que nous aimons, de rendre notre maison aussi saine que possible. Vous n’avez peut-être jamais entendu le terme Qualité de l’air intérieur (QAI) auparavant, mais il est d’une importance vitale pour votre santé et votre qualité de vie. Même si nous savons tous que respirer est essentiel, nous ne prêtons généralement pas beaucoup d’attention à ce que nous respirons. C’est juste quelque chose que nous faisons 20 000 fois par jour, à tous les moments de notre vie. La qualité de l’air que nous respirons est aussi importante pour la santé de l’esprit et du corps que l’eau propre et les aliments nutritifs. Bien respirer, c’est bien vivre.

Alors, comment définissons-nous l’air « pur »? Ne pouvons-nous pas croire que nous sommes en sécurité à l’intérieur de nos maisons? La pollution n’est-elle pas à l’extérieur? N’oubliez pas que tout ce qui se trouve à l’extérieur finira par se frayer un chemin à l’intérieur, et l’air à l’intérieur de nos maisons contient ses propres polluants : produits chimiques provenant des produits de nettoyage, virus et agents pathogènes, moisissures, monoxyde de carbone provenant des appareils de cuisson et de chauffage, acariens, poussière, pollen et composés organiques volatils (COV) des meubles et autres produits fabriqués par l’homme. Même si vous ne pouvez pas les sentir, ils sont là. Le fait est que l’air intérieur peut être cinq fois plus sale que l’air extérieur, et puisque nous passons jusqu’à 90 % de notre temps à l’intérieur, à manger, dormir, travailler et simplement vivre, la qualité de l’air intérieur est plus importante que jamais. Ce qui autrefois semblait être un luxe est maintenant un choix essentiel pour les personnes soucieuses de leur santé globale.

Oui, l'air vicié a un impact sur la santé

Le fait de prendre quelques respirations profondes peut vous détendre et vous recentrer. Cependant, les avantages vont au-delà du confort, car un air pur et frais améliore la santé physique et les performances. Cela peut même vous sauver la vie. C’est parce que la pollution de l’air cause 7 millions de décès dans le monde chaque année, dont 60 % sont dus à une mauvaise QAI. La mauvaise qualité de l’air intérieur est liée à des problèmes de santé comme l’asthme, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiovasculaires, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et d’autres affections courantes mais évitables.

Alors, si l’air intérieur est malsain, comment vivre sans se mettre en danger? Une solution consiste à augmenter la ventilation pour améliorer l’échange d’air. La recherche montre que cela peut réduire l’infection par les maladies transmissibles par voie aérienne. Il est également possible de filtrer l’air en continu, tout comme nous filtrons l’eau que nous buvons. Maintenir une humidité idéale dans l’air est un autre facteur qui contribue à une bonne respiration puisque que nous savons que les virus peuvent survivre six fois plus longtemps dans un air plus sec que 40 % d’humidité relative.

Ouvrir la fenêtre ne suffit pas

Les maisons bien construites d’aujourd’hui réduisent les coûts énergétiques, aidant les familles à réduire leurs factures de services publics. L’inconvénient est que l’air intérieur n’est pas échangé avec l’air extérieur assez souvent pour respecter les directives de QAI de Santé Canada. L’ouverture de fenêtres peut sembler une solution, mais ce n’est pas une solution complète. Vous ne pouvez pas contrôler les niveaux d’humidité, et les polluants et les allergènes passent à travers les moustiquaires. Même les purificateurs d’air sont au mieux une solution partielle puisqu’ils ne traitent que l’air déjà présent dans la maison.

Une solution totale serait donc une solution qui traite la QAI sur plusieurs fronts : purification et circulation, chauffage et refroidissement avec une humidité à des niveaux idéaux et ventilation et filtration. Et pour être pratique, la solution doit allier facilité d’utilisation et tranquillité d’esprit.

Respirer mieux, vivre mieux

Nous avons bâti notre réputation au cours du siècle précédent en créant des technologies révolutionnaires qui aident les gens à vivre mieux et à améliorer la santé de la planète Terre. Et au cours des 20 dernières années, nous avons développé une solution QAI évoluée de bout en bout afin que vous puissiez respirer un meilleur air dans votre maison. Nous appelons cela Breathe Well, et sa suite de solutions de produits de QAI et de technologies intelligentes fonctionne ensemble de manière transparente, simple et efficace. Breathe Well, c’est de l’air pur – et une meilleure santé – que vous mettez en marche comme vous allumez une lumière.

Notre approche Breathe Well cible les « mauvaises » particules dans l’air, filtre ce que vous ne voulez pas que votre famille respire et apporte de l’air pur. Ce système écoénergétique et nécessitant peu d’entretien combine nos technologies éprouvées nanoe™ X et Swidget.

  • La technologie nanoe X purifie l'air en éliminant les toxines et les odeurs. Il filtre même la poussière pour une maison plus fraîche et plus propre.
  • La technologie Swidget est notre famille d’appareils intelligents modulaires brevetés qui rassemble l’ensemble du système, le rendant intuitif à utiliser.

Seul Panasonic peut offrir une solution complète qui combine des produits fiables avec des technologies éprouvées. Pour nous, la QAI est plus qu’un acronyme, c’est un moyen d’aider à protéger ce que vous appréciez le plus : la santé de votre famille. Pour en savoir plus sur Breathe Well et découvrir comment contacter un partenaire exclusif Breathe Well pour une installation et des conseils personnalisés, visitez notre page sur la qualité de l'air intérieur.

Auteur(s)

Sonny Pirrotta - Directeur national des ventes - Solutions CVCA, PCI
Ashna Haji - Responsable du marketing, Climatisation, PCI