Streaks of brightly coloured light travel down a city street

Quatre façons dont les services publics peuvent contribuer au succès des villes intelligentes

De nos jours, il semblerait que tout sur la planète soit devenu « intelligent ». Des t-shirts intelligents qui enregistrent votre rythme cardiaque en passant par des sonnettes intelligentes qui numérisent les visages et vous informent de la personne se trouvant de l’autre côté de la porte.

Le potentiel et l’incidence des technologies intelligentes sur nos vies sont particulièrement grands dans les villes. Gartner estime que d’ici 2020, près de 1,4 milliard d’objets connectés serviront à rendre les villes plus efficaces et durables, et à offrir aux citoyens une meilleure qualité de vie. Parmi le grand nombre de dispositifs en voie d’être connectés, il y a les bons vieux lampadaires : l’éclairage intelligent des rues améliore l’efficacité énergétique, réduit les coûts d’exploitation des municipalités, permet la gestion de l’éclairage et le contrôle à distance et accroît la sécurité des citoyens. On compte également de nombreux nouveaux capteurs et solutions de gestion intelligente de la circulation qui sont mis en place le long de nos réseaux routiers pour recueillir et transmettre des données afin d’améliorer la conduite et la sécurité routière et de les faire parvenir aux municipalités en vue de les aider dans leur planification urbaine future.

Rôle unique des services publics

Les services publics jouent un rôle unique dans l’infrastructure des communications et, grâce à l’innovation, ils ont eu une incidence de longue date sur leurs collectivités.

À Colorado Springs, l’entreprise de services publics appartenant à la municipalité est profondément engagée dans les efforts pour une ville intelligente. Colorado Springs Utilities s’associe à la ville pour mettre au point un système de mesure évolué à l’épreuve du temps; elle a d’ailleurs fait appel à Panasonic, chef de file en matière d’initiatives mondiales de déploiement de villes intelligentes et de capteurs spécialisés, pour collaborer à une stratégie de mise en œuvre qui exploite la technologie intégrée et l’Internet des objets (IdO).

Information en temps réel pour les villes et les résidents

Itron, connue pour ses innovations dans la gestion de l’énergie et de l’eau auprès des services publics et des villes, a réussi à déployer, en collaboration avec les municipalités et les entreprises de services publics, une infrastructure réseau qui peut être partagée pour gérer les lampadaires, détecter les fuites d’eau et de méthane, les anomalies d’utilisation, les coups de feu et plus encore. En exploitant le pouvoir de l’IdO, les services publics peuvent surveiller les conditions en temps réel, tandis que les villes et leurs habitants bénéficient d’informations en temps réel et peuvent prendre des décisions fondées sur des données.

Au cœur des villes intelligentes se trouvent les données et les équipements, comme les capteurs, qui génèrent constamment des flux de données et les diffusent sur le réseau en vue de leur utilisation. À mesure que les milieux urbains et les entreprises collaborent à mettre en œuvre la technologie IdO et exploiter les données pour toute une gamme de services municipaux, ils font face à des défis, tels que l’augmentation des coûts, le cloisonnement des services municipaux et les complexités techniques. Une étude récente de Panasonic sur les technologies de rupture a révélé que lorsque les entreprises adoptent les technologies de la prochaine génération, d’autres obstacles se présentent, notamment un manque d’employés qualifiés et l’absence d’expertise pour une mise en œuvre efficace. En fait, la moitié des sociétés interrogées estiment qu’elles pourraient avoir besoin d’un partenaire pour les guider sur la meilleure façon d’adopter et d’intégrer ces solutions dans leur entreprise.

Voici quatre pratiques exemplaires que Panasonic et Itron ont tirées de l’expérience concrète et qui aident les villes à travailler plus intelligemment, et non plus fort :

1. Intégration de la technologie

Lorsque vous tirez profit des technologies de rupture, telles que des capteurs spécialisés et le stockage de données, et que vous devez surmonter des défis posés par l’Internet des objets (IdO), il devient primordial d’intégrer ces technologies dans une plateforme unifiée, standard, simple et sûre au sein d’un écosystème riche.

Les autorités municipales responsables des services de l’éclairage, de la circulation ou des transports sont souvent cloisonnées et ne disposent d’aucun mécanisme de collaboration interservice. La création d’une infrastructure de réseau partagée permet à ces groupes de tirer parti des ressources pour accroître l’efficacité, réduire les coûts et fournir de meilleurs services.

Des villes comme Glasgow atteignent leurs objectifs en intégrant plusieurs services municipaux sur une plateforme commune, en utilisant un seul réseau chapeautant plusieurs applications. L’intégration de données provenant de nombreux dispositifs sur une seule et même plateforme permet d’établir de nouvelles approches en matière d’intelligence répartie et d’analyse en temps réel.

2. Exploitation des données

Toutes les connaissances et l’information recueillies par tous ces capteurs n’ont de valeur que si elles peuvent être exploitées. Les initiatives de déploiement de villes intelligentes fructueuses déterminent généralement la valeur qui sera tirée des données, qu’elles soient publiques ou privées, quel type de données sera accessible et la manière dont elles devront être gérées et régies.

Dans de nombreux cas, il peut être judicieux de promouvoir une plateforme de libre-accès aux données. Les médias sociaux permettent plus que jamais aux chefs municipaux de nouer des liens avec leurs citoyens. De nombreuses villes cherchent à partager des jeux de données de l’ensemble du territoire avec des individuels, des entreprises et des centres de recherche afin d’améliorer la qualité de vie et de favoriser l’innovation.

Créez une culture qui encourage les développeurs. En effet, il est difficile de prédire quelles seront les « applications géniales » qui amélioreront les services municipaux. C’est pourquoi, pour réussir, il faudra bâtir un écosystème de développeurs qui mettront à profit les normes relatives aux données accessibles et renforceront leur capacité à rompre avec le statu quo.

3. Contrôle de la fiabilité

Procédez à un examen minutieux des recherches et sélectionnez un partenaire technologique expert en réseaux intelligents ou villes intelligentes. Fixez des points de référence précis et des objectifs de déploiement généraux pour vous assurer que les technologies répondront à vos besoins. Assurez-vous d’opter pour des solutions standard, sécurisées, fiables et matures.

Pour obtenir des résultats rapides, commencez par des projets à faible risque et à rendement élevé, comme les lampadaires à DEL en réseau, afin de récolter rapidement les avantages quant à la sécurité publique et à l’exploitation. Votre collectivité verra instantanément la différence grâce à un éclairage de meilleure qualité et plus fiable, et vous obtiendrez un rendement du capital investi en plus de profiter d’une diminution de la consommation d’énergie et d’un entretien considérablement réduit.

4. Participation de la collectivité

L’engagement communautaire est inestimable dans le cadre d’une initiative de déploiement de ville intelligente. Assurez la participation des citoyens dès le départ et invitez les entreprises et les pionniers locaux à s’impliquer en organisant des assemblées publiques et en tirant parti des médias sociaux. Faites état des statistiques concrètes qui démontrent la réussite de votre projet, comme la réduction des coûts opérationnels et des besoins en énergie ainsi que l’amélioration de la satisfaction de la clientèle.

À Colorado Springs, les fonctionnaires municipaux ont entamé des discussions ouvertes avec la collectivité par l’entremise d’un lien Web qui permet aux citoyens de donner leur avis sur les nouveautés dans des domaines comme la mobilité intelligente, la durabilité et d’autres services municipaux. L’établissement d’un dialogue continu avec le public crée un sentiment d’appartenance au sein de la collectivité, ce qui permet aux dirigeants de se concentrer sur des projets qui amélioreront la vie des citoyens.

Auteur(s)

Jim Vona - Directeur du développement commercial stratégique
Panasonic Industrial Devices Sales North America