Quatre questions posées au directeur de la technologie de Panasonic, M. Yoshiyuki Miyabe
Q : Quelle est la stratégie qui guidera la technologie de Panasonic de demain?
Yoshiyuki Miyabe : Tout débute avec l’objectif principal de Panasonic qui est de rendre la vie meilleure et de faire du monde un endroit plus agréable et durable. C’est ce que nous appelons une vie meilleure, un monde meilleur. Ce modèle de technologie est centré sur l’être humain.
Q : Comment un modèle d’innovation centré sur l’être humain peut-il créer des expériences personnalisées?
Yoshiyuki Miyabe : Les fabricants ont adopté une approche fondée sur la « sortie de produits » qui consiste à fabriquer des produits pour des millions de consommateurs anonymes. Nous mettons plutôt l’accent sur l’utilisateur et non plus sur le produit, ce qui aide à créer une technologie qui détecte les besoins humains, les anticipe et y répond. Dans un modèle centré sur l’être humain, la valeur ne se trouve pas dans un dispositif. Elle se trouve dans une solution alliant dispositifs et services pour mieux répondre aux besoins de l’utilisateur.
En d’autres termes, réunir le monde physique et le monde numérique.
Q : Comment une entreprise réunit-elle ces deux mondes?
Yoshiyuki Miyabe : Nous avons quelques bons exemples dans nos technologies de l’observation humaine, comme la détection du stress physique et la détection des caractéristiques humaines. En utilisant uniquement une caméra numérique, notre technologie d’intelligence artificielle (IA) et de traitement d’images peut reconnaître le visage d’une personne et déterminer son âge, son sexe et ses signes vitaux. Un autre exemple est la technologie de détection des émotions. L’utilisation de caméras et du traitement de l’image nous permet de détecter les émotions d’une personne. En comprenant l’état émotionnel d’une personne, nous pouvons adapter son environnement à ses besoins. En conduite, par exemple, la technologie de détection des émotions peut être utilisée pour améliorer la sécurité et prévenir les accidents en décelant la somnolence au volant.
Q : Comment la compétence fondamentale de Panasonic dans le domaine de l’électronique pour grand public façonne-t-elle son avenir?
Yoshiyuki Miyabe : Aujourd’hui, les produits Panasonic à la maison comptent plus d’un milliard d’utilisateurs quotidiens actifs. Notre travail dans le domaine de l’observation humaine s’appuie sur certaines de nos technologies et de nos connaissances en électronique pour grand public et nous appliquons cette expertise à de nouveaux marchés et à de nouveaux espaces.