Quatre termes de véhicule connecté à connaître
La circulation fluide sur les routes dépend de la libre circulation de l’information. La capture des données était une voie à sens unique, contrôlée par l’infrastructure routière. Le progrès dans le domaine des véhicules connectés apporte des changements.
De nos jours, qui peut comprendre les voitures? La question devrait être par « quoi » peut les comprendre. Les véhicules produisent des données depuis des années. Ce qui change, c’est la capacité de partage des données et la capacité d’écoute et de réponse de l’infrastructure dans la nouvelle ère des véhicules connectés.
Dans la ville effervescente de Denver, à proximité d’un des aéroports les plus achalandés au monde, Panasonic Corp. of North America apporte les touches finales à leur centre de démonstration de véhicules connectés à ses installations de Peña Station. Panasonic a créé, à cet endroit, un écosystème qui collecte les données de transport des voitures et d’autres sources et communique ces informations aux véhicules, aux systèmes externes et à toute la planète.
Partage de données en temps réel
Le centre de démonstration de véhicules connectés est fondé sur la collaboration entre Panasonic et le département des transports du Colorado pour créer le premier système de véhicules connectés grande série aux États-Unis sous lequel les données en temps réel seraient partagées avec les véhicules, les infrastructures et les individus dans le but d’améliorer la sécurité, de réduire la consommation d’essence ainsi que la congestion routière. Les travaux de Panasonic à Denver reposent sur des décennies d’expérience dans le secteur du développement des automobiles et de la gestion de la circulation ainsi que des initiatives globales telles que la voie d’essai du système d’aide à la conduite ADAS (advanced driver assistance systems) de Panasonic à Yokohama au Japon, créée pour démontrer des idées dans le domaine de la vision artificielle, des radars, des « capteurs périphériques » et d’autres protocoles de communication.
ADAS est un terme dans un langage en croissance pour décrire l’univers en pleine évolution des véhicules connectés. Voici trois autres termes utilisés dans la création d’infrastructures intelligentes et des véhicules connectés.
1. V2X : Communication de véhicule à tout (Vehicle to everything)
V2X n’est pas un terme très fréquent sur Google, mais sa popularité ne cesse d’augmenter. Le terme V2X signifie « Vehicule-to-X » (du véhicule vers X) de la technologie de véhicule connecté. C’est une manière pour les voitures de communiquer entre elles et avec l’infrastructure routière. Pour ce faire, au centre de démonstration de véhicules connectés de Panasonic, nous avons conçus un écosystème qui collecte les données de transport de différentes sources et communique ces informations au sein d’un écosystème technologique. Il a été conçu pour utiliser différentes technologies et différents systèmes dont les systèmes de communication V2I et I2V. L’essentiel est de convertir cette montagne de données en informations précises et intelligentes pour les opérateurs routiers et les conducteurs.
2. V2I : Communication de véhicule à infrastructure (Vehicle to infrastructure communication)
Une très grande quantité d’information est une façon de concevoir V2I. Chaque voiture sur la route communique toutes ses données contextuelles dix fois par seconde. Ceci représente d’énormes données qui doivent être prises en charge par un écosystème de données, ou une plateforme globale V2X, qui doit traiter et analyser toute cette information. L’infrastructure actuelle ne reflète qu’une vue limitée des événements routiers. La collecte de données « des messages de sécurité de base » d’un véhicule, tels que la pression appliquée sur les freins, ou le déploiement des coussins gonflables, dresse un tableau plus précis.
3. I2V : Communication d’infrastructure à véhicule (Infrastructure to vehicle communication)
Avez-vous déjà conduit durant une tempête de neige sur une autoroute principale? Il est probable que votre département des transports local a programmé son système d’affichage routier pour vous informer des messages concernant la sécurité routière et les limites de vitesse. Vous avez reçu le même message que les autres conducteurs autour de vous, au même moment. La communication d’infrastructure à véhicule, ou I2V, pourrait tout changer. Elle permettrait à un département des transports d’envoyer un avis personnalisé aux panneaux d’affichage de chaque tableau de bord des véhicules, selon sa situation géographique ou ses conditions routières spécifiques. Le conducteur recevrait une alerte, telle qu’un avis de verglas sur la route, lui permettant de ralentir, de sortir à la prochaine sortie ou d’effectuer toute action recommandée.