A closeup of a human eye with a biometrics overlay

Tout est dans l'œil : des données biométriques pour voyager

Imaginez un monde de transport aérien où tout ce qu’il faut pour monter à bord de l’avion sont vous et vos bagages. Plus besoin de penser aux billets ou au passeport. Si la tendance se maintient, il est facile d’envisager comment les technologies biométriques, comme la numérisation des empreintes digitales, la reconnaissance faciale ou même les micropuces insérées sous la peau, pourraient servir à accélérer les parcours dans les aéroports jusqu’aux vols.
Cela peut arriver plus tôt que vous pourriez le penser, puisque les voyageurs commencent à anticiper ce qu’ils emploient déjà dans d’autres industries.

Avec l’expérience client et la commodité du service chez les principaux acteurs dans l’adoption de la biométrie, la firme de recherche de marché Google Intelligence prévoit que la biométrie sera utilisée par 1,9 milliard de clients bancaires dans les prochains deux ans et demi. S’il faut en croire le salon de l’électronique CES 2018, nous utiliserons bientôt la biométrie pour entrer dans nos voitures. La compagnie de chemin de fer suédoise SJ utilise déjà des micropuces comme moyen d’identification de leurs passagers en transit.

Jowan Österlund est le fondateur de Biohax Intl., qui s’occupe des implants pour SJ. Il considère que, pour les compagnies, cela est un moyen d’économiser du temps et des ressources physiques. « Il ne s’agit pas seulement d’aller un peu plus vite dans la file d’attente. À la longue, nous devons penser comment optimiser nos interactions avec notre environnement numérique, » dit-il.

A hand performing a fingerprint scan

La biométrie prend son envol, mais la technologie n’est pas vraiment nouvelle. Alastair Partington, fondateur et co-PDG de Tascent, entreprise de biométrie et de technologie d’identification, indique que les aéroports ont été les premiers à adopter ces méthodes. Plus récemment, les compagnies aériennes ont suivi le mouvement. Comme l’explique M. Partington, « Les aéroports et les compagnies aériennes ont commencé à innover conjointement en offrant la biométrie pour le dépôt-bagages et l’embarquement, facilitant les connexions des voyageurs par l’offre d’une expérience intégrée sur de multiples points de service. »

Comme avec toute innovation technologique importante, la technologie de biométrie possède ses propres obstacles à l’adoption, certainement sur une grande échelle. Heureusement, les passagers qui hésitent à adopter cette technologie ne semblent pas en faire partie. Selon l’étude « Global Passenger Survey » de l’OACI en 2017, 64 pour cent des répondants ont choisi l’identification biométrique comme titre de voyage au lieu du papier ou de leur téléphone intelligent.