Trois vérités sur l’intelligence artificielle, les chaînes logistiques et les richesses futures du commerce de détail
Le commerce de détail est riche en données, et le succès futur des entreprises de ce maillon réside dans la découverte de nouvelles façons d’utiliser ces données. J’y pense pratiquement chaque fois que j’entre dans mon club-entrepôt préféré qui offre de tout; des cadeaux de Noël pour mes collègues, des tapis pour ma voiture et suffisamment de provisions pour survivre bien plus qu’une semaine. Cette chaîne de commerce de détail mondiale très prospère fait le suivi des biens que j’achète et du moment où je me les procure. Et lorsque l’entreprise a appris des producteurs de fruits de sa chaîne logistique qu’il y avait eu une éclosion de listériose, elle m’a rapidement texté qu’il était possible que les prunes que j’avais achetées soient contaminées. L’entreprise m’en a également informé par lettre.
Étais-je heureux d’entendre parler de la possibilité de listériose avant d’aboutir à l’hôpital? Bien sûr que oui. L’utilisation des données par cette entreprise est-elle exemplaire? Oui, parce que cette situation s’est produite il y a plusieurs années et que ce chef de file du commerce de détail continue de miser sur son utilisation novatrice des données.
Première vérité : Le moment de révélation est remplacé par l’intelligence artificielle et la connaissance des appareils
Le nouveau livre de Viktor Mayer-Schönberger et Thomas Ramge, intitulé Reinventing Capitalism in the Age of Big Data, décrit à quel point il est important pour les détaillants de rechercher de nouvelles façons d’utiliser les données. « Le problème, c’est que la source de l’innovation est en train de changer, passant de l’ingéniosité humaine à l’apprentissage automatique guidé par les données », écrivent les auteurs. Ils donnent comme exemple les véhicules autonomes de Google qui s’améliorent continuellement en analysant les milliards de données qu’ils génèrent lorsqu’ils circulent dans les rues. Ils mentionnent également Watson d’IBM, qui fait un meilleur travail de détection des mélanomes qu’un simple dermatologue en analysant de façon constante et intensive des images de cancers de la peau. Ensuite, il y a les assistants vocaux Siri et Alexa qui deviennent plus intelligents à propos de ce que les gens disent parce qu’ils apprennent continuellement de nous. « Bien sûr, il faut beaucoup de gens talentueux et créatifs pour fabriquer et distribuer des produits. Mais leur amélioration résulte des données recueillies par les appareils et de la façon dont ils en tirent des leçons plutôt que d’une prise de conscience humaine », selon le livre.
Deuxième vérité : Les gagnants sont les entreprises qui utilisent la technologie de rupture
La valeur de l’apprentissage automatique et de l’intelligence prédictive augmente à mesure que le volume et la diversité des données recueillies augmentent. Avec un volume élevé de données, de nouvelles tendances précieuses qui ne sont pas apparentes dans des ensembles de données plus petits sont plus susceptibles d’apparaître. Mais il faut beaucoup plus qu’un diplôme d’études supérieures du MIT pour transformer un volume élevé de données en tendances compréhensibles et exploitables. L’une des plus grandes chaînes de grands magasins au monde a fait appel à Panasonic parce qu’elle avait embauché des gens très intelligents ayant des connaissances poussées en mathématique, mais n’ayant pas réussi à remplir leur mandat. Ils devaient fournir des applications analytiques et prédictives avancées aux équipes de l’ensemble de l’organisation, faisant ainsi des utilisateurs commerciaux des analystes en libre-service.
Panasonic a mis en place une plateforme d’intelligence artificielle (IA) comportementale pour aider l’entreprise et ses utilisateurs commerciaux à atteindre leurs objectifs. En consultant les données de point de vente du détaillant sur plusieurs années, ses calendriers de marketing et des données externes comme les prévisions météorologiques, nous avons été en mesure d’aider le détaillant à améliorer les prévisions de la demande, à réduire les coûts de main-d’œuvre et à optimiser la répartition du personnel. Nous travaillons actuellement avec le détaillant sur une initiative visant à utiliser l’IA pour optimiser sa chaîne logistique organisationnelle et améliorer l’économie du réseau.
Troisième vérité : Les cadres qui reconnaissent les difficultés associées à l’utilisation de l’IA et d’autres technologies de rupture ont une longueur d’avance
Les chefs de file de technologie des secteurs de la chaîne logistique intégrée, comme la logistique et le commerce de détail, comptent sur les technologies de rupture pour accélérer les opérations commerciales. Ils investissent dans des secteurs en vue d’améliorer des aspects comme la personnalisation et la communication, et voient comment l’IA et d’autres technologies émergentes peuvent jouer un rôle crucial dans leur entreprise, selon une étude menée par Panasonic..
Ils admettent aussi qu’il y a de grands défis à relever. Dans l’étude de Panasonic, les chefs de file de technologie ont indiqué que le manque d’employés qualifiés (41 %) et le manque d’expertise pour une mise en œuvre efficace (38 %) étaient les principales préoccupations qui empêchaient l’adoption des technologies de rupture. En fait, la moitié des entreprises interrogées pensent qu’elles pourraient avoir besoin d’un partenaire pour les guider. Panasonic est fortement impliquée dans l’IA et d’autres technologies de rupture. Selon nous, leur élaboration en des solutions intégrées est cruciale à la création de toutes nouvelles expériences.
La création de nouvelles expériences dans le commerce de détail m’est venue à l’esprit quand j’ai entendu un cadre supérieur de la société chinoise AliPay parler de la façon dont les Chinois visitent le Japon sans argent comptant. Ils se tournent plutôt vers les systèmes de paiement par téléphone intelligent pour acheter des produits qu’ils ne trouvent pas en Chine et les ramener au pays. Le conférencier a ajouté qu’AliPay utilise ces données sur les achats au Japon pour déterminer comment fabriquer les mêmes articles en Chine, plus rapidement et à moindre coût que sur l’autre rive du détroit.
Les remarques de la direction d’AliPay ont fait partie d’un forum organisé par Panasonic à la fin de 2018 sur l’innovation inter-valeurs. Une partie essentielle du forum était axée sur l’innovation dans les processus gemba, qui combine les technologies inégalées de Panasonic et le savoir-faire qu’elle a acquis grâce à ses activités de fabrication en relevant les défis des secteurs du commerce de détail, de la logistique et de la distribution. Le concept « gemba » est né de l’idée de promouvoir l’amélioration continue, une des valeurs fondamentales de Panasonic. Aujourd’hui, il consiste à utiliser des technologies avancées et de rupture pour aider les entreprises à tout accomplir, du développement de systèmes de livraison autonomes à l’amélioration des lignes de production et des prévisions de la demande, en passant par une meilleure utilisation des données.
Ce qui m’amène aux récents gros titres qui attirent l’attention sur l’apocalypse du commerce de détail. Les fermetures d’entreprises et de magasins sont douloureuses tant pour les gens qui y travaillent que pour ceux qui y font des achats. Mais l’avenir du secteur industriel est plus nuancé que les manchettes. En effet, il y a de nombreuses raisons de croire en un avenir prometteur pour les détaillants, en particulier ceux qui sont prêts à innover dans leurs opérations.