Exterior of a large building

Une solution d’appel infirmier aide une résidence pour personnes âgées à assurer la tranquillité d’esprit

Pour les personnes âgées et leurs familles, la perspective de la transition vers une résidence pour personnes âgées peut être une source de grande anxiété. Les familles doivent savoir que grand-mère sera en sécurité, à l’aise et heureuse dans son nouveau foyer.

« Du point de vue de la famille, ce pour quoi elle paie vraiment et ce qu’elle veut vraiment, c’est la tranquilité d'esprit. C’est donc ce que nous essayons d’offrir aux résidents et à leurs proches », explique Kirsy Alvarez, directrice des services administratifs à la Casa Dolce Casa, une résidence assistée pour personnes âgées à Woodbridge, en Ontario.

La Casa Dolce Casa a installé la solution complète d’appel infirmier de Panasonic en 2019, en remplacement d’un système plus ancien et peu fiable. Depuis lors, la solution d’appel infirmier fonctionnant sur Direct Care Connect DCC™ (DCC) aide la Casa Dolce Casa de diverses manières à apporter la tranquillité d’esprit à ses résidents et à leurs familles.

Assurer la sécurité et le confort des résidents

Dans le système d'appel infirmier, les résidents ont le choix de trois options pratiques pour contacter l’équipe de soins. Tout d’abord, ils peuvent simplement appuyer sur le bouton de leur pendentif. Le système DCC surveille l’emplacement de chaque pendentif, ce qui permet à l’équipe de soins de trouver rapidement les résidents qui ont besoin d’aide. Particulièrement important pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou de démence, le système déclenche une alarme lorsqu’il ne peut pas localiser un pendentif, avertissant le personnel que le résident a quitté le bâtiment.

Pendant les premiers jours de la pandémie, lorsque la Casa Dolce Casa était fermée, la solution d’appel infirmier avec les systèmes de communication de DCC et de Panasonic a offert un confort supplémentaire aux résidents et à leurs familles. « Même si les familles ne pouvaient pas venir en personne, au moins elles savaient qu’il existait un système fiable pour garantir que leurs proches seraient pris en charge en temps voulu si un problème survenait », explique Mme Alvarez. « La technologie ne va pas les oublier, elle ne va pas les ignorer, et elle oblige tout le monde à respecter nos normes. »

Maintenir un niveau élevé de soins

Le logiciel Direct Care Connect DCC™ tient un registre complet des appels effectués, ce qui aide les gestionnaires à suivre les performances et à identifier les points à améliorer. Si une famille s’inquiète du temps de réponse de l’équipe de soins, la direction peut lui présenter un rapport détaillé des appels du résident. Cette approche transparente rassure les familles sur le fait que les besoins des résidents sont constamment satisfaits dans un délai raisonnable. Le fait de disposer d’un dossier de performance objectif donne également au personnel une certaine tranquillité d’esprit car il peut vérifier qu’il travaille selon les normes élevées fixées par la résidence pour personnes âgées.

Établir un lien humain

Le confinement de la COVID a été particulièrement dur pour les résidents de la Casa Dolce Casa car ils étaient souvent confinés dans leurs chambres ou séparés sur leurs étages respectifs. « Le seul type de ligne de vie qu’ils avaient pour tout contact extérieur – en dehors de leur chambre – était en fait d’utiliser le pendentif », se souvient Mme Alvarez. « Si un résident se sentait seul, il pouvait appuyer sur le bouton et le personnel venait. Cela a permis de rassurer les habitants sur le fait qu’ils n’étaient pas seuls. »

Que les résidents aient besoin d’un verre d’eau, d’un coup de main, d’une conversation rassurante ou d’une assistance médicale vitale, chaque appel est important. Grâce à sa fiabilité éprouvée et à ses fonctions d’amélioration de la productivité, la solution complète d’appel infirmier proposée par Panasonic a permis à l’équipe de soins de la Casa Dolce Casa de répondre plus facilement à ces appels et d’offrir une tranquillité d’esprit aux résidents et à leurs familles.

Auteur(s)

Kaji Masilamany - Directeur, Solutions stratégiques, Panasonic Canada