Vieillir chez soi : Ce que le Canada peut apprendre du Japon
Le vieillissement est un sujet délicat. Alors que le débat se concentre surtout sur les implications des dépenses en santé, de nombreux autres éléments doivent être explorés. Par exemple, l’isolement des aînés a de véritables répercussions sur notre société. En fait, selon l’American Psychological Association, les liens sociaux devraient être la priorité de la santé publique. À mesure que la population continuera de vieillir, le Canada devra faire face à une augmentation considérable de sa population vieillissante, ce qui aura des répercussions au niveau du logement, du système de soins de santé, de l’économie nationale et des politiques gouvernementales.
Afin de se préparer à cette prochaine vague de personnes âgées – le plus important contingent à ce jour, selon Statistiques Canada – le Canada doit repenser comment soutenir la population vieillissante par la mise en place de résidences fonctionnelles et de solutions de soins de longue durée qui lui permettront de s’épanouir en société.
En 2031, près d’un Canadien sur quatre sera âgé de plus de 65 ans. Heureusement, nous pouvons examiner d’autres nations confrontées à cette situation. Au Japon, ce choc démographique se produira dans les prochains 10 à 20 ans. Étant donné qu’au Japon, le gouvernement, les entreprises et la société affrontent un tel défi plus tôt que les pays de l’Amérique du Nord, nous pouvons apprendre et profiter de leurs innovations et technologies afin d’examiner comment nous pouvons mieux servir nos aînés.
En fait, comme les Japonais ont reconnu que l’isolement pourrait avoir un impact négatif sur une grande portion de la population aînée, une augmentation constante de communautés de retraités est apparue dans l’ensemble du pays. Pas simplement des résidences, mais des communautés. L’aménagement urbain se concentre sur le soutien aux aînés, lequel permet aux personnes âgées et au personnel soignant de vivre en meilleure santé.
Un récent rapport de la revue Senior Care Canada a étudié les soins aux aînés au Japon, soulignant comment le gouvernement a travaillé intensément pour résoudre rapidement le problème et créer des solutions alors que la demande des services de soins de santé aux aînés augmente. En plus de mettre en œuvre des produits innovateurs pour aider les personnes âgées et le personnel soignant, il a également restructuré des ressources comme les écoles qui n’étaient plus nécessaires dans le but de les convertir en centres de soins et communautaires pour les aînés. Le résultat a été une meilleure qualité de vie.
Comment le Canada peut-il apprendre de ce modèle?
À titre de société, nous devons apprendre à créer dans un but et avec des fonctionnalités spécifiques, et ce, non seulement au plus faible coût. En investissant dans des solutions innovatrices qui permettent aux aînés de s’épanouir, nous leur fournissons une solide fondation pour le maintien de leur santé, style de vie et indépendance.
Panasonic a reconnu l’importance de fusionner les divers aspects des services par le personnel soignant avec les solutions d’hébergement, ainsi que l’impact positif que cela pourrait avoir sur les aînés du Japon et les travailleurs des soins de santé, puis elle a créé une installation fonctionnelle à Owada nommée Age-Free Life (vie intemporelle).
Exceptionnellement, l’installation Age-Free Life a été conçue par des « concepteurs d’environnement de vie » qui comprennent parfaitement autant l’architecture que les soins infirmiers. En utilisant ce niveau d’expertise, Panasonic a établi des partenariats à long terme en fournissant des services de rénovation domiciliaire pour les soins infirmiers selon les circonstances de construction et les conditions physiques individuelles.
En développant l’effet synergique, Age-Free Life permet aux aînés du Japon de mieux s’épanouir et d’avoir des vies saines dans leur âge d’or tout en diminuant les contraintes sur les services sociaux et de soins de santé.
Bien que l’exemple du Japon soit sur grande échelle, nous pouvons considérer des éléments à moindre échelle pour nous préparer à la vague imminente des aînés dans notre nation. Nous pouvons penser comment concevoir et construire des résidences pour que les aînés puissent vivre plus longtemps à la maison – depuis le rangement jusqu’à l’accessibilité. En examinant les soins à domicile, pouvons-nous investir dans des produits qui aideront notre personnel soignant à prodiguer des soins qui ne nuiront pas aussi à leur santé?
Ce que les Canadiens peuvent retenir du modèle japonais, c’est le devoir pour les industries privées et les gouvernements de se préparer pour les changements démographiques.
Il est plus important que jamais d’investir dans des infrastructures, des produits et services qui aideront les aînés à demeurer indépendants tout en s’assurant que le personnel soignant est épaulé. Les architectes et les constructeurs doivent évaluer et anticiper les besoins des aînés du Canada afin de fournir des résidences durables.
Nous devons repenser notre approche pour soutenir la population vieillissante par la mise en place de résidences fonctionnelles et de solutions de soins qui lui permettront de s’épanouir, avant que les soins aux aînés deviennent une crise de soins de santé ou financière.