assembly tools_webbanners-1200x450industries_and_applications_r2_1

Un fabricant de pièces automobiles opte pour les outils d’assemblage sans fil Panasonic

  • Études de cas
Grâce à la technologie innovante de Panasonic et à l’engagement de Wesco envers l’excellence, ce fabricant canadien de pièces automobiles est désormais plus compétitif que jamais.
Wesco Production Tools, fournisseur innovant d’outils et d’expertise d’assemblage industriel, est le distributeur et intégrateur exclusif des solutions d’assemblage sans fil Panasonic au Canada. Avec des installations à Ajax, en  Ontario, et à Surrey, en Colombie-Britannique,
Wesco est un fournisseur clé de l’industrie automobile canadienne depuis plus de 40 ans.

Section Title

  • Défi

    Un fabricant de pièces automobiles de premier rang payait jusqu’à 100 000 $ par an en frais d’entretien pour les outils pneumatiques utilisés par les ouvriers sur ses chaînes de montage. Pour faire fonctionner ces outils, l’entreprise
    devait maintenir un système de distribution d’air étendu, avec des compresseurs qui  consommaient de grandes quantités  d’électricité. 
  • Solution

    Wesco a proposé une solution d’assemblage sans fil de Panasonic qui remplacerait les outils pneumatiques coûteux du client par des outils à batterie plus économiques. Grâce à un cycle d’entretien beaucoup plus long, les outils à impulsion mécanique de Panasonic peuvent être facilement entretenus par les techniciens internes du client. 
  • Résultat

    En adoptant les outils sans fil de Panasonic, le fabricant de pièces automobiles a réduit de 50 % le coût de remplacement des outils, économisé jusqu’à 100 000 $ par an en frais d’entretien et réduit la taille de son système de distribution d’air, très gourmand en électricité. Les premiers outils Panasonic achetés par l’entreprise ont jusqu’à présent permis de doubler la durée de vie des outils pneumatiques précédents, à un coût nettement inférieur.

Il est temps de remplacer les outils d’assemblage obsolètes

L’un des clients de longue date de Wesco, un important fabricant de pièces automobiles de premier rang, utilisait depuis des années des outils pneumatiques sur ses chaînes de montage. L’entretien des outils pneumatiques nécessitait des outils spécialisés et une formation technique, il n’était donc pas possible pour le client d’effectuer le travail en
interne. Au lieu de cela, Wesco a été chargé de fournir des services complets de réparation et d’entretien, maintenant les outils en parfait état de fonctionnement. Un technicien
de Wesco viendrait une fois par semaine pour réparer les outils, selon les besoins, et effectuer l’entretien de routine conformément au calendrier d’entretien recommandé.

Le cycle d’entretien court des outils pneumatiques coûtait au client 1 000 $ par jour d’intervention du technicien, plus le coût des pièces de rechange, soit un total de 70 à 100 000 $ par an.

Lorsque le fabricant a initialement acheté ces outils d’assemblage, une solution  pneumatique était la meilleure option disponible. Cependant, les temps ont changé et la relation de longue date de Wesco avec le client lui a permis de recommander une solution d’assemblage actualisée, plus rentable pour l’application spécifique de ce fabricant.

Les outils d’assemblage sans fil offrent une meilleure solution

Afin de réduire les coûts annuels d’exploitation et d’entretien du client, Wesco a proposé une nouvelle solution plus robuste : les outils sans fil Panasonic. Alternative haute performance et nécessitant peu d’entretien aux outils d’assemblage pneumatiques classiques, les outils à impulsion mécanique Panasonic consomment une petite fraction de l’énergie nécessaire pour alimenter les outils pneumatiques. Par rapport aux anciens outils pneumatiques du client, les outils sans fil Panasonic peuvent effectuer 70 % plus d’opérations de fixation avant de nécessiter un entretien préventif, et aucun outil spécialisé n’est nécessaire pour les entretenir. En raison de la réputation de Panasonic pour ses équipements robustes et fiables, Wesco était persuadé que le client bénéficierait grandement d’une solution d’assemblage moderne de Panasonic.

Sur recommandation de Wesco, le fabricant de pièces automobiles a testé les outils d’assemblage sans fil de Panasonic et a été impressionné par les résultats. Lorsque les anciens outils pneumatiques ont dû être remplacés, le client a opté pour nos modèles sans fil, plus résistants. Jusqu’à présent, trois chaînes de montage ont été converties et deux autres devraient recevoir les nouveaux outils. Panasonic a également changé la donne en matière d’entretien, car notre conception innovante d’outils a permis à Wesco de former l’équipe d’entretien interne du client à effectuer elle-même tout l’entretien préventif.

Les outils d’assemblage Panasonic permettent de réaliser d’importantes économies

Le coût de passage aux outils sans fil Panasonic représentait la moitié du prix d’achat initial des anciens outils pneumatiques, soit une économie importante pour le client de Wesco. Nos outils sont alimentés par des batteries rechargeables hautement efficaces, et non par de l’air  comprimé, ce qui a permis au client de réduire immédiatement ses coûts d’exploitation en réduisant la taille et la complexité du système de distribution d'air. La consommation nette d’électricité a considérablement diminué lorsque le client a remplacé les compresseurs d’air par des chargeurs de batterie.

En seulement trois ans, le client a également réalisé des économies de 200 000 à 300 000 $ en réduisant les coûts d’entretien, dépensant moins de 1 000 $ pour entretenir les outils sans fil Panasonic durant cette période. Cela fait six ans que le client a transféré la première chaîne de montage aux outils Panasonic et ces outils sont toujours en service. Les anciens outils pneumatiques étaient remplacés tous les trois ans. Les outils d’assemblage Panasonic ont donc permis de doubler la durée de vie… et ce n’est pas fini!

En plus de ces économies directes de coûts, le client a bénéficié d’autres bienfaits en passant aux outils sans fil Panasonic, notamment une plus grande liberté de mouvement (pas de tuyaux d’air) et un lieu de travail plus sain, les vapeurs d’huile des outils pneumatiques étant éliminées de l’environnement de l’usine.

Grâce à la technologie innovante de Panasonic et à l’engagement de Wesco envers l’excellence, ce fabricant canadien de pièces automobiles est désormais plus compétitif que jamais.