Panasonic annonce deux nouveaux appareils photo plein cadre sans miroir : LUMIX S1II et LUMIX S1IIE
Panasonic a le plaisir d’annoncer l’expansion de sa célèbre série LUMIX S avec le lancement de deux nouveaux modèles, le LUMIX S1II et le S1IIE. Ces appareils photo sont conçus pour offrir des capacités photographiques et vidéographiques exceptionnelles, caractérisées par une qualité d’image exceptionnelle, une représentation dynamique des couleurs et des avancées significatives dans la technologie vidéo.

Panasonic a le plaisir d’annoncer l’expansion de sa célèbre série LUMIX S avec le lancement de deux nouveaux modèles, le LUMIX S1II et le S1IIE. Ces appareils photo sont conçus pour offrir des capacités photographiques et vidéographiques exceptionnelles, caractérisées par une qualité d’image exceptionnelle, une représentation dynamique des couleurs et des avancées significatives dans la technologie vidéo.
Le LUMIX S1II est méticuleusement conçu pour les photographes et les vidéastes professionnels. Il est doté d’un nouveau capteur d’image CMOS plein cadre de 24,1 Mpx partiellement superposé et est alimenté par un moteur Vénus de génération évoluée. Cette synergie permet des vitesses de lecture et de traitement plus rapides, ce qui facilite l’enregistrement à débit d’images élevé dans des formats tels que 4K 120p et 5,8K 60p*1. De plus, il excelle avec le mode de surdébit à dynamique étendue, atteignant jusqu’à 15 valeurs f*2 en V-Log à des débits d’images inférieurs à 30p. Côté photographie, la prise de vue en continu à haute vitesse allant jusqu’à 70 images par seconde*3 avec l’enregistrement DÉCL (SH) / prérafale DÉCL (SH PRE) jusqu’à 1,5 seconde assure la capture d’instants fugaces.
Améliorant l’efficacité du flux de travail, le LUMIX S1II améliore la polyvalence et rationalise la production de contenu. La fonction Open Gate, très appréciée, prend désormais en charge les formats au-delà de 6K 30p, permettant ainsi le 5,1K 60p, élargissant ainsi les possibilités créatives pour les utilisateurs. Une future mise à jour du micrologiciel promet l’ajout de plusieurs affichages de marqueurs d’image pour améliorer encore la flexibilité créative.
Le LUMIX S1IIE, qui fait partie de la série S1 de deuxième génération, conserve le design et l’excellence ergonomique célèbres du S1II et du S1RII, offrant ainsi un potentiel d’exploration créative. Il est équipé d’un capteur de 24,2 Mpx inspiré des caractéristiques du LUMIX S5II, assurant ainsi une exceptionnelle qualité d’image adaptée à diverses conditions de prise de vue. Il comprend des fonctionnalités remarquables du S1II, se positionnant comme un outil complet pour les projets créatifs. Notamment, le LUMIX S1IIE offre un nouveau format vidéo Cinemascope (2.4:1) disponible en divers débits d’images, y compris 60p sans recadrage. Panasonic prévoit que le LUMIX S1IIE sera le choix préféré de ceux qui recherchent des améliorations en matière de conception ergonomique et d’ingénierie raffinée.
En lançant le LUMIX S1II, qui s’adresse aux flux de travail professionnels de la photographie et de la vidéo, et le LUMIX S1IIE, qui offre une facilité d’utilisation équivalente à celle des modèles haut de gamme pour les utilisateurs qui se lancent dans la création de contenu de haut niveau, nous visons à soutenir les créateurs dans leur quête d’expression personnelle au sein de la série S1.
Caractéristiques principales du LUMIX S1II
-
Enregistrement à fréquence d’images élevée et dynamique étendue avec un nouveau capteur partiellement superposé
- Nouveau capteur d’image CMOS plein cadre de 24,1 Mpx, partiellement superposé
- Prise en charge de l’enregistrement haute vitesse 5,1K 60p, une première pour LUMIX, ainsi que d’autres formats haute vitesse tels que 4K 120p / 5,8K 60p pour des performances améliorées*1, *4.
- Une première pour LUMIX, 15 valeurs f d’enregistrement vidéo dynamique*2 en V-Log à des débits d’images inférieurs à 30p*4.
- Prise de vue en continu haute vitesse, offrant jusqu’à 70 ips*3 avec le mode « DÉCL (SH) / prérafale DÉCL (SH PRE) » de l’obturateur électronique, et un mode de prise de vue continue prolongée « H+ (Haute vitesse plus) » d’environ 10 ips avec l’obturateur mécanique, vous permettant de profiter de la prise de vue sans noircissement en postvision.
Caractéristiques principales du LUMIX S1IIE
-
Qualité d’image exceptionnelle adaptée à diverses conditions de prise de vue
- Capteur de 24,2 Mpx inspiré des caractéristiques de performance du LUMIX S5II
- Prise en charge de l’enregistrement vidéo 6K 30p (3:2) Open Gate
- Plus de 14 valeurs f d’enregistrement vidéo dynamique en V-Log
- Prise de vue en continu haute vitesse, offrant une prise de vue en rafale jusqu’à 30 ips avec le mode « DÉCL (SH) / prérafale DÉCL (SH PRE) » de l’obturateur électronique, et un mode de prise de vue continue prolongée « H+ (Haute vitesse plus) » d’environ 10 ips avec l’obturateur mécanique, vous permettant de profiter de la prise de vue sans noircissement en postvision.
Caractéristiques communes des LUMIX S1II et S1IIE
-
Des performances de base améliorées qui ouvrent de nouvelles possibilités créatives
- Mise au point automatique par phase hybride à reconnaissance en temps réel redéfinie avec détection améliorée des yeux et des visages et une précision de suivi basée sur l’IA pour les personnes.
- Ajout de la nouvelle reconnaissance MPA pour les « sports urbains », capturant avec précision des mouvements dynamiques comme le breakdance, la planche à roulettes et le parkour.
- Stabilisateur d’image intégré (S.I. du boîtier) évolué à 8,0 valeurs f*5 et correction de la distorsion vidéo S.I.E. sans recadrage nouvellement développée, qui stabilise sans recadrer l’angle de vue.
- ARRI LogC3*6, *7 disponible pour la première fois pour la série S à l’aide de la clé de mise à niveau logicielle DMW-SFU3A (vendue séparément)*4.
- Prise en charge de l’enregistrement interne 5,8K 30p / C4K 60p Apple ProRes RAW HQ / ProRes RAW sur une carte CFexpress Type B.
-
Fiabilité et efficacité exceptionnelles
- Viseur électronique haute résolution de 5,76 millions de points et écran polyvalent inclinable à angle libre de 1,84 million de points équipés d’un mécanisme d’obturation robuste pouvant supporter jusqu’à 400 000 cycles.
- Fonctionnement efficace à des températures aussi basses que –10 ºC.
- Double choix de support d’enregistrement prenant en charge les cartes SD et CFexpress Type B.
- Intégration transparente avec des accessoires tels que le DMW-BG2 et le DMW-XLR2.
-
Applications et logiciels prenant en charge le flux de travail de manière transparente
- Compatibilité avec Capture One, ce qui lui permet de fonctionner de manière transparente avec les logiciels largement utilisés de montage en studio de photographie professionnelle.
- Compatibilité avec Frame.io, permettant une progression fluide de la prise de vue au montage, ainsi que le partage et la collaboration infonuagiques.
- Supports LUMIX Lab, simplifying the transfer, editing, and color personalization of photos and videos for seamless smartphone integration and social media sharing.
La version 1.5 mise à jour prend en charge les fonctionnalités suivantes :
- Compatibilité des fichiers HEIF
- Prise en charge de LUMIX Flow, aidant à la création de scénarimages, aux vérifications sur site pendant le tournage et à l’organisation automatique des données après le tournage pour soutenir le flux de production vidéo.
La version 1.1 mise à jour prend en charge les fonctionnalités suivantes :
- Connexion sans fil
- Fonctions d’assistance supplémentaires (moniteur de forme d’onde / vectorscope / fausse couleur)
- Fonction mise en miroir d’écran
- Capacité de définir des paramètres distincts pour la photographie et la vidéographie et de transférer de manière transparente les paramètres d’un appareil photo à un autre à l’aide d’une carte SD, assurant ainsi des paramètres uniformes sur divers modèles d’appareils photo*8.
NOTES EN BAS DE PAGE
-
En fonction de la qualité d’enregistrement et de la zone d’image des paramètres vidéo, les taux de zoom de recadrage suivants sont utilisés pour l’enregistrement : lorsque la zone d’image de la vidéo est PLEINE : vidéo C4K (120p/100p) : environ 1,17×, vidéo 4K (120p/100p) : environ 1,24×.
-
Surdébit à dynamique étendue activé : 15 valeurs f. Surdébit à dynamique étendue désactivé : plus de 14 valeurs f.
-
Lorsqu’il est réglé sur priorité à l’image en mode de prise de vue en rafale DÉCL (SH).
-
À compter de mai 2025, parmi les appareils photo numériques de Panasonic.
-
Centre : 8,0 valeurs f; périphérie : 7,0 valeurs f. Basé sur la norme CIPA 2024 [orientation/inclinaison/roulis : distance focale f = 60 mm avec l’objectif LUMIX S-R2060 sur 5 axes]
-
Mise à jour du micrologiciel prévue pour 2025.
-
ARRI LogC3 est un gamma Log développé par ARRI et utilisé dans les caméras de cinéma numérique ARRI. Nota : ALEXA 35 utilise ARRI LogC4. Sur le LUMIX S1II, l’ARRI LogC3 peut être utilisé pour l’enregistrement 10 bits en mode vidéo créative.
-
Modèles compatibles à compter de mai 2025 : DC-S1RM2, DC-S1M2. DC-S1M2ES
Panasonic présente un nouvel objectif zoom standard à grande ouverture : LUMIX S 24 à 60 mm F2.8 (S-E2460)
Panasonic a le plaisir de présenter l’objectif LUMIX S 24 à 60 mm F2.8 (S-E2460) basé sur la norme du système à monture L.
Ce nouveau modèle de la gamme LUMIX d’objectifs zoom standard offre une grande ouverture de F2.8 sur toute la plage focale polyvalente du zoom. Sa conception compacte et légère unique améliore la mobilité, ce qui en fait un choix idéal pour la photographie dynamique de paysage et d’architecture, exploitant la perspective grand angle de 24 mm, ainsi que pour capturer de magnifiques portraits riches en bokeh à la distance focale de 60 mm. De plus, grâce à la fonction de zoom hybride*1, vous pouvez étendre votre plage focale jusqu’à 187 mm*2 pour les photos et les vidéos. La grande ouverture de F2.8 offre des performances haute résolution et un bokeh exquis sur toute la plage focale, permettant des vitesses d’obturation rapides et minimisant le flou du sujet, même dans des conditions de faible luminosité.
En optimisant la configuration de l’objectif et en minimisant le diamètre du filtre, ainsi qu’en introduisant un nouveau moteur linéaire biphasé et un nouveau codeur optique, l’objectif atteint sa compacité et son poids léger avec une longueur totale d’environ 99,9 mm et un poids d’environ 544 g*3, tout en offrant des performances MPA haute vitesse et haute précision. La polyvalence est encore renforcée par un bouton de mise au point sur la monture de l’objectif, ce qui facilite la prise de vue intuitive et permet la personnalisation des fonctions préférées attribuées au bouton. De plus, c’est le premier de la série S*4 à prendre en charge l’attribution de la bague de contrôle*5, ce qui permet d’utiliser la bague de mise au point comme bague de contrôle personnalisable pour les paramètres clés tels que le contrôle de l’ouverture et la compensation d’exposition.
De plus, il dispose de capacités de production vidéo exceptionnelles, telles qu’une conception optique évoluée et une structure de monture interne optimisée qui supprime efficacement la respiration de mise au point. De plus, dans les scènes à contraste élevé, le contrôle de l’ouverture par micropas permet des transitions fluides entre les ouvertures (valeurs f), évitant ainsi les changements brusques d’exposition. À partir d’un grand angle de 24 mm, c’est également un excellent choix pour la vidéo, offrant une polyvalence exceptionnelle dans un seul objectif.
Caractéristiques principales
-
Grande ouverture maximale de F2.8 et une qualité d’image élevée sur toute la plage focale
- Couvrant des distances focales allant du grand angle 24 mm au 60 mm standard, l’objectif est adapté à divers scénarios de prise de vue.
- Bien qu’il s’agisse d’un objectif zoom à grande ouverture, il conserve un profil compact et léger, pesant environ 544 g*3.
- Capacité de faire de la photographie en gros plan avec une distance de mise au point minimale de 19 cm*6 et un grossissement maximal de 0,3×*7.
-
Opérabilité améliorée pour élargir le potentiel créatif
- Doté pour la toute première fois de la capacité de commande de la bague de mise au point*4, *5 dans les objectifs de la série S.
- Bouton de mise au point sur la monture de l’objectif pour faciliter la prise de vue intuitive, permettant une personnalisation telle que le zoom hybride*1.
- Intégrant un moteur linéaire biphasé nouvellement développé et un nouvel encodeur optique pour des performances MPA rapides et très précises.
-
Fonctionnalité vidéo optimale pour la production vidéo
- Suppression efficace de la respiration de mise au point, dans laquelle l’angle de vue change en raison des mouvements à la position de mise au point.
- Contrôle de l’ouverture par micropas dans les scènes à contraste élevé permettant des transitions fluides entre les ouvertures (valeurs f), évitant ainsi les changements brusques d’exposition.
- Possibilité de changer de position de mise au point tout en zoomant pendant la mise au point manuelle.
NOTES EN BAS DE PAGE
-
Cette fonction combine le zoom optique et le zoom de recadrage, ce qui permet d’étendre la plage du téléobjectif en utilisant uniquement la bague de zoom sans modifier la distance focale à l’extrémité large.
-
Compatible avec les modèles DC-S1M2, DC-S1M2ES, DC-S5M2X, DC-S5M2 et DC-S9. Avec le DC-S1RM2, la distance focale maximale est de 252 mm. La distance focale maximale varie en fonction du modèle d’appareil photo.
-
Sans parasoleil, capuchon avant ni capuchon arrière.
-
Parmi les objectifs interchangeables pour les appareils photo plein cadre sans miroir LUMIX.
-
Compatible avec les modèles DC-S1RM2, DC-S1M2 et DC-S1M2ES. Une mise à jour du micrologiciel est requise pour le DC-S1RM2.
-
À distance focale de 24 à 30 mm.
-
À distance focale de 30 mm.
-
- L-Mount est une marque de commerce ou une marque déposée de Leica Camera AG.
- La conception et les spécifications peuvent être modifiées sans préavis.
- Apple et ProRes sont des marques de commerce ou des marques déposées d’Apple Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.
- Frame.io, le logo Frame.io et Camera to Cloud sont des marques déposées ou des marques de commerce d’Adobe aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.
- Capture One est une marque déposée de Capture One A/S dans l’UE et dans d’autres pays.
- ARRI est une marque déposée d’Arnold & Richter Cine Technik GmbH & Co. Betriebs KG.
- Les autres noms et marques de commerce sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
- Selon la situation, certaines fonctions peuvent ne pas être offertes.
- La conception et les spécifications peuvent être modifiées sans préavis.
###
À propos de Panasonic Canada Inc.
Panasonic Canada Inc., dont le siège social est situé à Mississauga, en Ontario, est un chef de file dans les technologies de style de vie des consommateurs et offre des solutions innovatrices en matière de mobilité intelligente, d’énergie durable, d’expériences immersives et de chaîne logistique intégrée. En tant que membre de Panasonic Corporation of North America, Panasonic Canada est la branche commerciale canadienne de Panasonic Corporation du Japon. L’un des meilleurs employeurs du Grand Toronto en 2022 et des 100 meilleures marques mondiales d’Interbrand de 2023, Panasonic est un partenaire technologique de premier plan et un intégrateur pour les entreprises, les organismes gouvernementaux et les consommateurs de la région. Pour en savoir plus sur les idées et les innovations de Panasonic, visitez : https://www.panasonic.com/
Suivez Panasonic Corporation of North America sur :
LinkedIn, Facebook, YouTube, Instagram