bathroomventilaion-main

Ventilation de salle de bain

Qu’est-ce qui se cache dans votre salle de bain?

L'eau est possiblement l'élément qui cause le plus de dommages sur terre, et l'humidité dans les salles de bain n'est pas différente.

Guide du propriétaire

La salle de bain, avec ses nombreuses sources d'eau courante, est probablement la plus grande source d'humidité de votre maison. Examinons les raisons pour lesquelles vous devez ventiler votre salle de bain ainsi que certains des principaux éléments à considérer lors de l'achat.
doineedventilation-main

Pourquoi avez-vous besoin de ventilation dans une salle de bain?

Sans une ventilation adéquate, l’humidité peut rester emprisonnée dans la salle de bain, ce qui stimule la croissance de spores de moisissure et peut endommager la peinture, le papier peint, les planchers et les accessoires métalliques. L'inhalation de spores, ou des composés organiques volatils microbiologiques (COVM) qu'elles produisent, peut causer de graves problèmes de santé, en particulier chez les personnes souffrant d'asthme ou d'autres problèmes respiratoires.
whybathroomventilation-main

Est-il nécessaire d'avoir un ventilateur d'évacuation d’air dans les salles de bain?

Oui. Un ventilateur d'évacuation d'air élimine l'excès d'humidité et l'air vicié des salles de bain, ce qui permet de maintenir une bonne qualité de l'air intérieur (QAI) et de prévenir les dommages structurels de la maison. Une ventilation idéale de salles de bain comprend un ventilateur d'évacuation d’air qui se met automatiquement en marche et génère la circulation d'air avant que l'humidité ne soit libérée, minimisant ainsi le risque de développement de moisissures.
outdoorventing-main

Les conduits de ventilation des salles de bain doivent-ils évacuer l'air à l'extérieur?

Oui. Une évacuation d'air dans une autre partie de la maison, comme le grenier, ne fait que déplacer l'humidité et n'améliore pas la QAI ni n'empêche les dommages structurels. Un ventilateur de salle de bain doit évacuer l'air chaud et humide par des conduits étanches et isolés, de sorte que les murs et les plafonds ne soient pas exposés à la condensation ou à des fuites d'humidité.
IndoorAirQuality-Main (1)

Quelles sont les options pour les ventilateurs d'évacuation de salles de bain?

Les options de ventilation de salles de bain sont les suivantes : le débit d'air, mesuré en pieds cubes par minute (pi3/min); le niveau de bruit, mesuré en sones; l'emplacement du ventilateur, au mur ou au plafond; l'efficacité énergétique, certifiée Energy Star ou non; l'automatisation, pilotée par des capteurs ou activée par un interrupteur (avec ou sans arrêt temporisé); l'intégration, avec une lampe d'éclairage ou de chauffage.
cfm-largebathroom-main

Comment choisir la bonne capacité (pi³/min) de ventilateur?

Un ventilateur d'évacuation devrait pouvoir remplacer l'air d'une salle de bain 8 fois par heure, donc la capacité pi3/min dépend de la taille de la salle de bain et du nombre de sources d'humidité. Une salle de bain spacieuse avec toilette, lavabo, baignoire et douche nécessitera un ventilateur de plus grande capacité qu'une petite salle de bain avec toilette et lavabo seulement.
ceiling_or_wall

Ventilateur mural ou au plafond?

L'emplacement d’un ventilateur dans une salle de bain dépend de la configuration et de l'emplacement de la salle de bain elle-même. Par exemple, un ventilateur mural pourrait être un meilleur choix dans une salle de bain au premier étage où un ventilateur de plafond est difficile à installer. À l'inverse, un ventilateur de plafond peut être préférable dans une salle de bain à l'étage ou dans une salle de bain construite à l'intérieur des murs de la maison, c’est-à-dire, sans mur extérieur.

Améliorez la ventilation de votre salle de bain

Une humidité excessive peut endommager les luminaires et les armoires coûteux en favorisant la rouille et la déformation de surface, tout en offrant un environnement propice à la moisissure. Ne sous-estimez pas la décoloration des murs. De nombreux propriétaires ignorent les couleurs anormales, l’ondulation ou la texture ramollie des murs. Faites attention à l'excès d'humidité avant qu'il ne cause des dommages.

L’utilisation d’un ventilateur adéquat permettra d’évacuer l'excès d'humidité et de garder votre salle de bain plus sèche. Mieux encore, des modèles équipés de capteurs de condensation intégrés mettent automatiquement le ventilateur en marche lorsque de l'humidité est détectée. Et si votre ventilateur actuel est vieux, bruyant et inefficace, l'installation d'un nouveau ventilateur est beaucoup moins coûteuse que la restauration d'une salle de bain endommagée.